Ville de Fermont
De multiples chantiers
par Éric Cyr
Des chantiers importants occupent le paysage fermontois depuis quelques mois en concordance avec les exigences du plan directeur des infrastructures de la Ville de Fermont établies par des ingénieurs civils et validées par des inspections des réseaux d’eau potable et sanitaire à l’aide de caméras et d’ultrasons afin de vérifier son état et de constater sa détérioration. Le goudron est à l’honneur puisque la Ville de Fermont a octroyé des contrats d’asphaltage de rues cette année. La priorité a été accordée à des secteurs qui ont été jugés les plus achalandés ou dont la réfection était plus urgente.
Selon le directeur général de la Ville de Fermont, Claude Gagné, la municipalité a un carnet de commandes bien rempli et les principaux chantiers confiés à l’entrepreneur général Dexter Québec pour l’été 2021 consistent en des travaux d’infrastructures sur la rue du Parc qui totalisent environ 4,9 millions de dollars avant les taxes, un remplacement d’un ponceau au croisement des rues Duchesneau et Iberville (tuyau en 2020 et pavage en 2021), qui coûte 400 000 $, une rénovation du stationnement des véhicules récréatifs et remorques adjacent au garage municipal d’une somme de 10 000 $ et la construction de jeux d’eaux pour une somme de 800 000 $ incluant 160 000 $ pour de nouveaux modules qui vont agrémenter les anciens qui seront aussi réinstallés sur place.
Le municipal appuie sur la pédale
Le directeur des Services techniques de la municipalité, Jean-Michel Meilleur, qui supervise les chantiers, explique que les travaux vont bon train et qu’à l’heure actuelle les échéanciers, qui ont été fixés au mois d’octobre pour les travaux d’infrastructures municipales et de voirie (chaussée, drains, asphaltage), sont respectés par la firme Dexter Québec qui fait aussi appel à quelques sous-traitants, dont Lesage Transport, pour certaines tâches spécifiques.
« Avant de démarrer les opérations, des inspections préalables ont été réalisées. Les techniciens des eaux ont effectué une écoute nocturne du réseau d’eau potable, au moment où il est le moins sollicité, à l’aide d’ultrasons afin de détecter d’éventuels sifflements associés à des fuites. Ceux-ci ont aussi procédé à une inspection de la canalisation des égouts à l’aide de caméras avant de compiler les données de ces exercices et de valider le plan directeur permettant de commencer les travaux. »
À la suite des analyses, la réfection des ouvrages de la rue du Parc, entre les rues Duchesneau et du Camp, a été jugée prioritaire et la fin des travaux est prévue pour octobre ou à l’été 2022 si les travaux d’asphaltage ne peuvent être exécutés cet automne. L’assemblage de jeux d’eau sur une thématique nord-côtière incluant des structures fixes et un plancher de béton, dans le parc Beauséjour, situé en face du 6 venelle 11 (ancien café Entracte) rénové en 2019, et des venelles communautaires, un lieu jugé central qui a été retenu pour sa proximité du mur-écran, est réalisé en collaboration avec la MRC de Caniapiscau et devrait se terminer d’ici la fin septembre. La modernisation du stationnement en régie interne a été complétée.