Nouvelles technologies
Tests de performance pour un nouveau drone
par Ăric Cyr
Des reprĂ©sentants de lâentreprise dâaĂ©rospatiale nĂ©o-brunswickoise Aerial Vehicle Safety Solutions (AVSS) appuyĂ©s par une Ă©quipe dâexperts du ministĂšre des Transports du Canada se sont dĂ©placĂ©s dans la rĂ©gion au dĂ©but mars pour le compte du ministĂšre afin dâeffectuer des essais relatifs Ă un nouveau prototype de drone destinĂ© aux opĂ©rations de recherche et de sauvetage et de tester ses capacitĂ©s et sa rĂ©sistance au climat rigoureux.
Le projet pilote sâinscrit dans le cadre du programme gouvernemental « Solutions innovatrices Canada », qui jumelle des entreprises en dĂ©marrage (jeunes pousses) canadiennes avec des ministĂšres fĂ©dĂ©raux et des experts techniques pour financer, superviser et fournir des commentaires sur leurs premiers dĂ©ploiements dâinnovations dans le monde rĂ©el. Câest Ă travers ce programme que le Centre dâinnovation de Transports Canada, un centre de recherche et de dĂ©veloppement qui se concentre sur les technologies nouvelles et Ă©mergentes relevant du mandat des transports, sâest associĂ© Ă la dĂ©marche de la compagnie de mobilitĂ© aĂ©rienne du Nouveau-Brunswick qui sâoccupe des essais sur le terrain.
Lâobjectif de cette association entre AVSS et le ministĂšre fĂ©dĂ©ral est dâillustrer le fonctionnement de la nouvelle technologie de pointe et de dĂ©montrer son efficacitĂ© et sa robustesse, ainsi que la façon dont elle peut ĂȘtre dĂ©ployĂ©e de façon sĂ©curitaire au pays dans une optique dâamĂ©lioration des outils destinĂ©s aux efforts de sĂ©curitĂ© et de sauvetage.
Ce dĂ©ploiement local coĂŻncidait avec la tenue de la course dâendurance Ă motoneige Cainâs Quest Ă Labrador City, qui possĂšde des caractĂ©ristiques environnementales uniques (tempĂ©rature, conditions mĂ©tĂ©orologiques, etc.) utiles pour les essais et la validation des prototypes de drones. Afin de repousser les limites opĂ©rationnelles, une Ă©quipe a testĂ© dans le pĂ©rimĂštre du sentier empruntĂ© par les motoneigistes un modĂšle comprenant un systĂšme de parachute de prĂ©cision conçu pour livrer des fournitures aux personnes qui en ont besoin dans des zones difficiles dâaccĂšs. Cette phase du projet a utilisĂ© un systĂšme de charge utile de prĂ©cision avec un drone. Les phases suivantes verront lâengin tĂ©lĂ©guidĂ© dĂ©ployĂ© Ă partir dâhĂ©licoptĂšres et dâavions Ă voilure fixe, mais dans dâautres parties du pays.
Le chargĂ© de projet pour le Centre dâinnovation de Transports Canada, Mark Robbins, confie : « Nous avons pu effectuer des manĆuvres et des tests dans les conditions mĂ©tĂ©orologiques que nous espĂ©rions, cependant, nous avons dĂ» modifier nos plans Ă la suite de lâannulation de la course de motoneige en raison du temps trop doux. Nous avons donc redirigĂ© nos efforts vers la formation du personnel des associations de secourisme basĂ©es au Labrador, dĂ©jĂ sur place pour lâĂ©vĂ©nement sportif, en leur enseignant comment intĂ©grer ces drones dans leurs opĂ©rations de recherche et de sauvetage de maniĂšre sĂ»re et efficace. Ce fut une bonne occasion de tirer parti dâune situation inattendue. »
Transports Canada effectue des essais dâinnovations sur le terrain dans des environnements rĂ©els difficiles. Par exemple, dĂ©ployer un prototype de drone industriel pour un vol en conditions rĂ©elles. Les drones ne volent normalement pas beaucoup en dessous de 0 ° Celsius, mais cet appareil tĂ©lĂ©commandĂ© a pu voler Ă une tempĂ©rature aussi basse que -51°C. Cela a permis au ministĂšre de vĂ©rifier que lâaĂ©ronef puisse ĂȘtre utilisĂ© Ă des tempĂ©ratures aussi froides que -30°C et dâaider Ă guider les changements vers la prochaine gĂ©nĂ©ration du prototype qui le rendrait encore plus fiable et performant Ă des tempĂ©ratures infĂ©rieures Ă -30°C. Ce type dâexercices se fait aussi Ă Thompson au nord du Manitoba oĂč le climat est semblable.