Pont Ă Tadoussac
Des bribes de deux études dévoilées
par Ăric Cyr
Des informations pertinentes concernant deux Ă©tudes relatives Ă un Ă©ventuel pont qui enjamberait la riviĂšre Saguenay entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, dont le dĂ©voilement est attendu par les Ă©lus et les acteurs de la sociĂ©tĂ© civile depuis 2023 et qui nâont toujours pas Ă©tĂ© divulguĂ©es au grand public par le gouvernement de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ), ont Ă©tĂ© exfiltrĂ©es, le 29 avril 2025, Ă la suite dâune rencontre du comitĂ© de liaison du projet Ă QuĂ©bec en prĂ©sence de la ministre quĂ©bĂ©coise des Transports et de la MobilitĂ© durable, GeneviĂšve Guilbault.
Selon la Coalition union 138, qui a pu prendre connaissance des grandes lignes des Ă©tudes, lâĂ©tude dâopportunitĂ© reconnaĂźt que la solution pour assurer un lien efficace entre la CĂŽte-Nord et le QuĂ©bec passe par la construction dâun pont, ce qui vient appuyer les orientations souhaitĂ©es par les intervenants du milieu qui demandent cet ouvrage architectural depuis de nombreuses annĂ©es. Le regroupement qui prĂŽne lâĂ©rection dâun pont afin de dĂ©senclaver le territoire nord-cĂŽtier et qui milite activement pour lâavancement de ce dossier indique que lâĂ©tude dont ils ont pris connaissance contient le tracĂ© optimal du pont ainsi que les montants qui seront nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation de cet objectif qui est Ă©valuĂ© Ă environ 4,2 milliards de dollars (G $). De cette somme, il faut prendre en considĂ©ration le coĂ»t rĂ©current du service de traversiers qui serait Ă©conomisĂ© annuellement.
Un pont, la solution
Le porte-parole de la Coalition union 138, le syndicaliste Guillaume Tremblay, qui est en contact avec des experts de la SociĂ©tĂ© du pont sur le Saguenay, considĂšre que la construction de cette nouvelle connexion permanente serait une dĂ©cision politique logique et que ce scĂ©nario constitue un projet structurant pour lâensemble du QuĂ©bec et non pas seulement pour la CĂŽte-Nord. Il explique que des quatre tracĂ©s envisagĂ©s, lâĂ©quipe du bureau des grands projets a retenu celui qui passe le plus au sud, soit approximativement 300 mĂštres au nord des infrastructures de traversiers actuelles, notamment pour sa proximitĂ© avec Tadoussac et afin de favoriser les retombĂ©es Ă©conomiques touristiques. Bien que ce parcours nĂ©cessite la rĂ©alisation dâun court tunnel de 300 mĂštres, des travaux non complexes, cette option Ă©vitera la construction de routes additionnelles. « MalgrĂ© la conjoncture Ă©conomique, nous poursuivons la mobilisation en ce sens, car nous sommes convaincus de la nĂ©cessitĂ© et de la pertinence de construire un pont Ă cet endroit et nous nâen dĂ©mordrons pas. Le rĂ©sultat des Ă©tudes est au diapason de nos revendications, ce qui est de bon augure pour lâĂ©volution du projet. De plus, ce nouvel amĂ©nagement surplombant le Saguenay constituerait un atout considĂ©rable assurant un lien direct vers le Labrador dans le contexte des ententes sur lâhydroĂ©lectricitĂ© », conclut M. Tremblay qui souligne aussi que le service de traversiers manque de fiabilitĂ© et suscite des enjeux environnementaux et de sĂ©curitĂ©.
Ă titre comparatif, le nouveau pont de lâĂźle dâOrlĂ©ans coĂ»tera 2,7 G $ pour une population moins nombreuse que celle de la CĂŽte-Nord.