Retraites et assurances
Entente avec Cliffs et Chemin de fer Arnaud
par Éric Cyr
Le Syndicat des Métallos a annoncé, le 17 mai dernier, qu’après des années de revendications sur tous les fronts, les retraités et anciens travailleurs syndiqués de Cliffs récupéreront finalement 60 % du manque à gagner dans leur régime de retraite après la faillite de l’entreprise. Ces derniers ont été accompagnés tout au long de leurs démarches par les Métallos avec qui ils étaient affiliés avant la fermeture de la minière et qui ont mené un combat acharné à leurs côtés.
Détermination exemplaire
Les anciens travailleurs de Mines Wabush et du Chemin de fer Arnaud (Cliffs Natural Resources) au Labrador et au Québec obtiendront environ 60 % du manque à gagner dans leur régime de retraite, soit 18 millions de dollars sur les 28 millions manquants dans le régime de retraite. De surcroît, les retraités de Cliffs se partageront une somme qui est actuellement estimée à 10,9 millions, mais qui sera confirmée ultérieurement, à titre de montant forfaitaire pour compenser la perte de leur régime d’assurance. « C’est une excellente nouvelle. Le Syndicat des Métallos n’a jamais jeté la serviette dans la bataille pour les anciens de Cliffs. Aujourd’hui, avec la confirmation de ces montants, les retraités et anciens travailleurs en récoltent les fruits », lance le coordonnateur régional des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.
Les travailleurs d’abord
Lorsque les entreprises Mines Wabush et Chemin de fer Arnaud, appartenant à Cliffs, se sont placées sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, le régime de retraite était déficitaire de 28 millions, ce qui se traduisait par une réduction des rentes de 21 % pour les quelque 1 700 retraités et anciens travailleurs de cette minière. Les ayants droit au régime se sont inscrits comme créanciers auprès du contrôleur nommé pour superviser les procédures d’arrangement de Mines Wabush et du Chemin de fer Arnaud. Les Métallos se sont alors saisis de l’affaire. Le Syndicat a entrepris et poursuivi plusieurs recours judiciaires visant à obtenir un maximum pour les anciens travailleurs, notamment quant à la priorité qui devrait être attribuée au régime de retraite. Les Métallos ont également intenté, au nom des retraités et des travailleurs, un recours collectif contre la maison mère de Cliffs aux États-Unis.
Le règlement de l’ensemble de ces recours permettrait, s’il est accepté en juin prochain par les créanciers et approuvé par la Cour, d’obtenir rapidement un versement total de 18 millions au régime de retraite, ce qui représenterait une récupération de plus de 60 % du déficit.
Le Syndicat des Métallos a aussi réussi à obtenir un montant additionnel approximatif de 10,9 millions en guise de compensation pour la perte des assurances subie par les retraités. Le montant final leur serait donc versé au terme du processus de redistribution sous forme de montant forfaitaire.
Victoire symbolique partielle
« Le problème de fond demeure : les retraités passent le plus souvent en dessous de la table, loin derrière les banques et autres institutions financières. Pour chaque personne de Cliffs qui peut s’en sortir avec un peu moins de dommages cette année, il y a derrière plusieurs anciens de Sears qui seront bredouilles. La Loi doit absolument changer, nous l’avons réclamé au cours des dernières semaines lors de rencontres avec une centaine de députés fédéraux à Ottawa et continuerons de le revendiquer », fait valoir Nicolas Lapierre. Tout en saluant l’obtention de montants significatifs pour les retraités, le coordonnateur des Métallos a réitéré l’importance de modifier les lois fédérales pour mieux protéger les régimes de retraite et les assurances. « Nous avons heureusement été capables de récupérer des montants plus importants que ce que nous espérions initialement dans le cadre de l’arrangement visant Cliffs, mais le combat se poursuit pour les autres afin de rectifier la Loi et mieux protéger les retraités qui ont travaillé dur pour gagner honnêtement leur droit à une retraite convenable et décente. »