Décrochage scolaire
La solution a un visage
par Éric Cyr
Pour amorcer la rentrée scolaire du bon pied, le psychologue spécialiste de la réussite scolaire de renommée internationale, le docteur Égide Royer, est venu partager son expertise en éducation. Celui-ci, qui s’est déjà adressé à l’UNESCO à Paris en France, était de passage à Fermont sur l’invitation de la polyvalente Horizon-Blanc, le 1er septembre dernier. Au grand bonheur des différents intervenants, dans le domaine du service de garde et de l’enseignement, qui ont pu apprivoiser certains outils bénéfiques à leur profession dans le cadre de deux séminaires. Le professeur associé en adaptation scolaire à l’Université Laval a aussi présenté en soirée à l’auditorium une conférence destinée plus particulièrement aux parents et à l’ensemble de la communauté.
Son leitmotiv, mieux vaut prévenir que guérir
Ce grand passionné, qui a développé un algorithme unique basé sur l’indice d’Apgar, qui sert à évaluer l’état des bébés à la naissance et qui permet d’estimer les probabilités de réussite d’un enfant à l’école, mise sur la prévention et l’intervention précoce et n’hésite pas à transmettre l’avancement des connaissances pour contrer l’abandon scolaire et à se placer en porte-à-faux avec les décideurs politiques en critiquant les cicatrices que peut laisser l’austérité. « Le monde peut sembler immuable, implacable. Il ne l’est pas. Une petite poussée au bon endroit peut le faire basculer » Égide Royer qui a été éducateur auprès de jeunes lourdement handicapés au début de sa carrière, enseignant au cégep et responsable provincial du dossier des jeunes en difficulté de comportement au ministère de l’Éducation du Québec sait très bien de quoi il parle. Il a l’expérience du terrain, mais entretient aussi la flamme de pouvoir parvenir à changer certaines approches afin de réussir à améliorer la situation et de maximiser les chances de réussite de la relève de demain.
« Nous avons tendance à penser que la cause doit nécessairement avoir la même ampleur que son effet. Or un changement mineur, mais stratégique peut avoir un énorme impact. »
Un de ses séminaires Passionnés de réussite. Comment l’école, les parents et l’ensemble de la communauté peuvent faire une différence encore plus grande dans la vie de plusieurs jeunes, résume bien son approche polyvalente qui cherche à intégrer tous les maillons de la chaîne dans une sorte d’effet levier afin de miser sur des actions précises pour cultiver la persévérance et la réussite. « Les pays les plus efficaces ne laissent pas un jeune prendre du retard », explique celui qui fait le constat que le Québec détient actuellement un des taux de décrochage scolaire les plus élevés dans les pays industrialisés. La sommité mondiale donne aussi des trucs et des astuces aux éducateurs, enseignants et parents pour éviter l’escalade des comportements difficiles et propose une recette pour composer avec ceux-ci qui est de demeurer d’un calme absolu « Cool as a Cucumber » tout expliquant pourquoi un comportement est inadéquat et qu’elles en sont les conséquences. Selon lui il est primordial de bien aiguiller les jeunes. « Cultiver la persévérance permettra de récolter la reconnaissance. » La directrice générale de l’école Des Découvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc, Janice Rousseau se réjouit du dynamisme que ce grand passionné de réussite a su transmettre au milieu par sa grande générosité.
Égide Royer a publié six livres. Il a été directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, fondé le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et reçu en 2011 le prix reconnaissance de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec pour souligner sa contribution remarquable au rayonnement et à la reconnaissance de la profession et, en 2016, le prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec à un de ses membres qui s’est distingué par sa contribution remarquable à la profession et sa carrière exceptionnelle.
Twitter/Facebook/Linkedin : un fil en éducation @ egideroyer