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Le Québec en mode riposte

par Éric Cyr

Dans une rare dĂ©claration ministĂ©rielle prononcĂ©e au Salon rouge de l’AssemblĂ©e nationale, le 4 fĂ©vrier 2025, le premier ministre du QuĂ©bec, François Legault, a tenu Ă  faire le point sur la menace tarifaire imposĂ©e par le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump qui plane sur l’économie du QuĂ©bec en s’adressant aux Ă©lus. Le discours prononcĂ© a laissĂ© planer un doute auprĂšs des autres formations politiques qui ne se sont pas mises au diapason de ces belles paroles.

Le chef du Parti quĂ©bĂ©cois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a critiquĂ© l’approche de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ), en dĂ©nonçant son manque de coopĂ©ration et de collaboration avec les autres partis. « DĂšs le 9 janvier, nous avons offert au gouvernement du QuĂ©bec de former une Équipe QuĂ©bec qui inclurait les oppositions, les acteurs Ă©conomiques et les experts de sorte Ă  parler d’une seule voix et coordonner les prĂ©occupations comme les propositions. La CAQ a balayĂ© du revers de la main cette proposition et a prĂ©fĂ©rĂ© mener les nĂ©gociations seule, ce qui n’a pas empĂȘchĂ© le Parti quĂ©bĂ©cois de faire des propositions. Constatant que nous ne disposons d’aucune information de la part du gouvernement et que les actions de la CAQ demeurent trĂšs opaques, nous souhaitons Ă©viter les erreurs de la pandĂ©mie de mĂȘme que prĂ©venir les dĂ©cisions prĂ©cipitĂ©es qui pourraient causer plus de tort que d’apaisement de la situation. »

Le PQ a Ă©noncĂ© des constats et se pose des questions fondamentales qu’il juge importantes dans les circonstances.

– La premiĂšre vague de contre-tarifs annoncĂ©s par le gouvernement du Canada ne reprĂ©sente que le 1/10 de la valeur de nos importations des États-Unis. Il ne s’agit donc pas d’une mesure aussi forte que ce qu’on a bien voulu nous prĂ©senter ; cette premiĂšre phase n’entraĂźnera pas nĂ©cessairement une onde de choc ni de grandes remises en question immĂ©diates aux États-Unis. Les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par ces tarifs ne suffiront bien Ă©videmment pas Ă  pallier les pertes gĂ©nĂ©rĂ©es par cette guerre commerciale.

– Nous ne savons toujours pas ce qu’il est advenu de la demande de François Legault voulant que les tarifs soient redistribuĂ©s pour soutenir les entreprises dans chaque province plutĂŽt que d’ĂȘtre versĂ©s dans le budget consolidĂ© du gouvernement du Canada.

– La question est essentielle, car QuĂ©bec vient de faire le pire dĂ©ficit de son histoire Ă  11 milliards, notamment parce que la CAQ a dĂ©pensĂ© sans compter au cours des derniĂšres annĂ©es. Ce dĂ©ficit est grave au point d’amener le gouvernement Ă  faire des coupures dans toutes les directions depuis quelques mois : en santĂ©, en Ă©ducation et dans les services sociaux. Le QuĂ©bec n’a donc pas de marge de manƓuvre et risque de voir ses revenus diminuer en cas de rĂ©cession. Augmenter ce dĂ©ficit pourrait causer une dĂ©cote du QuĂ©bec, ce qui nous entraĂźnerait dans une spirale vers le bas et avec elle notre coĂ»t d’emprunt ne cessera d’augmenter.

– BĂątir des barrages et d’autres projets d’Hydro-QuĂ©bec n’est pas une solution immĂ©diate et directe Ă  une Ă©ventuelle crise Ă©conomique que la situation actuelle pourrait provoquer. L’affirmation de François Legault indiquant que « l’immense chantier d’Hydro-QuĂ©bec va nous aider Ă  crĂ©er des emplois qui vont remplacer ceux qui sont perdus » ne tient pas la route. Il faut compter un minimum de
5 ans avant que se crĂ©e un seul emploi dans des projets d’infrastructure de cette nature. Stimuler les projets Ă©nergĂ©tiques n’est pas pour autant une mauvaise idĂ©e, mais ce n’est pas un plan de match si des difficultĂ©s Ă©conomiques surviennent Ă  court terme.

– MĂȘme constat pour l’affirmation « On va aussi regarder la possibilitĂ© d’augmenter nos investissements dans les infrastructures ». D’ailleurs, il faut rappeler que le projet de loi d’accĂ©lĂ©ration des projets d’infrastructures durant la pandĂ©mie n’a pas donnĂ© les rĂ©sultats escomptĂ©s.

– Une escalade des tarifs entraĂźnera en toute probabilitĂ© le retour de l’inflation, avec les consĂ©quences qu’on connaĂźt sur le consommateur quĂ©bĂ©cois.

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Publié le 18 février, 2025, dans la publication :

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Publié sur le site le 18 février 2025

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