Exercice démocratique
Un Fermontois à l’Assemblée nationale
par Éric Cyr
Le Fermontois d’origine, Charles-Olivier Gilbert, qui étudie actuellement en Techniques de l’informatique au cégep de Chicoutimi, a pris part, du 9 au 13 janvier 2023, à une simulation parlementaire dans le cadre de la 29e législature du Forum étudiant, une assemblée législative fictive ayant pour objectif de montrer le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec à des collégiens. Des délégations issues d’une vingtaine d’institutions collégiales québécoises se sont rassemblées à l’hôtel du parlement pour participer à l’événement.
Des élèves en provenance de partout au Québec, qui personnifiaient entre autres des élus québécois en se glissant dans la peau de politiciens, avaient chacun un rôle bien défini à jouer durant cette grande mise en scène politique : président(e) d’assemblée, ministre, porte-parole, député(e), secrétaire, attaché(e) de presse ou journaliste.
Le jeune homme a fait partie de l’équipe de la deuxième opposition, un parti politique factice guidé par des valeurs socialistes qui a notamment proposé un projet de loi sur la réforme du mode de scrutin, sous la forme d’un mode de scrutin mixte afin d’assurer une meilleure représentation des régions et qui a été retenu par les participants et étudié lors de débats par les représentants des différents partis fictifs lors de la simulation. Voilà bien le signe que la relève est au fait des sujets d’actualité politique qui retiennent l’attention médiatique.
Démocratie : application pratique dans le cadre de travaux parlementaires.
Charles-Olivier Gilbert, qui a occupé les fonctions de porte-parole en matière de justice et de sécurité publique et en matière d’affaires municipales pour sa formation politique, a pris son rôle très au sérieux : « Je suis très heureux et excité d’avoir eu la chance de vivre cette expérience très enrichissante. Nous avons représenté la deuxième opposition au parlement de Québec. Les projets de loi proposés que nous avons débattus au salon Bleu sont : la loi sur le droit à la déconnexion numérique et la loi sur les droits et libertés de la personne en contexte d’intervention policière. Nous avons également abordé une éventuelle réforme du mode de scrutin en étudiant la procédure actuelle de comptabilisation des votes lors d’une élection et les autres possibilités qui pourraient s’avérer plus représentatives de la réalité démocratique québécoise actuelle. »
D’ici la reprise des travaux parlementaires officiels, le 31 janvier, l’Assemblée nationale du Québec aura accueilli simultanément deux simulations étudiantes : le Forum étudiant et le Parlement étudiant du Québec. Alors que la pause se poursuit pour les véritables élus, l’enceinte de l’Assemblée nationale est envahie par de jeunes Québécois qui participent à un simulacre instructif et pédagogique de démocratie libérale.