Conférence
Ensemble au sommet
par Éric Cyr
L’athlète, auteur et conférencier Sébastien Sasseville a présenté sa conférence inspirante « Ensemble au sommet » à la salle Aurora à Fermont, le 26 août 2024, devant un public d’une vingtaine de personnes. Inspirée de son parcours de vie et de son vécu, cette présentation visant à illustrer le rôle prépondérant de l’esprit d’équipe, de la motivation et de la persévérance dans toute réussite a été offerte aux élèves du secondaire et à leurs parents par la direction de la polyvalente Horizon-Blanc.
Selon celui qui a fait preuve de résilience en surmontant ses limitations liées au diabète de type 1 pour escalader le mont Everest dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya, tout projet est avant tout une histoire de collaboration et il faut savoir s’entourer de gens compétents et disciplinés afin de mener à bien toute mission. « Être au sommet ne définit pas la réussite. Le succès fait partie d’une réalisation collective dans le cadre de laquelle plusieurs éléments ont eu un rôle à jouer dans l’atteinte d’un but. La mission est plus importante que le couronnement et le succès personnel d’où la nécessité de mettre les forces individuelles en commun afin d’atteindre ensemble un objectif », confie l’athlète d’endurance qui a également franchi le fil d’arrivée de l’épreuve d’ultra-cyclisme la plus difficile au monde totalisant 4800 kilomètres à travers les États-Unis « Race Across America », qui cumule deux fois la distance du trajet du célèbre Tour de France, et qui a traversé le Canada à la course. « Le parcours ne consiste pas à surmonter les obstacles, mais à les choisir », explique le motivateur.
Altitude et attitude
Sébastien Sasseville considère que l’expérience conjointe et la sérénité comptent plus que la finalité et que tout aboutissement est le résultat d’une organisation minutieuse et d’un travail concerté sans lequel rien n’est possible. « Il est presque impossible de surmonter des épreuves difficiles sans la communion avec les membres d’une équipe qui visent l’atteinte d’un même aboutissement et qui deviennent comme une famille à laquelle on accorde une totale confiance », précise le conférencier qui affirme que cet appui est particulièrement essentiel afin d’espérer survivre dans un environnement hostile comme au moment où l’alpiniste se trouvait avec sa bonbonne d’oxygène sur le balcon de l’Everest avec un potentiel de survie de 72 heures. « Il faut visualiser notre objectif en avançant un pas à la fois avec nos guides en se concentrant sur la mission et le sens qu’on donne à l’expérience. Le soutien est primordial dans toute aventure et chaque membre du groupe doit apporter sa contribution à l’atteinte de la cible. En équipe, on mise sur les forces de chacun et il est tout à fait normal de recevoir de l’aide, car personne n’est surhumain », conclut avec modestie l’homme qui a posé le pied sur le plus haut sommet sur Terre, le 25 mai 2008, après une ascension de deux mois et une préparation de dix ans pour seulement cinq minutes sur le toit du monde.
Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter le site internet sebinspire.com et la page Facebook Sébastien Sasseville ou emprunter ses livres Un pas à la fois, choisir l’obstacle qui nous fait grandir et Esprit d’équipe, se surpasser ensemble dans la course la plus difficile au monde à la bibliothèque publique de Fermont.