Pas de répit pour Denis Grenier
Un engagement dans l’expansion régionale
par Journal TDN, Louise Vachon
À l’automne dernier, l’œuvre de Cancer Fermont, soutenu par son fondateur Denis Grenier, avait dépassé la frontière pour aller s’implanter avec succès à Labrador-City, sous le nom de Cancer Labrador West. Inspiré du modèle fermontois, un premier conseil d’administration fut mis en place le 18 décembre 2022 à la suite d’une élection, toujours pour fournir un soutien inébranlable aux personnes atteintes du cancer et leurs proches.
Cet été, Denis Grenier n’a pas chômé, puisque le 21 juillet dernier, en compagnie de Caroline Boudreau, secrétaire de l’organisation, et de sa conjointe Marlène Rioux, celui-ci a rencontré d’éventuels partenaires d’entreprises afin d’apporter un appui vital au lancement d’un organisme similaire dans les villes de Sept-Îles et de Port-Cartier. Une figure éminente, Sonia Dumont, l’ancienne directrice de l’organisme communautaire l’Âtre de Sept-Îles, a accepté de s’investir dans l’aventure de Cancer Sept-Rivières. Les grandes entreprises de la Côte-Nord auront été également approchées pour y injecter le financement nécessaire pour faciliter le démarrage de l’organisme, les réponses semblent prometteuses, mais aucun montant exact n’a été dévoilé pour l’instant.
Le 26 juillet, Denis Grenier, en entrevue à TVA Nouvelles Est-du-Québec, a expliqué les rouages et la mission à laquelle lui et son groupe consacrent beaucoup d’efforts depuis 2005. Pour les gens des régions éloignées, les déplacements sont souvent très difficiles et onéreux, sans compter le stress que ça leur cause en plus de leur maladie. Un organisme comme celui-là devient essentiel pour aider les gens atteints de la maladie. Lors de son passage à Sept-Îles, pour l’interview, monsieur Grenier était accompagné de Jean-Pierre Dugas, ancien résident de Fermont qui fut un des premiers bénéficiaires de ces actions caritatives et qui a offert son témoignage.
Lors de son séjour dans la région, en plus de TVA Nouvelles-Est-du- Québec, sous les mêmes thèmes, Denis Grenier, porte-parole de l’organisme, a également donné des entrevues au journal Le Nord-Côtier, au journal numérique Ma Côte-Nord, à la station radiophonique Plaisir 94,1 à 1’émission « Bonjour La Côte » de Radio-Canada Côte-Nord et à LCN et bien sûr à CFMF 103,1 Fermont Nouvelles. À tous, il a exprimé avec passion, comment ce modèle aide à transformer le paysage médical de la maladie. Notons que les communautés des villes d’Havre-St-Pierre et de Baie-Comeau seront aussi approchées pour y voir amorcer une initiative similaire.
Rappelons que depuis sa fondation, l’organisme caritatif a distribué près de 1,4M$ en dons sous diverses formes d’aide. L’équipe de Cancer Fermont, composée exclusivement de bénévoles, souhaite exprimer toute sa gratitude envers la population et la collectivité saluant le travail exemplaire, bienveillant et désintéressé de tous ceux qui se sont investis durant ces années et de ceux qui continuent à le faire en soutenant sa mission. C’est l’agencement de tous ces facteurs qui permettent d’assurer la pérennité de sa vocation.
Noter le nouveau site internet de l’organisme : cancer-fermont.com