Usine de filtration d’eau potable
Contribution importante de Québec
par Éric Cyr
Le ministre de l’Énergie et des ressources naturelles, responsable du Plan Nord et de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand, a profité de son passage à Fermont dans le cadre de deux autres événements d’envergure, le 5 juin dernier, pour annoncer une contribution de plus de 7,5 millions de dollars du gouvernement du Québec pour la construction d’une usine de filtration d’eau potable dans la localité.
Plan Nord à la rescousse
La Ville de Fermont complétera le financement, pour un investissement provincial-municipal évalué à 11,3 millions de dollars. L’aide financière pour ce projet provient, tout comme celle qui avait été consentie pour la nouvelle caserne locale de pompiers, du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) – volet Plan Nord, qui vise à permettre aux municipalités du Québec admissibles de réaliser des projets d’infrastructures afin de répondre aux besoins de développement prioritaires engendrés par le déploiement du Plan Nord.
Pelletée de terre officielle
Après avoir coupé le ruban lors de l’inauguration de la caserne 12, le ministre Arcand et son cortège se sont fait photographier en avant du fameux symbole touristique fermontois, le « Camion en ville » avant de se rendre sur la colline où est situé l’actuel réservoir d’eau potable à l’entrée de la ville, à l’emplacement où sera érigée la future usine, en compagnie du préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, et de certains décideurs du milieu afin de procéder à la pelletée de terre officielle coïncidant avec le début des travaux. Le projet d’usine de filtration d’eau potable consiste en la construction d’une usine pour traiter l’eau prélevée au lac Perchard afin de répondre aux besoins d’une population de 4 200 personnes. Il comprend également divers travaux de remplacement de conduites d’eau potable et d’eaux usées.