Taïga Carnaval 2018
Une panoplie d’activités pour tous les goûts
par Éric Cyr
La 8e édition du Taïga Carnaval s’est déroulée du 21 au 25 mars dernier dans des conditions climatiques plutôt clémentes au grand bonheur des festivaliers. En préouverture de carnaval, la population a eu droit à une représentation théâtrale de la célèbre Guerre des tuques organisée en activité parascolaire par l’enseignante Nadia Brouillard. Des élèves de la maternelle au secondaire ont pris la parole sur scène devant la salle de l’auditorium presque comble.
Le carnaval s’est reposé une journée pour reprendre ses activités le vendredi matin avec la classe neige des écoles et la journée neige des services de garde. Les jeunes ont pu profiter des glissades, du labyrinthe et dîner sous le chapiteau avec la mascotte de l’événement, Taïgouin. Un mini-rallye des glaces était également organisé par la MAHF. En après-midi, Placements Monfer présentait le snowjam. Plusieurs jeunes et moins jeunes ont dévalé une pente remplie d’obstacles et ont impressionné la foule et les juges. En début de soirée, le Club de motoneige Les Lagopèdes et la Sûreté du Québec organisaient la traditionnelle randonnée de motoneige aux flambeaux qui fût suivie de la cérémonie d’ouverture et du spectacle pyromusical. Les feux d’artifice ont encore une fois émerveillé petits et grands. La soirée s’est terminée sous le chapiteau avec la magnifique DJ Abeille qui a mixé pendant un peu plus de deux heures.
Le lendemain matin, mère nature s’est montrée difficile et quelques courageux ont bravé la tempête pour participer au tournoi de Yukigassen, sport japonais de balles de neige. En après-midi, le soleil s’est pointé le bout du nez et les familles ont pu profiter des glissades sur tube organisées par le club Optimiste et les adultes ont à leur tour pratiqué le Yukigassen. En fin d’après-midi, la course de souffleuses de plus en plus populaire a attiré une foule immense attroupée autour du terrain de tennis. Le gagnant de cette année remportait la nouvelle coupe JD fabriquée par l’artiste Yan Poirier et nommée en l’honneur d’un grand bénévole de la course de souffleuses qui nous a quittés en 2017. La soirée bras de fer sous le chapiteau organisée par Yoan Samuel et son équipe a attiré beaucoup de participants cette année. Finalement, les gens ont pu se déplacer au centre multifonctionnel Cliffs pour le spectacle du groupe Undercover qui a ravi plus de 200 personnes.
Le dimanche matin, les participants ont pu prendre part à la deuxième édition du triathlon des neiges qui fut une réussite encore cette année. En après-midi, le club Les Lagopèdes s’occupait de l’organisation des classiques courses de motoneiges. Petits et grands admiraient les bolides avec enthousiasme. Le comité organisateur, composé de Bernard Dupont, Marie Philippe Couture, Julie David, Karl Gagné-Côté et Alain Frappier, est fier et heureux de l’engouement des citoyens encore cette année. C’est un rendez-vous pour la neuvième édition du Taïga Carnaval l’an prochain.