Des citrons et des fleurs
Une conférence forte en émotions
par Éric Cyr
La Fermontoise Manon Pelletier a donné une conférence inspirée de son riche vécu intitulée
« Des citrons et des fleurs : quand l’impossible devient possible » au profit du Défi SOS Santé « Moi pour toi » de la fondation des étoiles, au Centre multifonctionnel Cliffs, le 27 mai dernier, devant un auditoire attentif et émotif. La conférencière a abordé plusieurs facettes de son cheminement personnel jonché d’épreuves pénibles qu’elle a su affronter et surmonter avec résilience et courage. Son message parfois difficile, mais toujours empreint d’espoir a su rejoindre le public.
Un beau message d’espoir
Originaire de la Gaspésie, Manon Pelletier est arrivée à Fermont en 1975. Malgré de multiples tragédies, celle-ci affirme que « l’impossible peut devenir possible! » Force est d’y croire quand elle raconte son parcours éprouvant rempli d’embûches de toutes sortes qui auraient su freiner l’ardeur de n’importe qui, mais pas de cette femme énergique et déterminée qui a été capable de se surpasser, de triompher de l’adversité et de dompter tous les obstacles qui se sont présentés sur son chemin. Elle a su transformer douleur et tristesse en victoires. Elle n’oublie pas tous ses revers, mais fonce afin de vivre le deuil, de trouver des solutions et d’avancer. Cette dernière a reçu l’appui et l’aide de sa famille durant plusieurs moments particulièrement difficiles.
« J’encourage les gens à assister à ma prochaine conférence. La vie réserve son lot de citrons, mais est aussi parsemée de fleurs parfumées. »