Dons appréciables pour une bonne cause
Fermont Volleyball et une citoyenne à la rescousse…
par Éric Cyr
Fermont Volleyball a organisé une vente de billets moitié-moitié préalablement à l’organisation d’un tournoi de volleyball, le 17 décembre dernier, pour venir en aide à la fille de Patrick Côté et de Stéphanie Chassé, la petite Emma Côté, 8 ans, atteinte d’une maladie rare, afin de les aider à alléger le fardeau financier lié à cette situation difficile et aux nombreux déplacements et l’hébergement à l’extérieur de la région qui s’y rattachent.
L’enfant, qui est suivie par des spécialistes depuis l’âge de 14 mois, a d’abord reçu de nombreux traitements exploratoires avant de finalement découvrir la cause de ses problèmes de santé permettant d’établir un bon diagnostic médical. Emma Côté est atteinte d’une maladie rare causée par la mutation d’un gène qui crée des anticorps en trop grande quantité, ce qui affecte ses reins et lui occasionne une insuffisance rénale aiguë. Afin de remédier à cette complication, il faudra éliminer ce gène défectueux de son système immunitaire, ce qui nécessitera une greffe de moelle osseuse. Avant de subir cette intervention chirurgicale délicate, elle devra être hospitalisée et subir plusieurs traitements chaque semaine au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) à Québec afin de préparer ses reins à l’opération qui se fera au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine à Montréal.
Bonté et générosité
L’aide apportée par cette initiative, qui aura permis d’amasser un montant de 3 500 $, qui a été remis aux parents, ainsi que par un financement participatif organisé en novembre dernier par Karine Charron sur la plateforme GoFundMe, qui a recueilli 211 dons totalisant une cagnotte de 12 495 $, permettra de réduire le stress financier de la famille d’Emma Côté qui a deux sœurs cadettes, Romy et Élie, et dont les parents ne peuvent travailler pour l’instant afin de demeurer auprès de leurs trois enfants, et de soutenir en particulier la courageuse aînée, durant ces moments difficiles. Les parents ont grandement été touchés par ces gestes de solidarité et d’altruisme de la communauté fermontoise et remercient les personnes qui ont œuvré à les soutenir durant cette épreuve ainsi que les commanditaires et entreprises qui ont généreusement contribué.
« Je veux vous remercier de tout cœur pour ces attentions qui nous aident à traverser cette crise et qui nous permettent de passer un peu plus de temps en famille. Nous avons hâte de recevoir de bonnes nouvelles et d’être de retour à la maison afin de tourner la page », confie avec émotion Mme Chassé.