Cancer Fermont
Un autre honneur bien mérité
par Éric Cyr
Le président fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, a été de nouveau honoré pour sa généreuse contribution bénévole, depuis près de 18 ans, au sein de l’organisme caritatif qui vient en aide aux personnes atteintes du cancer et à leurs familles à Fermont. Le gouvernement du Québec a souligné son apport inestimable envers la collectivité en lui remettant le prix Hommage bénévolat-Québec 2021, dans la catégorie bénévole, le 16 mars dernier, à la salle de réception du Palace Royal à Québec.
C’est le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, qui a remis ce qui constitue l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d’action bénévole au Québec à M. Grenier durant une réception officielle qui regroupait 36 des 42 lauréats.
Nouvel éloge
Seul représentant de la Côte-Nord, le Fermontois a obtenu, dans le cadre de la 24e édition de l’événement, cette prestigieuse reconnaissance qui s’ajoute à plusieurs autres qu’il a récoltées au cours des années pour son rôle au sein de Cancer Fermont. Cette distinction souligne son bénévolat soutenu au profit de sa communauté depuis les 17 dernières années. M. Grenier a reçu des mains du ministre une sculpture unique en terre cuite, confectionnée à la main par les artistes québécois Serge Roy et Gregory Schlybeurt, représentant Tara, la déesse étoile, qui transmet son énergie et sa flamme de vie. Tara suscite le désir d’agir et rend hommage aux « gens de faire, gens de fer », ces bénévoles témoins de la vie qui donnent à la vie. Cette œuvre d’art accompagne un certificat signé par le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre, Jean Boulet. On peut lire sur le document : « Le gouvernement du Québec rend hommage à monsieur Denis Grenier pour sa contribution bénévole exceptionnelle, son dévouement et son sens du dépassement. Au nom des membres de l’Assemblée nationale, de sincères remerciements vous sont adressés. Québec, ce 17e jour de juin 2021. »
M. Grenier confie : « Comme le ministre a démontré de l’intérêt en me posant des questions sur l’organisme, j’ai profité de l’occasion pour lui expliquer la mission de Cancer Fermont. J’ai été ému de constater la présence sur place d’autres bénévoles de partout au Québec qui ont aussi été reconnus et en particulier de jeunes bénévoles de la catégorie de 18 à 36 ans qui constituent la relève de demain qui s’investissent pour aider leur prochain. »
M. Grenier, qui va aussi recevoir au mois d’août à Las Vegas aux États-Unis le prix Jefferson du Syndicat des Métallos/Steelworkers dans la catégorie des services communautaires pour son service humanitaire, remercie chaleureusement, au nom de l’équipe de Cancer Fermont, qui est constituée exclusivement de bénévoles, la population et tous ceux qui ont contribué à cette cause au cours des années, que ce soit les citoyens, les organismes, les associations ou les entreprises. M. Grenier rappelle que la générosité de la communauté contribue dans une large mesure à alléger le stress des personnes combattant le cancer. Celui-ci souhaite souligner l’apport de la collectivité et le travail exemplaire, bienveillant et désintéressé de tous ceux qui se sont investis dans cette mission grâce à une contribution financière ou en y consacrant du temps et de l’énergie. C’est l’agencement de tous ces facteurs qui ont grandement favorisé cette belle réussite. M. Grenier tient aussi à saluer particulièrement le courage de ceux qui luttent avec énergie et détermination contre cette maladie.
Continuité
Le caractère singulier de Cancer Fermont a été remarqué par le gouverneur général du Canada lors de son passage à Fermont en 2014 alors que le moteur principal de l’organisme, Denis Grenier, a reçu le Prix du gouverneur général pour l’entraide. Cancer Fermont a également obtenu une reconnaissance légitime en recevant une prestigieuse distinction, la médaille de l’Assemblée nationale, à l’hôtel du Parlement à Québec en mai 2017 où la députée de Duplessis, Lorraine Richard, lui a rendu hommage devant ses collègues-politiciens. L’organisme a de plus été honoré sur la colline du Parlement à Ottawa par la députée de Manicouagan, Marilène Gill, en mai 2018, pour sa grande contribution communautaire et sociale dans sa collectivité grâce à sa mission et elle a remis à son président, en mai 2019, la médaille de la députée. Elle a aussi réitéré ses éloges, le 21 octobre 2019, en soulignant le 15e anniversaire de l’oeuvre de bienfaisance. La vocation de l’organisation auprès des personnes atteintes du cancer et de leurs proches dans la collectivité fermontoise s’avère être un exemple unique au pays.