Pousse partout!
Un quart de siècle déjà
par Éric Cyr
L’entreprise Pousse partout! a célébré son 25e anniversaire, le 23 juin 2025. La fondatrice de l’exploitation agricole, Francine Marcoux, et son conjoint, Yoland Corbin, qui avaient été honorés dans le cadre de la 130e édition de la compétition de l’Ordre national du mérite agricole en 2019 sont fiers de cette réalisation qui honore leur ténacité.
Les deux passionnés d’agriculture et d’horticulture avaient à l’époque chacun obtenu une médaille de bronze et le titre de chevalier dans le cadre de la remise de cette distinction honorifique qui a reconnu leurs efforts déployés et leur savoir-faire démontré dans la gestion de leur entreprise. Reconnue par l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’exploitation agraire rurale fermontoise enchâssée juste au-dessous du 53e parallèle est celle qui se situe le plus au nord du Québec.
Diplômée de l’Institut agroalimentaire de Saint-Hyacinthe en horticulture fruitière et légumière, Mme Marcoux a développé au fil du temps et à force de persévérance et de polyvalence une expertise adaptée à la culture nordique prenant en considération le climat et la réalité particulière du milieu géographique local.
Fidèles à la tradition de la production de plantes ornementales, les deux associés, qui se spécialisent également dans la culture maraîchère ainsi que dans l’aménagement et l’entretien paysagers, ont accueilli leur clientèle de la région dans leurs installations situées au 22, rue du Camp dans le parc industriel de Fermont, le 14 juin dernier, afin de lui proposer une variété de fleurs annuelles et de plantes ornementales produites en serre localement.
Vers l’avenir
Malgré son énergie et sa passion, la propriétaire de la jardinerie qui avance en âge songe éventuellement à prendre sa retraite et souhaite transmettre le flambeau à la relève qu’elle pourrait aider et aiguiller en partageant ses connaissances générales liées au domaine afin d’assurer la pérennité de la vocation originale de ce commerce qui a pignon sur rue à Fermont grâce à l’orchestration planifiée d’une transition. « Pousse partout! fut une belle aventure remplie de défis et de réalisations dont Yoland et moi sommes très fiers », confie Mme Marcoux, qui remercie ceux qui ont appuyé sa démarche entrepreneuriale au cours des années et particulièrement les consommateurs qui l’ont encouragée en achetant ses articles.