Surf des neiges
Une planchiste de Fermont au sommet
par Éric Cyr
Le parcours sportif de la jeune planchiste fermontoise Élizabeth Lavoie, qui s’entraîne au club de ski alpin Smokey Mountain à Labrador City au Labrador, s’annonce très reluisant pour la saison 2024-2025. L’athlète locale, qui a déjà sillonné plusieurs destinations de sports de glisse ces dernières années afin de participer à diverses épreuves de planche à neige notamment dans le cadre du circuit de la coupe du Québec, se fait de plus en plus remarquer.
Elle s’est particulièrement illustrée en décrochant deux médailles d’or lors des deux premières courses auxquelles elle a pris part. Elle a en effet commencé la saison en force en récoltant deux premières places dans sa catégorie (U15) lors de courses d’obstacles (cross en planche à neige) à la station de ski Val-Saint-Côme dans Lanaudière, les 24 et 25 janvier derniers, ce qui annonce un parcours qui risque d’impressionner. L’athlète locale qui se spécialise dans les épreuves en descente acrobatique (slopestyle) relève également de nouveaux défis en ajoutant à son expérience des épreuves de cross en planche à neige, un autre style qu’elle perfectionne depuis maintenant quatre ans.
Élizabeth Lavoie qui s’est classée deuxième dans sa catégorie à l’échelle provinciale au classement de Québec Snowboard la saison dernière vise à se tailler une place au sein de l’équipe provinciale « relève » l’an prochain. La surfeuse des neiges qui doit faire bonne figure afin d’obtenir une moyenne lui permettant d’accéder à ce palier supérieur a déjà accumulé des cordes à son arc avec ses excellents résultats qui seront comptabilisés parmi ses quatre meilleures descentes sur un total de sept courses de la saison. Elle a donc déjà atteint la moitié de son objectif après seulement deux épreuves.
La sportive a déjà pris part à deux camps d’entraînement depuis le début de la saison. En novembre, elle s’est entraînée à la station de sports hivernaux de mont Sima à Whitehorse au Yukon et, au début janvier, elle dévalait les pentes enneigées à Sun Peaks en Colombie-Britannique. Elle participera également, en mai prochain, à un autre entraînement à la station de ski et de planche à neige Banff Sunshine Village en Alberta. « Ça prend de la discipline et des efforts soutenus afin d’atteindre ce niveau de sport d’élite, mais c’est possible d’y parvenir même quand on habite en région éloignée grâce à l’appui du milieu. Je remercie mes enseignants scolaires qui doivent faire preuve de flexibilité afin de s’adapter à mes absences lors de mes déplacements, mes entraîneurs et les commanditaires majeurs qui m’appuient : Minerai de fer Québec, la MRC de Caniapiscau et Provincial Airlines », confie celle qui est aussi gymnaste au sein de l’équipe des Snowbirds de Labrador City. Dans le cadre de cette autre discipline sportive, elle a pris part à la compétition « Dream Big 2025 » à Mount Pearl sur l’île de Terre-Neuve afin de se classer pour les Jeux provinciaux de gymnastique Terre-Neuve-et-Labrador qui se tiendront à Corner Brook du 11 au 13 avril. Elle tentera alors de se qualifier pour les Jeux de l’Atlantique qui auront lieu à St. John’s, du 24 au 27 avril.
Félicitations à l’ambassadrice fermontoise pour ses performances exceptionnelles. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans l’atteinte de ses futurs objectifs.