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Meta

Beaux parleurs, mais faux jetons ?

Partis politiques fédéraux

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Beaux parleurs, mais faux jetons ?

par Éric Cyr

Les radios locales ont dĂ©noncĂ© l’incohĂ©rence des partis politiques fĂ©dĂ©raux dans la bataille contre Meta et les autres gĂ©ants du Web, le 14 avril 2025. Tout juste avant le dĂ©clenchement de l’élection fĂ©dĂ©rale, les principaux partis politiques ont achetĂ© pour prĂšs d’un million de dollars de publicitĂ© Ă  Meta, une entreprise amĂ©ricaine qui refuse de payer sa juste part fiscale au pays et qui a banni les mĂ©dias canadiens de ses plateformes selon un article de la Presse canadienne.

L’Association des radiodiffuseurs communautaires du QuĂ©bec (ARCQ), l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARCC) et l’Association des radios rĂ©gionales francophones (ARRF) se sont unies afin de dĂ©noncer l’incohĂ©rence de ce placement publicitaire de plus de 900 000 $ sur les rĂ©seaux sociaux. Un sentiment de dĂ©ception et d’incomprĂ©hension envers ces formations politiques est inĂ©vitable puisqu’au mĂȘme moment, tous les partis confondus s’accordent pour soutenir l’achat local. Un sentiment de patriotisme qui ne semble cependant pas atteindre les politiciens dans leurs achats de publicitĂ©s. Et la situation ne s’est pas amĂ©liorĂ©e depuis le dĂ©clenchement de l’élection fĂ©dĂ©rale.

Trouvez l’erreur

Le regroupement des radios pose une question toute simple :

« Nos politiciens ne devraient-ils pas soutenir notre information, nos mĂ©dias, notre dĂ©mocratie ? »

Les mĂ©dias d’ici auraient pu se partager la somme considĂ©rable investie dans Meta, prĂšs d’un million de dollars, particuliĂšrement dans le contexte de la bataille avec les gĂ©ants du Web et de la guerre commerciale. Pourtant un parti politique ou un candidat qui achĂšte de la publicitĂ© dans un mĂ©dia local pose un geste concret qui reconnaĂźt et encourage la qualitĂ© de l’information en rĂ©gion, tout en contribuant Ă  l’essor des communautĂ©s qui y vivent.

Appuyer la censure

Rappelons que le gouvernement fĂ©dĂ©ral avait cessĂ© d’acheter de la publicitĂ© sur Instagram et Facebook en 2023 comme rĂ©action Ă  la dĂ©cision de Meta de bloquer, au Canada, la totalitĂ© des contenus provenant de mĂ©dias d’information. Cette censure de l’actualitĂ© est en lien avec le projet de loi C-18, qui depuis a Ă©tĂ© adoptĂ©. Cette loi force les entreprises du numĂ©rique des États-Unis Ă  indemniser les mĂ©dias pour le partage de leur contenu. Pour l’instant, Meta n’a pas rĂ©visĂ© sa position et depuis janvier, le gouvernement canadien a quand mĂȘme recommencĂ© Ă  y acheter de la publicitĂ© au dĂ©triment des mĂ©dias locaux et rĂ©gionaux contribuant ainsi Ă  leur dĂ©clin.

Pendant ce temps, les ventes publicitaires des radios canadiennes et québécoises sont majoritairement en diminution, une conséquence liée au glissement des investissements vers les géants du Web, alors que la désinformation et la propagande gagnent du terrain sur ces plateformes et fragilisent la démocratie.

Et la presse écrite

Selon le directeur gĂ©nĂ©ral de l’Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ), Yvan NoĂ© Girouard, le scĂ©nario est pire concernant le placement publicitaire pour les mĂ©dias de presse Ă©crite dont la situation est plus prĂ©caire et de nombreux journaux membres de l’association ont dĂ©jĂ  disparu dont cinq seulement en 2024. « Concernant la publicitĂ© gouvernementale, nous travaillons en Ă©troite collaboration avec l’agence CPS MĂ©dia et la FĂ©dĂ©ration des tĂ©lĂ©visions communautaires autonomes du QuĂ©bec pour faire dĂ©bloquer la publicitĂ© auprĂšs de diffĂ©rents ministĂšres et sociĂ©tĂ©s d’État. »

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Publié le 29 avril, 2025, dans la publication : Numéro_8 Volume_43

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Publié sur le site le 29 avril 2025

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