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Tests de performance pour un nouveau drone

par Éric Cyr

Source photo : Transports Canada

Des reprĂ©sentants de l’entreprise d’aĂ©rospatiale nĂ©o-brunswickoise Aerial Vehicle Safety Solutions (AVSS) appuyĂ©s par une Ă©quipe d’experts du ministĂšre des Transports du Canada se sont dĂ©placĂ©s dans la rĂ©gion au dĂ©but mars pour le compte du ministĂšre afin d’effectuer des essais relatifs Ă  un nouveau prototype de drone destinĂ© aux opĂ©rations de recherche et de sauvetage et de tester ses capacitĂ©s et sa rĂ©sistance au climat rigoureux.

Le projet pilote s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « Solutions innovatrices Canada », qui jumelle des entreprises en dĂ©marrage (jeunes pousses) canadiennes avec des ministĂšres fĂ©dĂ©raux et des experts techniques pour financer, superviser et fournir des commentaires sur leurs premiers dĂ©ploiements d’innovations dans le monde rĂ©el. C’est Ă  travers ce programme que le Centre d’innovation de Transports Canada, un centre de recherche et de dĂ©veloppement qui se concentre sur les technologies nouvelles et Ă©mergentes relevant du mandat des transports, s’est associĂ© Ă  la dĂ©marche de la compagnie de mobilitĂ© aĂ©rienne du Nouveau-Brunswick qui s’occupe des essais sur le terrain.

L’objectif de cette association entre AVSS et le ministĂšre fĂ©dĂ©ral est d’illustrer le fonctionnement de la nouvelle technologie de pointe et de dĂ©montrer son efficacitĂ© et sa robustesse, ainsi que la façon dont elle peut ĂȘtre dĂ©ployĂ©e de façon sĂ©curitaire au pays dans une optique d’amĂ©lioration des outils destinĂ©s aux efforts de sĂ©curitĂ© et de sauvetage.

Ce dĂ©ploiement local coĂŻncidait avec la tenue de la course d’endurance Ă  motoneige Cain’s Quest Ă  Labrador City, qui possĂšde des caractĂ©ristiques environnementales uniques (tempĂ©rature, conditions mĂ©tĂ©orologiques, etc.) utiles pour les essais et la validation des prototypes de drones. Afin de repousser les limites opĂ©rationnelles, une Ă©quipe a testĂ© dans le pĂ©rimĂštre du sentier empruntĂ© par les motoneigistes un modĂšle comprenant un systĂšme de parachute de prĂ©cision conçu pour livrer des fournitures aux personnes qui en ont besoin dans des zones difficiles d’accĂšs. Cette phase du projet a utilisĂ© un systĂšme de charge utile de prĂ©cision avec un drone. Les phases suivantes verront l’engin tĂ©lĂ©guidĂ© dĂ©ployĂ© Ă  partir d’hĂ©licoptĂšres et d’avions Ă  voilure fixe, mais dans d’autres parties du pays.

Le chargĂ© de projet pour le Centre d’innovation de Transports Canada, Mark Robbins, confie : « Nous avons pu effectuer des manƓuvres et des tests dans les conditions mĂ©tĂ©orologiques que nous espĂ©rions, cependant, nous avons dĂ» modifier nos plans Ă  la suite de l’annulation de la course de motoneige en raison du temps trop doux. Nous avons donc redirigĂ© nos efforts vers la formation du personnel des associations de secourisme basĂ©es au Labrador, dĂ©jĂ  sur place pour l’évĂ©nement sportif, en leur enseignant comment intĂ©grer ces drones dans leurs opĂ©rations de recherche et de sauvetage de maniĂšre sĂ»re et efficace. Ce fut une bonne occasion de tirer parti d’une situation inattendue. »

Transports Canada effectue des essais d’innovations sur le terrain dans des environnements rĂ©els difficiles. Par exemple, dĂ©ployer un prototype de drone industriel pour un vol en conditions rĂ©elles. Les drones ne volent normalement pas beaucoup en dessous de 0 ° Celsius, mais cet appareil tĂ©lĂ©commandĂ© a pu voler Ă  une tempĂ©rature aussi basse que -51°C. Cela a permis au ministĂšre de vĂ©rifier que l’aĂ©ronef puisse ĂȘtre utilisĂ© Ă  des tempĂ©ratures aussi froides que -30°C et d’aider Ă  guider les changements vers la prochaine gĂ©nĂ©ration du prototype qui le rendrait encore plus fiable et performant Ă  des tempĂ©ratures infĂ©rieures Ă  -30°C. Ce type d’exercices se fait aussi Ă  Thompson au nord du Manitoba oĂč le climat est semblable.

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Publié le 27 mars, 2023, dans la publication : Numéro_06 Volume_41

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  • Transports Canada
  • Zone difficile d’accĂšs

Publié sur le site le 27 mars 2023

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Sauvetage d’urgence en zone isolĂ©e

Mise à jour du protocole d’intervention

par Éric Cyr

Le comitĂ© rĂ©gional de la MRC de Caniapiscau pour l’optimisation des services de sauvetage hors route a rĂ©cemment procĂ©dĂ© Ă  la mise Ă  jour et Ă  l’amĂ©lioration du protocole d’intervention sur son territoire, qui englobe Fermont et Schefferville, dans le cadre des opĂ©rations de sauvetage d’urgence Ă  l’extĂ©rieur du rĂ©seau routier.

Une entente a rĂ©cemment Ă©tĂ© conclue avec la Direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© civile et de la sĂ©curitĂ© incendie, qui relĂšve du ministĂšre de la SĂ©curitĂ© publique, afin d’accroĂźtre la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le rĂ©seau routier sur le territoire desservi par la MRC de Caniapiscau en amĂ©liorant le degrĂ© de prĂ©paration des organisations responsables des interventions d’urgence. L’accord est intervenu dans le cadre du programme d’aide financiĂšre pour le soutien Ă  l’organisation des interventions pour urgences hors du rĂ©seau routier et a permis l’acquisition de matĂ©riel et d’équipement de sauvetage. Le directeur du Service de prĂ©vention des incendies de la Ville de Fermont, Jean-SĂ©bastien Allard, et le capitaine de la caserne 12, Yan Shaw, sont trĂšs satisfaits des amĂ©liorations apportĂ©es qui permettent une meilleure efficacitĂ© en cas de manoeuvres dans des emplacements difficiles d’accĂšs.

Le centre des mesures d’urgence, qui a apposĂ© Ă  des endroits stratĂ©giques des affiches « En nature ma sĂ©curitĂ© c’est ma responsabilité » constituant une dizaine de points de repĂšre facilitant la localisation et l’évacuation, peut dorĂ©navant compter sur de nouveaux outils et des Ă©quipements spĂ©cialisĂ©s additionnels qui ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s Ă  son arsenal afin de maximiser la performance lors d’actions spĂ©cifiques sur le terrain. Les pompiers fermontois disposent notamment d’un traĂźneau d’évacuation en motoneige, d’un traĂźneau d’évacuation de type centre de ski, d’un chariot sur roues conçu par un pompier local, Luc RiviĂšre, et d’une remorque fermĂ©e qui deviendra un centre de commandement mobile. Le chef des pompiers, M. Allard, explique que le fait d’amĂ©liorer le rendement des intervenants en situation de dĂ©tresse peut faire une diffĂ©rence notoire. Il ajoute que la conjoncture particuliĂšre relative Ă  l’isolement gĂ©ographique et Ă  la vaste superficie Ă  couvrir justifie l’importance pour les pompiers de se munir de tous les atouts nĂ©cessaires afin d’assurer leur autonomie lors de dĂ©placements pour un sauvetage et une Ă©vacuation dans un lieu Ă©loignĂ© ou reclus. « Nous sommes prĂȘts Ă  intervenir et nous disposons d’équipements adaptĂ©s Ă  ce type d’intervention nous permettant de rĂ©duire les difficultĂ©s et les embĂ»ches dans les situations plus ardues oĂč l’on doit faire face Ă  tout imprĂ©vu. »

Selon M. Allard, quatre facteurs essentiels peuvent grandement faciliter les recherches et accĂ©lĂ©rer le travail des secouristes lorsque l’on effectue une randonnĂ©e en forĂȘt ou dans un endroit isolĂ©.

1-Je dis oĂč je vais, on sait oĂč me trouver en tout temps.
2-Je sais oĂč je suis, je peux m’orienter et diriger les secours vers moi.
3-Je garde le contact, je suis accompagnĂ© ou je dispose de l’équipement nĂ©cessaire pour communiquer sans mon tĂ©lĂ©phone portable cellulaire en l’absence de rĂ©seau.
4-Je compte d’abord sur moi, j’emporte une trousse de premiers soins, car je sais que les secours mettront du temps pour arriver.

En l’absence de rĂ©seau cellulaire, le numĂ©ro d’urgence Ă  composer par tĂ©lĂ©phone satellite est le : 418 724-0171.

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Publié le 8 septembre, 2020, dans la publication : Numéro_14 Volume 38

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Publié sur le site le 8 septembre 2020

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