Côte-Nord
Réouverture anticipée d’une usine de bouletage
par Éric Cyr
Le syndicat des Métallos a évoqué la possibilité de la reprise prochaine des activités de l’usine de bouletage de Pointe-Noire à proximité de Sept-Îles, le 18 février dernier. L’éventualité que les installations fermées en juin 2013 ouvrent à nouveau leurs portes a été envisagée par les Métallos après que l’entreprise américaine Bedrock Industries a signifié son intention de négocier une convention collective afin de relancer des activités de transformation du fer.
Des négociations ont été amorcées au cours des dernières semaines entre les deux partis afin de parvenir à conclure une entente propice à un tel scénario. Le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre, est enthousiaste de cette nouvelle qu’il considère comme bénéfique à la communauté et assure que le syndicat travaille afin de mettre tout en œuvre pour édifier des conditions favorables à un aboutissement positif des pourparlers dans une perspective d’un redémarrage des opérations.
Selon le président de la section locale 6254, qui représentait auparavant les travailleurs de l’usine de bouletage, aujourd’hui désaffectée, Robert Roy : « La main tendue de Bedrock pour négocier une convention indique une volonté de procéder au redémarrage dans les règles de l’art. Cela dénote un projet sérieux, où les travailleurs sont perçus comme des partenaires. Nous serons au rendez-vous ».
Transactions à l’horizon
Des discussions en vue d’un rachat sont en cours entre Bedrock Industries et la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN), actuelle propriétaire de l’usine de bouletage et d’une voie ferrée d’environ 38 kilomètres ayant précédemment appartenu à Cliffs Natural Resources reliant le chemin de fer principal Quebec North Shore and Labrador (QNS&L) en provenance du Labrador à Pointe-Noire à partir de la jonction Arnaud. La SFPPN dispose aussi d’équipements de chargement et de déchargement de navires-minéraliers, d’aires d’entreposage de matériel situées à proximité des installations portuaires ainsi que de terrains industriels localisés non loin des infrastructures hydroélectriques, ferroviaires et portuaires en plus de pouvoir compter sur des équipements roulants, de manutention et de stockage.
Le chemin de fer QNS&L accommode déjà Tata Steel à Schefferville, Rio Tinto IOC à Labrador City et Minerai de fer Québec à Fermont et devrait également éventuellement servir à Tacora Resources à Wabush au Labrador. Plusieurs de ces minières pourraient possiblement être intéressées à faire transformer une partie de leur minerai de fer en boulettes avant de l’exporter.
Bedrock Industries s’est porté acquéreur de l’aciérie Stelco, anciennement US Steel Canada, en 2017.