Maison des Jeunes
Dévoilement d’un nouveau logo
par Éric Cyr
La Maison des Jeunes Alpha de Fermont a procédé au dévoilement de son nouveau logotype officiel, le 17 mars dernier, dans son local adjacent aux Services des loisirs dans le mur-écran. La population était invitée à assister à l’événement et un goûter, incluant pour dessert un gâteau orné du nouveau symbole visuel, a été servi pour ceux qui étaient sur place pour l’occasion. Des tirages de prix de présence, deux t-shirts et un sac avec la nouvelle marque distinctive ont aussi été faits pour les participants.
Ce sont des adolescents qui fréquentent l’endroit qui ont soumis des suggestions dans le cadre d’un concours organisé avant la période des fêtes par le conseil d’administration (CA) de la maison des jeunes fermontoise. Un total de huit créations a été soumis par de jeunes artistes locaux lors du « projet logo mdj 2022 » selon certains critères définis au préalable. Des huit propositions reçues, deux ont été d’abord retenues par les membres du CA, qui étaient les juges du concours. À la suite de cette étape, les deux logos qui ont suscité l’intérêt ont été analysés et commentés par les administrateurs qui les ont considérés comme dignes d’être conservés. Comme les opinions étaient partagées, il a été décidé que ceux-ci seraient fusionnés en un seul logo en conservant des caractéristiques propres à chacun évidemment avec l’accord des deux jeunes dessinatrices les ayant produits qui ont chacune remporté 200 $ pour leur effort et leur travail et les six autres candidats ont reçu 20 $. Force est d’admettre que le résultat est très original et correspond bien à la nouvelle image que la Maison des jeunes souhaite véhiculer.
Une fusion réussie
C’est l’agencement harmonieux et original des créations de Marie-Maude Pellerin et de Noémie Sirois qui a donné le résultat final qui représente bien l’image moderne des utilisateurs de la Maison des Jeunes Alpha ainsi que sa mission. C’est l’animatrice responsable, Suzanne Synnott, qui a procédé au tirage en compagnie des animatrices Fany Dionne et Marie-Ève Arsenault. Les membres du CA et les représentants de l’organisation tiennent à remercier ceux qui ont pris part au concours et à féliciter les gagnants ainsi que l’apport inestimable de l’entreprise Pigment Design Solutions qui a généreusement offert de produire le logo.