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De jeunes fermontois à l’Assemblée nationale

par Éric Cyr

Légende photo : De gauche à droite sur la photo : Élodie Turbide, l’enseignante Janie Lavoie, Malee Saulnier, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Côte-Nord et députée de Duplessis Kateri Champagne Jourdain, Zack St-Germain et Émile Gauthier. Source photo : Facebook/députée Champagne Jourdain.

Quatre élèves de l’école Des Découvertes de la classe de Janie Lavoie ont eu la chance de se rendre à l’Assemblée nationale du Québec en compagnie de leur enseignante afin de prendre part au parlement écolier, les 4 et 5 mai 2023. Cette activité éducative annuelle rassemble des élèves de partout au Québec pour discuter et adopter des lois fictives. L’exercice qui se tient à l’hôtel du Parlement dans la capitale du Québec permet notamment aux jeunes participants de se familiariser au fonctionnement de la démocratie québécoise en se plongeant au cœur des travaux parlementaires.

Cette activité pédagogique complémentaire de la vie scolaire qui s’adresse aux élèves de sixième année du primaire est une simulation des travaux parlementaires. Elle permet à des représentants écoliers de plusieurs régions de siéger à l’Assemblée législative élective du Québec pour les aider à mieux comprendre les principales règles de fonctionnement d’un État démocratique, de s’initier à la procédure parlementaire et au travail législatif des députés par la simulation et le jeu de rôles, de valoriser la participation à l’enrichissement de la société québécoise, de saisir l’importance du rôle des citoyens en démocratie et de celle de participer à l’élection de son représentant ainsi que de se sensibiliser au respect de l’institution démocratique.

L’enseignante Janie Lavoie confie :

« C’est un projet éducatif scolaire pour lequel je souhaitais m’investir et qui était en préparation locale depuis octobre dernier. Un total de neuf personnes voulait prendre part à l’événement. Il a donc fallu procéder à un tirage au sort afin de déterminer ceux qui auraient la chance d’y participer. Normalement, il y a une limite de deux participants par école, mais comme c’était une première pour Fermont, en région éloignée, le conseiller aux programmes éducatifs de l’Assemblée nationale, Jérôme Poisson, a fait une exception en permettant à quatre élèves fermontois de se déplacer à Québec. C’est l’organisation qui a pris à son compte les frais de transport aérien, les repas et les nuitées à l’hôtel Le Concorde. »

Selon Mme Lavoie, le processus complexe nécessite une préparation de longue haleine. Il faut d’abord élaborer un projet de loi sur un sujet d’actualité et bien le structurer afin de le soumettre pour une éventuelle sélection. « C’est une expérience interactive enrichissante et très réaliste que les jeunes ont beaucoup aimée. Cette simulation qui a regroupé 164 participants, dont 125 écoliers et 39 enseignants, s’apparente grandement au réel. Il y a eu de bons débats et un élève fermontois a même mis un poing sur la table, ce qui a suscité l’attention de l’auditoire. Dans le cadre de la démarche, mes élèves ont pu notamment visiter l’hôtel du Parlement, se faire assermenter en tant que députés par le lieutenant-gouverneur du parlement écolier, débattre à la salle de l’Assemblée nationale et participer au processus législatif des projets de loi étudiés, expérimenter une période de questions adressées à la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, et assister à la sanction des projets de loi adoptés. »

Deux des trois projets de loi présentés par les élèves fermontois ont été retenus. Il s’agit de la loi visant à combattre la cyberintimidation et de la loi sur l’enseignement extérieur dans les écoles primaires du Québec. La loi sur la consommation d’eau potable n’a pas été débattue. Les jeunes ont pu en parallèle effectuer une visite du musée des plaines d’Abraham et découvrir le Vieux-Québec.

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Publié le 23 mai, 2023, dans la publication : Numéro_10 Volume_41

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Publié sur le site le 23 mai 2023

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Exercice démocratique

Un Fermontois à l’Assemblée nationale

par Éric Cyr

Source photo : Kathleen Dubé

Le Fermontois d’origine, Charles-Olivier Gilbert, qui étudie actuellement en Techniques de l’informatique au cégep de Chicoutimi, a pris part, du 9 au 13 janvier 2023, à une simulation parlementaire dans le cadre de la 29e législature du Forum étudiant, une assemblée législative fictive ayant pour objectif de montrer le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec à des collégiens. Des délégations issues d’une vingtaine d’institutions collégiales québécoises se sont rassemblées à l’hôtel du parlement pour participer à l’événement.

Des élèves en provenance de partout au Québec, qui personnifiaient entre autres des élus québécois en se glissant dans la peau de politiciens, avaient chacun un rôle bien défini à jouer durant cette grande mise en scène politique : président(e) d’assemblée, ministre, porte-parole, député(e), secrétaire, attaché(e) de presse ou journaliste.

Le jeune homme a fait partie de l’équipe de la deuxième opposition, un parti politique factice guidé par des valeurs socialistes qui a notamment proposé un projet de loi sur la réforme du mode de scrutin, sous la forme d’un mode de scrutin mixte afin d’assurer une meilleure représentation des régions et qui a été retenu par les participants et étudié lors de débats par les représentants des différents partis fictifs lors de la simulation. Voilà bien le signe que la relève est au fait des sujets d’actualité politique qui retiennent l’attention médiatique.

Démocratie : application pratique dans le  cadre de travaux parlementaires.

Charles-Olivier Gilbert, qui a occupé les fonctions de porte-parole en matière de justice et de sécurité publique et en matière d’affaires municipales pour sa formation politique, a pris son rôle très au sérieux : « Je suis très heureux et excité d’avoir eu la chance de vivre cette expérience très enrichissante. Nous avons représenté la deuxième opposition au parlement de Québec. Les projets de loi proposés que nous avons débattus au salon Bleu sont : la loi sur le droit à la déconnexion numérique et la loi sur les droits et libertés de la personne en contexte d’intervention policière. Nous avons également abordé une éventuelle réforme du mode de scrutin en étudiant la procédure actuelle de comptabilisation des votes lors d’une élection et les autres possibilités qui pourraient s’avérer plus représentatives de la réalité démocratique québécoise actuelle. »

D’ici la reprise des travaux parlementaires officiels, le 31 janvier, l’Assemblée nationale du Québec aura accueilli simultanément deux simulations étudiantes : le Forum étudiant et le Parlement étudiant du Québec. Alors que la pause se poursuit pour les véritables élus, l’enceinte de l’Assemblée nationale est envahie par de jeunes Québécois qui participent à un simulacre instructif et pédagogique de démocratie libérale.

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Publié le 16 janvier, 2023, dans la publication : Numéro_01 Volume_41

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Publié sur le site le 16 janvier 2023

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Vox populi : ta démocratie à l’école

Un projet du conseil d’élèves récompensé à l’Assemblée nationale

par Éric Cyr

Le programme Vox populi qui signifie « voix du peuple » propose aux établissements d’enseignement primaire et secondaire un mode de fonctionnement des conseils d’élèves qui encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école. Chaque année, Vox populi se clôture par une activité récompense à l’Assemblée nationale du Québec pour mettre en lumière des projets dignes de mention réalisés par des conseils scolaires inscrits au programme et cette année, des représentants de la polyvalente Horizon-Blanc de Fermont étaient parmi les lauréats.

Une belle distinction

Des élèves et des membres du personnel de l’institution d’enseignement fermontoise ont été honorés, le 19 mai dernier, lors d’une activité de reconnaissance et de la remise des prix Vox Populi : ta démocratie à l’école à l’hôtel du Parlement à Québec. La députée de Duplessis, Lorraine Richard, du Parti québécois, a rencontré ces derniers afin de les féliciter de ce bel hommage. « De la belle visite à l’Assemblée nationale alors que des élèves et des membres du personnel de la polyvalente Horizon-Blanc de Fermont étaient sur place pour être honorés lors de la remise des prix Vox populi : ta démocratie à l’école » peut-on lire sur la page Facebook de la députée péquiste.

« C’est vraiment important pour moi, en tant que députée de Duplessis à l’Assemblée nationale, de souligner ces distinctions fort méritées. Bravo pour ce projet de cantine scolaire, un projet mobilisateur qui aura des répercussions positives à long terme! »

Une initiative qui répond à un besoin

Les membres du conseil d’élèves de l’école ont reçu le prix Coup de Cœur – Écoles secondaires pour leur projet de cantine scolaire « L’affamé de la PHB ». C’est Yanick Boudreault, Yanick Normand, Noémie Dionne et Xavier Auclair qui ont reçu le prix de 500 $ au nom du conseil d’élèves. Ils étaient accompagnés de leur enseignante, Karen Chalmers-Beaulieu. L’éducatrice spécialisée Liette Bastien a pour sa part reçu le prix Coup de main pour avoir accompagné le conseil d’élèves lors de la mise en place de la cantine. Les élèves Noémie Dionne et Xavier Auclair lui ont d’ailleurs rendu un hommage émouvant lors de la cérémonie.

Dans le cadre du programme Vox populi, une initiative de l’Assemblée nationale du Québec, de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et du Directeur général des élections du Québec, les jeunes apprennent et mettent en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion d’autrui, l’art du compromis, la représentation et le droit de vote. Les conseils d’élèves constituent le moyen d’apprentissage idéal de la démocratie dans les établissements scolaires, car leur mandat est de représenter l’ensemble des élèves de l’école et de faire le lien entre eux et la direction. Les élèves devaient faire connaître un projet mobilisateur qu’ils avaient mené pendant l’année. Les projets retenus se sont distingués par les répercussions positives dans l’école et dans la communauté, la place laissée aux élèves, de la conception à la réalisation du projet et le respect des valeurs démocratiques tout au long du processus.

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Publié le 29 mai, 2017, dans la publication : Numéro 10 Volume 35

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Publié sur le site le 30 mai 2017

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