Naufrage mortel
La communauté fermontoise en deuil
par Éric Cyr
Les Fermontois ont perdu l’un des leurs à la suite d’un tragique naufrage survenu lors d’une partie de pêche accompagnée d’une sortie en bateau qui a mal tourné sur le réservoir Manicouagan, non loin du barrage Daniel-Johnson qui alimente la centrale hydroélectrique de Manic-5, le 5 juin dernier.
La victime, un jeune homme de 20 ans, Samuel Larivière-Bergeron, qui accompagnait son père, William « Billy » Larivière, a perdu la vie à la suite d’un accident nautique dramatique. Selon la Sûreté du Québec, leur embarcation a percuté un obstacle, possiblement une roche immergée, avant de se remplir d’eau. Les deux occupants à bord ont dû se résigner à la quitter afin de tenter d’atteindre la berge à la nage, car elle se remplissait d’eau et menaçait de sombrer à cause des dommages causés par l’impact. Les deux hommes qui portaient leur veste de flottaison seraient parvenus malgré l’eau glacée à atteindre la rive où ils ont attendu les secours. Le jeune homme serait malheureusement vraisemblablement décédé d’hypothermie.
Les services d’urgence ont été appelés à se rendre sur place. Des équipes de la Sûreté du Québec munies d’embarcations de sauvetage et un avion Hercule des Forces armées canadiennes étaient en route vers les lieux afin de tenter de localiser les deux personnes en détresse quand ceux-ci ont été retrouvés mettant ainsi fin au déploiement. Un pilote d’hélicoptère local, Philippe St-Pierre, a accepté de prendre part aux recherches avec son aérodyne, geste très apprécié. Plusieurs autres Fermontois ont aussi généreusement offert leur aide.
Selon un expert en recherche et sauvetage et ancien policier de la SQ du poste principal de la MRC de Caniapiscau à Fermont qui a participé aux opérations, James Pelletier, « Les gens de Fermont se sont montrés solidaires et empathiques et se sont impliqués en fournissant de l’aide fort appréciée. Je suis toujours fier de constater la solidarité exemplaire et unique des citoyens fermontois. »
Hommage et solidarité
Un feu de camp nocturne, sorte d’oraison funèbre, a été organisé par des amis tout comme un défilé motorisé qui s’est spontanément tenu en l’honneur du très estimé citoyen fermontois. Après quelques crissements de pneus, le cortège routier à la mémoire du disparu a défilé dans les rues de la ville au son des klaxons, le 7 juin. Une campagne de sociofinancement a aussi été lancée afin d’aider la famille durant cette période difficile de deuil. L’administration municipale a pris la décision de mettre le drapeau de la Ville de Fermont en berne.
L’équipe du journal offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches.