• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Logements

  • Projet immobilier d’envergure Ă  Fermont

    ArcelorMittal

    Projet immobilier d’envergure à Fermont

  • QuĂ©bec annonce la  construction de  40 logements Ă   Fermont

    Programme d’habitation abordable

    Une 13 novembre, 2023

    Québec annonce la construction de 40 logements à Fermont

  • Rencontre avec les Ă©lus

    Le nouveau président de l’UMQ à Fermont

    Rencontre avec les élus

  • Habitat Fermont se refait une beautĂ©

    Travaux de rénovation

    Habitat Fermont se refait une beauté

Logements

Projet immobilier d’envergure à Fermont

ArcelorMittal

Projet immobilier d’envergure à Fermont

Québec annonce la  construction de  40 logements à  Fermont

Programme d’habitation abordable

Une 13 novembre, 2023

Québec annonce la construction de 40 logements à Fermont

Rencontre avec les élus

Le nouveau président de l’UMQ à Fermont

Rencontre avec les élus

Habitat Fermont se refait une beauté

Travaux de rénovation

Habitat Fermont se refait une beauté

ArcelorMittal

Projet immobilier d’envergure à Fermont

par Éric Cyr

Légende de gauche à droite sur la photo : le PDG d’AMEM, Mapi Mobwano, le maire de Fermont, Martin St-Laurent, et la présidente de la section locale 5778 des Métallos, Karine Sénéchal à l’emplacement prévu pour de nouveaux logis. Source photo : Kathleen Dubé.

ArcelorMittal a procédé au lancement officiel d’un développement immobilier d’importance destiné à loger ses travailleurs à Fermont, le 24 mars 2025. L’entreprise a acheté un terrain situé dans le secteur des rues du Fer et de l’Hématite à proximité du motel Vent du Nord afin d’y construire une centaine de logements pour des travailleurs de la minière et leurs familles.

L’annonce a été faite par le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada (AMEM), Mapi Mobwano, en présence du préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, et de la présidente de la section locale 5778 du Syndicat des Métallos, Karine Sénéchal. De plus, messieurs St-Laurent et Mobwano ont procédé la même journée à la signature d’une entente qui permet à ArcelorMittal d’acquérir le lot 6 460 762 de 14 853 mètres carrés pour cet usage. Le chantier de construction devrait se réaliser en trois phases au cours des cinq prochaines années selon des discussions préliminaires entamées avec de potentiels partenaires.

« Notre entreprise est en croissance et nous croyons à un modèle qui repose sur la résidence locale contrairement à la tendance dans l’industrie qui favorise le modèle de navettage, communément appelé « fly-in fly-out ». Nous devons nous assurer de pouvoir loger nos travailleurs et leurs familles afin de poursuivre nos efforts pour renforcer la vitalité de la région. Nous avons célébré l’an dernier le 50e anniversaire de la Ville de Fermont et de notre mine de Mont-Wright témoignant d’un riche héritage qui laisse place à un avenir prometteur avec des opérations confirmées pour encore 30 ans. Nous sommes ravis d’avoir pu nous entendre avec la Ville de Fermont pour l’achat d’un terrain qui pourra accueillir un projet immobilier d’une centaine de logements au cours des prochaines années », a déclaré Mapi Mobwano.

« Je suis heureux de cette belle annonce pour la Ville de Fermont. Le projet d’ArcelorMittal est d’offrir une centaine de logements pour ses employés et leurs familles. Cela signifie d’augmenter la population résidente de la ville et d’offrir un cadre de vie de qualité à de futurs résidents de Fermont », a ajouté Martin St-Laurent.

« À l’initiative du Syndicat des Métallos, ArcelorMittal collabore avec des partenaires dans le but de construire les futurs logements pour accueillir nos gens. Les équipes travaillent actuellement avec enthousiasme à définir le projet et le modèle d’affaires. Nous serons fiers de présenter le scénario retenu ce printemps à la population de la ville de Fermont », a précisé Mapi Mobwano.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les travailleurs et leurs familles. Le problème de logements à Fermont est un enjeu majeur que nous devions régler. Nous sommes heureux d’avoir été à l’origine de ces rencontres qui aboutissent aujourd’hui au partenariat annoncé », s’est réjouie Karine Sénéchal.

Partager

Publié le 1 avril, 2025, dans la publication : Numéro_6 Volume_43

  • ArcelorMittal
  • Chantier de construction
  • DĂ©veloppement immobilier
  • Familles
  • Fermont
  • Fermontois
  • Karine SĂ©nĂ©chal
  • Logements
  • Mapi Mobwano
  • Martin St-Laurent
  • Mine de Mont-Wright
  • MRC de Caniapiscau
  • Population
  • Projet
  • RĂ©sidence locale
  • Travailleurs rĂ©sidents

Publié sur le site le 1 avril 2025

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Programme d’habitation abordable

Québec annonce la construction de 40 logements à Fermont

par Éric Cyr

De gauche à droite sur la photo : le représentant d’ArcelorMittal, Julien Lampron, les ministres Champagne Jourdain, Duranceau et Blanchette Vézina et le maire de Fermont, Martin St-Laurent, lors de la coupe du ruban.

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, était de passage à Fermont avec deux de ses collègues soit la ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, et la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord (SPN), Maïté Blanchette Vézina, le 6 novembre 2023, dans le cadre de la coupe du ruban pour l’inauguration officielle des travaux de construction de 40 logements abordables, dont huit unités sont déjà construites sur la rue Radisson, qui sont financés grâce au nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il s’agit d’un investissement totalisant près de 18 M$.

Le gouvernement du Québec injecte près de 14 M$ dans ce chantier, soit près de 9,8 M$ par l’entremise du PHAQ de la SHQ et 4 M$ puisés dans l’enveloppe de la SPN. Pour sa part, la Municipalité de Fermont a octroyé un montant de plus de 4 M$, dont 1,8 M$ a été offert par l’entreprise ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada.

Ce projet d’implantation de logements communautaires a été échafaudé par la Société d’habitation communautaire de Fermont (SHCF) pour accommoder des aînés autonomes, des personnes vulnérables et des travailleurs en priorité issus d’entreprises d’économie sociale non logés par leur employeur dans une optique d’attraction et de rétention de la population en milieu isolé. Il s’agit d’habitations modulaires de type duplex qui comprendront deux chambres à coucher. Un total de quatre des vingt jumelés seront adaptés pour répondre à des besoins particuliers de mobilité des ménages en matière d’habitation.

La ministre Duranceau confie : « Je suis très fière de souligner ce premier chantier financé grâce au nouveau PHAQ. Voilà un bel exemple d’initiative innovante pour répondre au besoin de logements avec une contribution du secteur privé qui assure le montage financier du projet. Nos partenaires nous offrent une preuve supplémentaire de la nécessité d’inclure des joueurs de divers horizons dans la recherche de solutions en habitation. »

« Le projet inauguré en partie aujourd’hui est un exemple au Québec. C’est un projet qui démontre la force de notre milieu et la mobilisation dont nous sommes capables. C’est remarquable. Ce sont 40 nouveaux logements qui pourront être offerts entre autres à des aînés autonomes, à des personnes vulnérables et à des travailleurs. Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible. Notre gouvernement est fier d’y contribuer », ajoute la ministre Champagne Jourdain.

La ministre Blanchette Vézina poursuit : « L’enveloppe gérée par la SPN nous permet de soutenir des projets d’envergure qui répondent à des besoins importants et concrets des collectivités nordiques. Le développement économique d’une région passe inévitablement par la construction de nouveaux logements. Il était important pour la SPN d’apporter sa contribution à cet important chantier. Je suis fière de le voir se concrétiser. »

« C’est avec fierté et grand enthousiasme que nous officialisons ce chantier qui permettra d’accueillir des familles désirant demeurer dans notre belle ville et de poursuivre notre mandat de rétention profitable pour toutes les entreprises essentielles pour notre population. Il va de soi que cette initiative n’aurait pu se concrétiser sans l’apport de nos partenaires, tels que la SHQ, la SPN, ArcelorMittal et la MRC. Tout ce travail n’est que le début d’un bel avenir dans notre collectivité nordique florissante », conclut le maire de Fermont et président de la SHCF, Martin St-Laurent.

En déplacement à l’étranger, le président et chef de la direction de la minière, Mapi Mobwano, a transmis un mot qui a été lu sur place. « L’expression dit “Il faut un village pour élever un enfant”. Je dirais aussi qu’il faut une ville pour développer une mine. ArcelorMittal a la volonté de poursuivre ses opérations dans la région pendant encore plusieurs décennies. Pour y arriver, nous avons besoin d’une communauté fermontoise dynamique, soudée et ayant accès à de bonnes infrastructures. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté qu’ArcelorMittal contribue à une hauteur de 1,8 M$ au projet de la SHCF. »

D’autres dignitaires ont aussi assisté à l’événement incluant le président-directeur général de la société du Plan Nord, Patrick Beauchesne, les directeurs généraux de la MRC, Jimmy Morneau, et de la Ville, Claude Gagné, des conseillers municipaux ainsi que la présidente de la section locale   5778 du Syndicat des Métallos, Karine Sénéchal et le président de la section locale 7401, Sébastien Meilleur.

Partager

Publié le 13 novembre, 2023, dans la publication : Numéro_20 Volume_41

  • Accès au logement
  • Construction
  • Fermont
  • France-Élaine Duranceau
  • Gouvernement du QuĂ©bec
  • Inauguration officielle
  • Infrastructures
  • Investissement
  • Kateri Champagne Jourdain
  • Logements
  • MaĂŻtĂ© Blanchette VĂ©zina
  • Plan Nord
  • Programme d’habitation abordable QuĂ©bec
  • rue Radisson
  • SociĂ©tĂ© d'habitation du QuĂ©bec

Publié sur le site le 14 novembre 2023

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Le nouveau président de l’UMQ à Fermont

Rencontre avec les élus

par Élizabeth Séguin

Les élus municipaux et des employés de la Ville de Fermont ont rencontré M. Damphousse lors de sa visite à Fermont. Source photo : Patrick Lemieux, Union des municipalités du Québec

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Martin Damphousse, qui est aussi maire de Varennes, a effectué un court passage à Fermont le 17 mai dernier, pour rencontrer les élus locaux. L’objectif de sa visite, bien qu’elle fût brève, a été de sonder le territoire avec son équipe afin de pouvoir discuter adéquatement des dossiers municipaux dans la négociation du prochain pacte fiscal gouvernemental.

« C’est majeur, ce qui s’en vient dans la négociation », a-t-il affirmé. « On parle de logements, d’emplois, de rareté de la main-d’œuvre, de transport aérien, d’adaptation aux changements climatiques…tous ces enjeux doivent être impérativement amenés au gouvernement, pour qu’on trouve ensemble des solutions. »

M. Damphousse a expliqué vouloir éviter d’avoir à confronter le gouvernement sur ces sujets et qu’en développant la prochaine entente Québec-municipalités, les problématiques rencontrées aux quatre coins du Québec puissent être adressées. Il s’est embarqué dans une tournée des régions quelques jours après sa nomination comme président de l’UMQ, au début du mois de mai. « Je veux m’assurer de maîtriser l’ensemble des enjeux locaux que je connais moins. J’avais besoin de les entendre et de les comprendre pour être capable de mieux les défendre, » a ajouté M. Damphousse.

Lors de son passage, Martin Damphousse a eu l’occasion d’échanger avec le conseil municipal sur les principaux dossiers qui concernent la région, en particulier les redevances minières, dont le partage à l’échelle provinciale est jugé inéquitable par plusieurs. « C’est un constat qui me surprend et me déçoit un peu », a-t-il admis. « Les redevances minières ne sont pas du tout à la hauteur de ce que les entreprises génèrent sur leur territoire. Honnêtement, je ne comprends pas. J’aurai besoin d’explications des ministres du gouvernement, pour que ça soit juste pour les villes qui sont concernées. C’est la moindre des choses ».

Le maire de Fermont, Martin St-Laurent, a accompagné M. Damphousse lors de sa visite à Fermont. Il lui a fait voir certains attraits de la ville, dont la mine du Mont-Wright. Un souper a aussi été organisé avec les élus locaux et certains employés municipaux. Dans un communiqué de presse publié par l’UMQ suivant cette rencontre, M. St-Laurent, qui est aussi président du caucus régional de la Côte-Nord, a salué l’engagement du nouveau président de l’Union. « Si nous souhaitons un développement à la hauteur de nos ambitions, les municipalités doivent détenir non seulement de nouveaux outils fiscaux et financiers, mais également, l’énergie nécessaire pour être partie prenante de la transition verte. C’est tout le Québec qui va y gagner. »

Fermont faisait partie de la trentaine de municipalités visitées par le président de l’UMQ dans sa tournée québécoise, sous le thème « les municipalités, l’énergie du Québec ».

Martin Damphousse a été élu président par ses pairs lors de la rencontre du conseil d’administration qui s’est tenue en marge des 101e assises annuelles de l’UMQ. Il est le 59e président de l’Union, succédant au maire de Gaspé, Daniel Côté qui présidait l’organisation depuis mai 2021.

Partager

Publié le 5 juin, 2023, dans la publication : Numéro_11 Volume_41

  • Changements climatiques
  • CĂ´te-Nord
  • Daniel CĂ´tĂ©
  • DĂ©veloppement
  • Dossiers municipaux
  • Emplois
  • Fermont
  • Gouvernement
  • Gouvernement du Canada
  • Gouvernement du QuĂ©bec
  • Logements
  • Main-d'oeuvre
  • Martin Damphousse
  • Martin St-Laurent
  • Pacte fiscal gouvernemental
  • Quatre coins du QuĂ©bec
  • Territoire
  • Transport aĂ©rien
  • Union des municipalitĂ©s du QuĂ©bec UMQ

Publié sur le site le 5 juin 2023

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Travaux de rénovation

Habitat Fermont se refait une beauté

par Éric Cyr

Des travaux de réfection ont été complétés au venelle 4, le 26 septembre dernier, au grand bonheur des six locataires de cette habitation à loyer modique(H.L.M.) gérée par Habitat Fermont. La gestionnaire de l’organisme, Brigitte Mercier est satisfaite du résultat. « L’entrepreneur en construction a fait un travail très professionnel. »

Pénurie de logements

Il y a quelques années, la communauté fermontoise est aux prises avec une pénurie de logement qui perdure depuis plusieurs années pour les citoyens qui ne travaillent pas pour une entreprise qui fournit des logements et pour les familles monoparentales. Le problème s’est amplifié avec le temps, atteignant les nouveaux retraités qui perdent leur logement en prenant leur retraite. La gestionnaire de l’époque, Jacynthe Deschênes expliquait alors que plusieurs retraités qui auraient aimé demeurer à Fermont étaient forcés de remettre leur appartement ou leur maison et ne trouvaient pas à se loger. Habitat Fermont a donc réagi afin de contribuer à contrer cette problématique en enclenchant la troisième phase de son projet locatif qui a débuté en 2013 grâce au programme AccèsLogis Québec et à la Société d’habitation du Québec (SHQ) et qui s’est traduit par un investissement de près de 3,5 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires. La SHQ a accordé une subvention de 1,9 M $ et un prêt hypothécaire de 883 M $ et la Ville de Fermont a consenti à un congé de taxes de 25 ans par un programme spécial lui permettant de le faire avec AccèsLogis. Ces 12 unités d’habitation supplémentaires augmentaient à 24 le nombre de logements pour l’ensemble du projet Habitat Fermont. Le milieu a aussi contribué pour 720 500 $ dont :

-défunte CRÉ Côte-Nord : 45 000 $
-défunt CLD de Caniapiscau : 85 000 $
-MRC de Caniapiscau : 175 000 $
-Ville de Fermont : 100 000 $
-défunte minière Cliffs : 100 000 $
-défunte minière Consolidated Thompson : 25 000 $
-minière ArcelorMittal : 15 000 $
-minière Alderon : 2 500 $
-Coop Fermont : 50 000 $
-Grouptech, Lesage Transport, Électrosélect : 1 000 $ chacun

En 2018

Aujourd’hui Habitat Fermont gère plusieurs logements localement. « En plus des six logements de la venelle 4, on dispose de six roulottes en plus de deux blocs appartement situés un en face de l’autre sur la rue Le Carrefour et Des Bâtisseurs », confie Mme Mercier qui explique que les logements ne sont pas tous de type H.L.M., mais que certains sont à prix abordable et d’autres ont un prix plafond. Un logement est réservé pour la Coop Fermont à la suite d’un accord et une partie des logements est destinée à la population particulièrement pour les retraités.

Partager

Publié le 8 octobre, 2018, dans la publication : Numéro 16 Volume 36

  • Accès logis QuĂ©bec
  • Fermont
  • H.L.M
  • Habitat Fermont
  • Habitation Ă  loyer modique
  • Logement abordable
  • Logements
  • SHQ
  • SociĂ©tĂ© d'habitation du QuĂ©bec

Publié sur le site le 9 octobre 2018

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire Ă  l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la CĂ´te-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications QuĂ©bec
  • Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits rĂ©servĂ©s.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.