Travaux de rénovation
Habitat Fermont se refait une beauté
par Éric Cyr
Des travaux de réfection ont été complétés au venelle 4, le 26 septembre dernier, au grand bonheur des six locataires de cette habitation à loyer modique(H.L.M.) gérée par Habitat Fermont. La gestionnaire de l’organisme, Brigitte Mercier est satisfaite du résultat. « L’entrepreneur en construction a fait un travail très professionnel. »
Pénurie de logements
Il y a quelques années, la communauté fermontoise est aux prises avec une pénurie de logement qui perdure depuis plusieurs années pour les citoyens qui ne travaillent pas pour une entreprise qui fournit des logements et pour les familles monoparentales. Le problème s’est amplifié avec le temps, atteignant les nouveaux retraités qui perdent leur logement en prenant leur retraite. La gestionnaire de l’époque, Jacynthe Deschênes expliquait alors que plusieurs retraités qui auraient aimé demeurer à Fermont étaient forcés de remettre leur appartement ou leur maison et ne trouvaient pas à se loger. Habitat Fermont a donc réagi afin de contribuer à contrer cette problématique en enclenchant la troisième phase de son projet locatif qui a débuté en 2013 grâce au programme AccèsLogis Québec et à la Société d’habitation du Québec (SHQ) et qui s’est traduit par un investissement de près de 3,5 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires. La SHQ a accordé une subvention de 1,9 M $ et un prêt hypothécaire de 883 M $ et la Ville de Fermont a consenti à un congé de taxes de 25 ans par un programme spécial lui permettant de le faire avec AccèsLogis. Ces 12 unités d’habitation supplémentaires augmentaient à 24 le nombre de logements pour l’ensemble du projet Habitat Fermont. Le milieu a aussi contribué pour 720 500 $ dont :
-défunte CRÉ Côte-Nord : 45 000 $
-défunt CLD de Caniapiscau : 85 000 $
-MRC de Caniapiscau : 175 000 $
-Ville de Fermont : 100 000 $
-défunte minière Cliffs : 100 000 $
-défunte minière Consolidated Thompson : 25 000 $
-minière ArcelorMittal : 15 000 $
-minière Alderon : 2 500 $
-Coop Fermont : 50 000 $
-Grouptech, Lesage Transport, Électrosélect : 1 000 $ chacun
En 2018
Aujourd’hui Habitat Fermont gère plusieurs logements localement. « En plus des six logements de la venelle 4, on dispose de six roulottes en plus de deux blocs appartement situés un en face de l’autre sur la rue Le Carrefour et Des Bâtisseurs », confie Mme Mercier qui explique que les logements ne sont pas tous de type H.L.M., mais que certains sont à prix abordable et d’autres ont un prix plafond. Un logement est réservé pour la Coop Fermont à la suite d’un accord et une partie des logements est destinée à la population particulièrement pour les retraités.