Une eau claire et limpide
Bientôt dans votre robinet
par Éric Cyr
Les travaux de construction d’une usine de filtration de l’eau potable à Fermont, qui ont commencé en juin 2017, devraient se conclure bientôt. Ce sont les nouvelles normes établies au Règlement sur la qualité de l’eau potable par le ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) il y a quelques années qui ont motivé ce nécessaire projet d’envergure.
Fine pointe de la technologie
À l’origine de cette modification de la loi concernant l’eau propre à la consommation, un taux de trihalométhanes (THM) dépassant les normes dans plusieurs municipalités du Québec, dont Fermont. C’est l’ancienne directrice générale de la Ville, Christine Lizotte, qui a amorcé à l’époque la démarche vers une modernisation des équipements. La municipalité a obtenu une subvention importante de Québec afin de concrétiser l’édification d’une usine de traitement de l’eau potable à la suite d’appels d’offres. La firme d’ingénierie AXOR Experts-Conseils a obtenu la supervision des travaux du contrat de 11 M $ qui a été octroyé à l’entreprise Michel Leclerc (anciennement Lafontaine et Leclerc) qui a confié la construction de l’édifice en sous-traitance au constructeur général Construction Béton 4 Saisons. Les plans ont été conçus par l’architecte réputé Éric Lirette, qui a imaginé un design inspiré de l’apparence du Centre des mesures d’urgence, qui englobe la caserne de pompiers, et sur lequel il a également œuvré, le tout destiné à faciliter son agencement et son intégration dans le décor local. En plus de l’érection du nouveau bâtiment, des travaux de rénovation de l’ancienne station de pompage ont été effectués, incluant la réfection du réseau électrique, l’isolation, l’installation de deux moteurs et de deux génératrices neufs ainsi que l’ajout d’un nouveau dispositif de captage d’eau et d’un poste de relèvement destiné à recueillir l’eau de lavage du système.
La technologie innovatrice qui a été retenue est celle de l’ultrafiltration membranaire suivie d’une désinfection aux rayons ultraviolets (UV) afin de désactiver les virus potentiels qui, grâce à ce procédé, ne peuvent proliférer.
Petits pépins temporaires
Quelques imprévus nécessitant des ajustements sont survenus au cours du chantier, notamment les deux moteurs d’alimentation des unités de filtration qui ont simultanément surchauffé, subissant une défaillance importante. Les engins électriques ont donc été acheminés à l’entrepreneur Labrador Rewinding au parc industriel de Wabush au Labrador pour réparation avant de devoir être remplacés par des moteurs neufs par le distributeur du produit Veolia Water Technologies. Des filtres harmoniques ont par la suite été ajoutés afin de remédier au problème initial. Le nouveau système est conforme aux normes du MDDELCC, mais bien qu’une entente provisoire ait été conclue avec le maître d’œuvre, l’administration municipale n’a pas encore officiellement pris possession des nouvelles infrastructures et attend de recevoir sous peu le certificat de conformité qui sera émis par Veolia avant la passation de l’usine.
Conformité exemplaire
Selon les Services techniques de la Ville de Fermont : « De nombreux tests et analyses ont été effectués et l’eau sera d’une qualité impeccable, c’est clair comme de l’eau de roche. Les citoyens seront comblés. Plus aucune raison d’acheter de l’eau embouteillée ou d’aller puiser de l’eau à la mine des Chinois. L’eau de l’usine continuera à être prélevée et analysée en laboratoire chaque semaine conformément à la réglementation québécoise en vigueur. » Un test de performance devait être effectué au début mai avant la prise de possession du nouvel aménagement par la Ville. Le réseau de distribution est demeuré opérationnel en attendant la mise en service de celui-ci.