CĂŽte-Nord
RĂ©ouverture anticipĂ©e dâune usine de bouletage
par Ăric Cyr
Le syndicat des MĂ©tallos a Ă©voquĂ© la possibilitĂ© de la reprise prochaine des activitĂ©s de lâusine de bouletage de Pointe-Noire Ă proximitĂ© de Sept-Ăles, le 18 fĂ©vrier dernier. LâĂ©ventualitĂ© que les installations fermĂ©es en juin 2013 ouvrent Ă nouveau leurs portes a Ă©tĂ© envisagĂ©e par les MĂ©tallos aprĂšs que lâentreprise amĂ©ricaine Bedrock Industries a signifiĂ© son intention de nĂ©gocier une convention collective afin de relancer des activitĂ©s de transformation du fer.
Des nĂ©gociations ont Ă©tĂ© amorcĂ©es au cours des derniĂšres semaines entre les deux partis afin de parvenir Ă conclure une entente propice Ă un tel scĂ©nario. Le coordonnateur des MĂ©tallos pour la CĂŽte-Nord, Nicolas Lapierre, est enthousiaste de cette nouvelle quâil considĂšre comme bĂ©nĂ©fique Ă la communautĂ© et assure que le syndicat travaille afin de mettre tout en Ćuvre pour Ă©difier des conditions favorables Ă un aboutissement positif des pourparlers dans une perspective dâun redĂ©marrage des opĂ©rations.
Selon le prĂ©sident de la section locale 6254, qui reprĂ©sentait auparavant les travailleurs de lâusine de bouletage, aujourdâhui dĂ©saffectĂ©e, Robert Roy : « La main tendue de Bedrock pour nĂ©gocier une convention indique une volontĂ© de procĂ©der au redĂ©marrage dans les rĂšgles de lâart. Cela dĂ©note un projet sĂ©rieux, oĂč les travailleurs sont perçus comme des partenaires. Nous serons au rendez-vous ».
Transactions Ă lâhorizon
Des discussions en vue dâun rachat sont en cours entre Bedrock Industries et la SociĂ©tĂ© ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN), actuelle propriĂ©taire de lâusine de bouletage et dâune voie ferrĂ©e dâenviron 38 kilomĂštres ayant prĂ©cĂ©demment appartenu Ă Cliffs Natural Resources reliant le chemin de fer principal Quebec North Shore and Labrador (QNS&L) en provenance du Labrador Ă Pointe-Noire Ă partir de la jonction Arnaud. La SFPPN dispose aussi dâĂ©quipements de chargement et de dĂ©chargement de navires-minĂ©raliers, dâaires dâentreposage de matĂ©riel situĂ©es Ă proximitĂ© des installations portuaires ainsi que de terrains industriels localisĂ©s non loin des infrastructures hydroĂ©lectriques, ferroviaires et portuaires en plus de pouvoir compter sur des Ă©quipements roulants, de manutention et de stockage.
Le chemin de fer QNS&L accommode dĂ©jĂ Tata Steel Ă Schefferville, Rio Tinto IOC Ă Labrador City et Minerai de fer QuĂ©bec Ă Fermont et devrait Ă©galement Ă©ventuellement servir Ă Tacora Resources Ă Wabush au Labrador. Plusieurs de ces miniĂšres pourraient possiblement ĂȘtre intĂ©ressĂ©es Ă faire transformer une partie de leur minerai de fer en boulettes avant de lâexporter.
Bedrock Industries sâest portĂ© acquĂ©reur de lâaciĂ©rie Stelco, anciennement US Steel Canada, en 2017.