Cancer Fermont dépasse les frontières
Le fondateur de l’organisme honoré à nouveau
par Éric Cyr
L’instigateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, a été honoré une fois de plus pour son travail bénévole au sein de l’organisme de bienfaisance qui vient en aide aux personnes aux prises avec le cancer dans la collectivité nordique fermontoise tout au long de leurs traitements et même au-delà. Cette fois, c’est le Syndicat des Métallos/United Steelworkers qui a souligné son engagement communautaire en lui décernant le prix Jefferson 2021 lors de son congrès international qui se tenait aux États-Unis à Las Vegas au Nevada.
Le seul lauréat québécois (district 5) représentant 60 000 membres des Métallos au Québec et syndiqué de la section locale 9996 chez Minerai de fer Québec à la mine du Lac Bloom, était accompagné pour l’occasion de sa conjointe Marlène Rioux et d’une collaboratrice de longue date de l’association caritative, Caroline Boudreau. Il a reçu cette nouvelle distinction au MGM Grand Hotel & Casino, le 10 août dernier.
Le coordonnateur des Métallos pour l’Est-du-Québec, Nicolas Lapierre, qui était sur place, confie : « Cancer Fermont est un organisme unique au Québec qui répond directement à la réalité que vivent les personnes atteintes de cancer et leur famille dans une région éloignée alors que les traitements doivent souvent être dispensés à l’extérieur de leur lieu de résidence. L’apport de Denis Grenier pour la communauté de Fermont et pour la Côte-Nord est immense et c’est important pour nous de le reconnaître. » Le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, explique que : « s’engager syndicalement c’est croire en la solidarité dans nos milieux de travail pour améliorer le sort des travailleurs. L’engagement dans la communauté, dans la société, s’inscrit dans la même lignée, c’est aussi une question de solidarité. Ce que fait M. Grenier contribue au bien-être de la communauté fermontoise. »
Monsieur Grenier cumule cinq autres prestigieuses reconnaissances d’envergure nationale pour son implication bénévole et sa contribution communautaire et sociale au sein de l’organisation qu’il a contribué à faire naître notamment le Prix du gouverneur général du Canada pour l’entraide en 2014, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2017, un hommage au parlement à Ottawa en 2018, la médaille de la députée de Manicouagan en 2019 et le prix Hommage bénévolat-Québec en 2021. Ce dernier est très heureux de cette nouvelle marque d’appréciation. « J’étais très ému et j’avoue que j’ai versé quelques larmes. Je remercie les bénévoles de leur soutien essentiel à Cancer Fermont au cours des années, ils étaient dans mes pensées tout comme ceux qui ont bénéficié de nos services. »
Cancer Fermont a été fondé en 2005 et s’inspire d’un concept flexible incomparable au pays tout en étant entièrement administré de façon bénévole. L’ensemble des dons est distribué sous forme d’aide financière aux personnes atteintes du cancer et à leur famille afin de leur faciliter la vie en s’adaptant à leurs besoins.
Le prix pour l’année 2021 n’a pu être remis que cet été en raison du contexte sanitaire qui prévalait.