Course des Champions
Une réussite sur toute la ligne
par Éric Cyr
La 9e édition de la course des Champions qui s’est déroulée à Fermont, le 14 septembre 2024, a attiré une foule de passionnés et de curieux, incluant un record de 362 participants, dont certains courageux qui se sont battus ou qui luttent actuellement contre le cancer, venus vivre cette aventure exceptionnelle marquant un événement incontournable pour la région. Depuis ses débuts, cette course associée à l’organisme caritatif Cancer Fermont est devenue un rendez-vous prisé, rassemblant des amateurs de course à pied, des passionnés de sport et des familles entières autour d’un moment convivial, compétitif et festif destiné à amasser des fonds pour l’œuvre philanthropique.
Attrait grandissant
La course des Champions s’est imposée au fil des ans comme un événement social et sportif majeur pour la communauté fermontoise. Les organisateurs, les bénévoles et les participants ont uni leurs efforts pour faire de ce nouveau rendez-vous un moment de célébration, de dépassement de soi et de solidarité. Les conditions uniques de la région et l’ambiance chaleureuse qui entourent l’activité créent une expérience inoubliable et l’épreuve sportive proposait aux athlètes encore cette année plusieurs formules adaptées à différents niveaux de coureurs, permettant ainsi à chacun de participer selon ses capacités et son envie. Ceux-ci pouvaient choisir entre différentes distances, allant de trajets plus courts pour les débutants ou les enfants à des courses plus exigeantes pour les plus chevronnés. Cette variété attire un large public incluant des sportifs aguerris cherchant à battre leurs records personnels ou des amateurs souhaitant simplement participer à un exercice sain en plein air tout en appuyant une bonne cause. Un total de 12 athlètes se sont élancés à partir du 21 km, neuf coureurs se sont précipités du 15 km, 33 ont pris leur élan du 10 km et 121 du 5 km alors que 186 prenaient part au 1,5 km.
Parcours unique
Situé dans un cadre exceptionnel, Fermont offre un décor atypique pour cette manifestation sportive qui réunit des participants de tout le Québec, et même d’ailleurs, désireux de se mesurer à ces parcours uniques, souvent réputés pour leurs difficultés en raison du climat et des dénivelés. La configuration des courses est particulièrement intéressante et les coureurs doivent affronter leurs propres limites physiques et psychologiques en composant avec les éléments naturels influant sur leurs performances. En effet, même en été, le climat fermontois peut être imprévisible et le mur-écran iconique, qui protège la ville des vents du nord, devient en quelque sorte un symbole de la résilience des coureurs. Tout comme les habitants de la région affrontent les conditions météorologiques parfois extrêmes, les participants aux courses doivent eux aussi faire preuve de ténacité pour franchir la ligne d’arrivée. Cependant, au-delà de l’aspect purement compétitif, ce rassemblement est aussi un événement social et communautaire faisant la promotion des valeurs d’effort collectif, de dépassement de soi et de solidarité.
Sous le signe de la convivialité
Outre les courses, les organisateurs mettent également un point d’honneur à proposer un large éventail d’activités pour les participants et les spectateurs et, en parallèle du cinquantième anniversaire de la Ville de Fermont, une invitation particulière a été lancée aux anciens Fermontois en les incitant à prendre part à la course ou à la marche d’une distance de leur choix, peu importe où ils se trouvaient. Des kiosques de restauration, des animations pour les enfants et un repas chaud à l’arrivée, ont également rythmé ce nouvel épisode en offrant une véritable fête pour tous les âges. L’objectif est de faire de la Course des Champions non seulement une épreuve sportive de haut niveau, mais aussi un événement familial et inclusif, où chacun peut trouver son compte.
Dimension caritative
La course des Champions a vu le jour pour soutenir la mission de l’organisme Cancer Fermont et la totalité des fonds récoltés pour cette édition, un montant impressionnant de plus de 30 000 $, a été versée à cette organisation de bienfaisance œuvrant localement pour le bien-être des personnes atteintes du cancer. Cette dimension solidaire ajoute une valeur additionnelle à l’événement, en renforçant l’E qui y règne.
À la portée de tous
Selon l’organisatrice principale des dernières éditions de ce défi annuel, Lise Pelletier :
« Participer à cette course, c’est non seulement se dépasser physiquement, mais aussi contribuer à une cause qui a un impact réel sur la communauté. Qu’on soit coureur professionnel ou simple amateur, c’est une occasion de se surpasser. »
Le président fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, qui s’aligne sur le fil de départ depuis la toute première édition, conclut :
« C’est un incontournable pour ceux qui recherchent un défi sportif ou qui souhaitent simplement profiter d’une occasion de pratiquer une activité physique tout en contribuant à aider son prochain. Je remercie infiniment ceux qui ont œuvré à ce succès en particulier Lise Pelletier qui y a consacré beaucoup d’énergie ainsi que les athlètes, les bénévoles, les contributeurs et les partenaires. À l’an prochain ! »