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Aerial Vehicle Safety Solutions

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Tests de performance pour un nouveau drone

par Éric Cyr

Source photo : Transports Canada

Des reprĂ©sentants de l’entreprise d’aĂ©rospatiale nĂ©o-brunswickoise Aerial Vehicle Safety Solutions (AVSS) appuyĂ©s par une Ă©quipe d’experts du ministĂšre des Transports du Canada se sont dĂ©placĂ©s dans la rĂ©gion au dĂ©but mars pour le compte du ministĂšre afin d’effectuer des essais relatifs Ă  un nouveau prototype de drone destinĂ© aux opĂ©rations de recherche et de sauvetage et de tester ses capacitĂ©s et sa rĂ©sistance au climat rigoureux.

Le projet pilote s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « Solutions innovatrices Canada », qui jumelle des entreprises en dĂ©marrage (jeunes pousses) canadiennes avec des ministĂšres fĂ©dĂ©raux et des experts techniques pour financer, superviser et fournir des commentaires sur leurs premiers dĂ©ploiements d’innovations dans le monde rĂ©el. C’est Ă  travers ce programme que le Centre d’innovation de Transports Canada, un centre de recherche et de dĂ©veloppement qui se concentre sur les technologies nouvelles et Ă©mergentes relevant du mandat des transports, s’est associĂ© Ă  la dĂ©marche de la compagnie de mobilitĂ© aĂ©rienne du Nouveau-Brunswick qui s’occupe des essais sur le terrain.

L’objectif de cette association entre AVSS et le ministĂšre fĂ©dĂ©ral est d’illustrer le fonctionnement de la nouvelle technologie de pointe et de dĂ©montrer son efficacitĂ© et sa robustesse, ainsi que la façon dont elle peut ĂȘtre dĂ©ployĂ©e de façon sĂ©curitaire au pays dans une optique d’amĂ©lioration des outils destinĂ©s aux efforts de sĂ©curitĂ© et de sauvetage.

Ce dĂ©ploiement local coĂŻncidait avec la tenue de la course d’endurance Ă  motoneige Cain’s Quest Ă  Labrador City, qui possĂšde des caractĂ©ristiques environnementales uniques (tempĂ©rature, conditions mĂ©tĂ©orologiques, etc.) utiles pour les essais et la validation des prototypes de drones. Afin de repousser les limites opĂ©rationnelles, une Ă©quipe a testĂ© dans le pĂ©rimĂštre du sentier empruntĂ© par les motoneigistes un modĂšle comprenant un systĂšme de parachute de prĂ©cision conçu pour livrer des fournitures aux personnes qui en ont besoin dans des zones difficiles d’accĂšs. Cette phase du projet a utilisĂ© un systĂšme de charge utile de prĂ©cision avec un drone. Les phases suivantes verront l’engin tĂ©lĂ©guidĂ© dĂ©ployĂ© Ă  partir d’hĂ©licoptĂšres et d’avions Ă  voilure fixe, mais dans d’autres parties du pays.

Le chargĂ© de projet pour le Centre d’innovation de Transports Canada, Mark Robbins, confie : « Nous avons pu effectuer des manƓuvres et des tests dans les conditions mĂ©tĂ©orologiques que nous espĂ©rions, cependant, nous avons dĂ» modifier nos plans Ă  la suite de l’annulation de la course de motoneige en raison du temps trop doux. Nous avons donc redirigĂ© nos efforts vers la formation du personnel des associations de secourisme basĂ©es au Labrador, dĂ©jĂ  sur place pour l’évĂ©nement sportif, en leur enseignant comment intĂ©grer ces drones dans leurs opĂ©rations de recherche et de sauvetage de maniĂšre sĂ»re et efficace. Ce fut une bonne occasion de tirer parti d’une situation inattendue. »

Transports Canada effectue des essais d’innovations sur le terrain dans des environnements rĂ©els difficiles. Par exemple, dĂ©ployer un prototype de drone industriel pour un vol en conditions rĂ©elles. Les drones ne volent normalement pas beaucoup en dessous de 0 ° Celsius, mais cet appareil tĂ©lĂ©commandĂ© a pu voler Ă  une tempĂ©rature aussi basse que -51°C. Cela a permis au ministĂšre de vĂ©rifier que l’aĂ©ronef puisse ĂȘtre utilisĂ© Ă  des tempĂ©ratures aussi froides que -30°C et d’aider Ă  guider les changements vers la prochaine gĂ©nĂ©ration du prototype qui le rendrait encore plus fiable et performant Ă  des tempĂ©ratures infĂ©rieures Ă  -30°C. Ce type d’exercices se fait aussi Ă  Thompson au nord du Manitoba oĂč le climat est semblable.

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Publié le 27 mars, 2023, dans la publication : Numéro_06 Volume_41

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Publié sur le site le 27 mars 2023

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