Budget municipal 2022
Légère augmentation de l’impôt foncier
par Éric Cyr
Dans le cadre d’une séance virtuelle qui s’est tenue sur la plateforme numérique Zoom, le 31 janvier dernier, le conseil municipal de la Ville de Fermont a déposé et adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2022 ainsi qu’un plan triennal d’immobilisations, ce qui n’avait pas été fait depuis six ans. Le budget, semblable à celui de 2021, est équilibré et comporte une hausse des revenus de près de 835 000 $ sur un montant total frôlant les 20 millions $.
Les taxes foncières augmenteront en moyenne de 50 $ à 250 $ pour certaines catégories d’habitations, comme des résidences qui comportent deux logements superposés (duplex) et des maisons unifamiliales, dans certains secteurs alors qu’elles diminueront légèrement dans d’autres, dont plusieurs situées dans le parc des maisons mobiles.
L’évaluation foncière des propriétés immobilières a été quelque peu modifiée en tenant compte du résumé de l’inventaire des bâtiments situés sur le territoire de la municipalité. À la suite de cet exercice, le taux d’imposition a dû être remodelé afin de ne pas trop surcharger les secteurs résidentiel et industriel. L’évaluation municipale des immeubles, qui n’avait pas changé depuis six ans à la suite d’une entente avec deux minières, qui contestaient à l’époque leurs avis d’imposition et qui ne l’ont pas fait depuis 2018, subira donc une modulation.
Selon le maire de Fermont Martin St-Laurent : « Dans le cadre de la préparation du budget 2022, le conseil municipal a d’abord pris connaissance des changements de valeur foncière en matière résidentielle, commerciale et industrielle. Un nouveau rôle d’évaluation a été déposé en octobre 2021 et il sera en vigueur pour les trois prochaines années. Le conseil a tenu compte de ces changements pour ajuster les taux de taxes à la baisse par catégorie d’immeubles et a évalué différents scénarios pour que les avis d’imposition demeurent raisonnables. Fermont a un budget équilibré dont les sources de revenus sont partagées équitablement. Le conseil a choisi, pour assurer un bon niveau de services, d’investir dans certaines infrastructures de loisirs et de développer l’offre de logements et le développement industriel. Fermont doit maintenir et améliorer son offre de services aux familles et aux travailleurs afin de maintenir une belle qualité de vie pour tous. »
M. St-Laurent a expliqué qu’après avoir réussi à s’entendre avec les acteurs de l’industrie lourde, qui argumentaient et débattaient systématiquement au sujet de l’évaluation de leurs biens à chaque renouvellement du rôle d’évaluation, la municipalité avait opté pour conserver le statu quo pour une période de trois ans et cette entente est venue à échéance. Il faut considérer que les taxes foncières des deux grands acteurs du domaine minier représentent la part du lion des revenus municipaux puisqu’elles constituent 85 % de l’ensemble des recettes fiscales.
Avec ces nouvelles modifications, l’évaluation du secteur résidentiel se dilate en moyenne de 20 % comparativement à 15 % pour la zone industrielle. Les coffres de la Ville ont connu une diminution de 1,10 % de la taxe foncière générale et l’administration municipale a donc dû se résigner à consentir à une majoration de l’avis de cotisation à certains endroits, ce qui fait que des quartiers domiciliaires vont voir leurs taxes s’accroître tandis que d’autres, comme la majorité des maisons mobiles, vont les voir rétrécir. Il va y avoir une diminution totale de 200 000 $ des taxes résidentielles. Pour ce qui est des deux principales minières, l’une va subir un renchérissement de son imposition, tandis que l’étirement sera un peu moins prononcé pour l’autre.
Le budget déposé prévoit des revenus de 19 750 M$ et des dépenses de 19 600 M$. Parmi les sommes déboursées importantes, le département des Loisirs et de la culture cumule le plus gros montant soit 4 780 M$ suivi des transports avec 3 920 M$ et de l’administration générale avec 3 180 M$. Soulignons que 190 000 $ est accordé en aide financière aux organismes communautaires locaux. Parmi les projets spéciaux, un nouveau roulodrome (planchodrome) de 275 000 $ sera aménagé près de la piste d’athlétisme, un montant de 350 000 $ sera réservé pour la réfection du terrain de tennis. La glissade de la piscine sera également changée et un nouveau système audiovisuel sera installé au Centre multifonctionnel.
Le budget est affiché sur le site internet de la Ville de Fermont et un exemplaire peut être obtenu à l’Hôtel de Ville.