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  • RĂ©ouverture anticipĂ©e d’une usine de bouletage

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RĂ©ouverture anticipĂ©e d’une usine de bouletage

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RĂ©ouverture anticipĂ©e d’une usine de bouletage

CĂŽte-Nord

RĂ©ouverture anticipĂ©e d’une usine de bouletage

par Éric Cyr

Source photo : Radio-Canada

Le syndicat des MĂ©tallos a Ă©voquĂ© la possibilitĂ© de la reprise prochaine des activitĂ©s de l’usine de bouletage de Pointe-Noire Ă  proximitĂ© de Sept-Îles, le 18 fĂ©vrier dernier. L’éventualitĂ© que les installations fermĂ©es en juin 2013 ouvrent Ă  nouveau leurs portes a Ă©tĂ© envisagĂ©e par les MĂ©tallos aprĂšs que l’entreprise amĂ©ricaine Bedrock Industries a signifiĂ© son intention de nĂ©gocier une convention collective afin de relancer des activitĂ©s de transformation du fer.

Des nĂ©gociations ont Ă©tĂ© amorcĂ©es au cours des derniĂšres semaines entre les deux partis afin de parvenir Ă  conclure une entente propice Ă  un tel scĂ©nario. Le coordonnateur des MĂ©tallos pour la CĂŽte-Nord, Nicolas Lapierre, est enthousiaste de cette nouvelle qu’il considĂšre comme bĂ©nĂ©fique Ă  la communautĂ© et assure que le syndicat travaille afin de mettre tout en Ɠuvre pour Ă©difier des conditions favorables Ă  un aboutissement positif des pourparlers dans une perspective d’un redĂ©marrage des opĂ©rations.

Selon le prĂ©sident de la section locale 6254, qui reprĂ©sentait auparavant les travailleurs de l’usine de bouletage, aujourd’hui dĂ©saffectĂ©e, Robert Roy : « La main tendue de Bedrock pour nĂ©gocier une convention indique une volontĂ© de procĂ©der au redĂ©marrage dans les rĂšgles de l’art. Cela dĂ©note un projet sĂ©rieux, oĂč les travailleurs sont perçus comme des partenaires. Nous serons au rendez-vous ».

Transactions à l’horizon

Des discussions en vue d’un rachat sont en cours entre Bedrock Industries et la SociĂ©tĂ© ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN), actuelle propriĂ©taire de l’usine de bouletage et d’une voie ferrĂ©e d’environ 38 kilomĂštres ayant prĂ©cĂ©demment appartenu Ă  Cliffs Natural Resources reliant le chemin de fer principal Quebec North Shore and Labrador (QNS&L) en provenance du Labrador Ă  Pointe-Noire Ă  partir de la jonction Arnaud. La SFPPN dispose aussi d’équipements de chargement et de dĂ©chargement de navires-minĂ©raliers, d’aires d’entreposage de matĂ©riel situĂ©es Ă  proximitĂ© des installations portuaires ainsi que de terrains industriels localisĂ©s non loin des infrastructures hydroĂ©lectriques, ferroviaires et portuaires en plus de pouvoir compter sur des Ă©quipements roulants, de manutention et de stockage.

Le chemin de fer QNS&L accommode dĂ©jĂ  Tata Steel Ă  Schefferville, Rio Tinto IOC Ă  Labrador City et Minerai de fer QuĂ©bec Ă  Fermont et devrait Ă©galement Ă©ventuellement servir Ă  Tacora Resources Ă  Wabush au Labrador. Plusieurs de ces miniĂšres pourraient possiblement ĂȘtre intĂ©ressĂ©es Ă  faire transformer une partie de leur minerai de fer en boulettes avant de l’exporter.

Bedrock Industries s’est portĂ© acquĂ©reur de l’aciĂ©rie Stelco, anciennement US Steel Canada, en 2017.

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Publié le 18 mars, 2019, dans la publication : Numéro 5 Volume 37

  • Bedrock Industries
  • Convention collective
  • Nicolas Lapierre
  • Pointe-Noire
  • RedĂ©marrage des opĂ©rations
  • Sept-Îles
  • Syndicat des MĂ©tallos
  • Transformation du fer
  • Usine de bouletage

Publié sur le site le 18 mars 2019

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