Jeux d’eau à Fermont
Une initiative de longue haleine
par Éric Cyr
C’est en 2013 que la Ville de Fermont évalue pour la première fois la possibilité d’implanter des jeux d’eau à Fermont avant d’entamer des démarches concrètes en ce sens six ans plus tard. Le décalage a été causé par nombre d’embûches, notamment l’éloignement géographique et le choix de l’emplacement, qui rendaient l’installation complexe, ainsi que des soumissions trop onéreuses à la suite d’un premier appel d’offres, ce qui a nécessité des ajustements en conséquence et une modification du projet initial.
L’administration municipale mise sur un achalandage accru de la fréquentation du parc Beauséjour, situé à proximité des venelles communautaires, à la suite de sa nouvelle fonctionnalité et croit que celui-ci sera très convoité par les citoyens et en particulier par les familles. Selon la directrice des loisirs et de la culture, Marie-Pier Allard, les premiers travaux d’analyse des sols ont été amorcés en 2019 et l’initiative a pu compter sur le soutien de la MRC de Caniapiscau et du gouvernement du Québec, grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions, afin d’assurer la concrétisation du projet dont la mise en œuvre a été confiée à Dexter Québec, qui a fait appel à quelques sous-traitants pour sa réalisation notamment à une société spécialisée dans la construction de jeux d’eau, Terrassement Limoges.
Dualité récréoaquatique
Les nouveaux modules de jeux d’eau, qui côtoieront les autres éléments du parc en s’intégrant dans une aire de jeux multifonctionnelle, ont été conçus sur mesure afin de représenter une thématique s’inspirant d’incontournables attraits touristiques de la Côte-Nord : Tadoussac, Baie-Comeau, Sept-Îles, Mingan, Île d’Anticosti, Manic-5 et Fermont. Leur symbolisme sera expliqué sur un panneau qui sera installé sur le site le printemps prochain tout comme un autre qui affichera les règlements. Plusieurs modifications ont dû être apportées dans ce secteur afin de permettre la nouvelle vocation du terrain, dont la relocalisation de tables de pique-nique, de bancs et d’un portique de balançoires. Mme Allard explique que l’un des anciens modules de jeux, dont certaines composantes étaient abimées, sera remplacé par une nouvelle acquisition.
« C’est beaucoup plus qu’une simple pataugeoire puisqu’il y a des circuits d’eau intégrés au sol sous forme de couloirs bétonnés », mentionne Mme Allard en faisant allusion à l’une des sections des jeux d’eau destinée aux tout-petits appelée « Water Journey Rallye » qui signifie périple de l’eau. Elle poursuit en expliquant plus en détail le fonctionnement du site : « Lorsque les usagers appuient sur des activateurs destinés à moduler l’articulation de la circulation hydraulique, l’eau arrive d’une conduite d’eau potable pour une séquence d’une durée de quatre minutes, ce qui évite le gaspillage du précieux liquide, avant d’être recyclée dans le drain sanitaire (égouts). Les utilisateurs peuvent recommencer l’opération autant de fois qu’ils le désirent ».
L’horaire, qui prend en considération la règlementation municipale, sera de 7 h à 22 h et les installations seront fermées durant la nuit. Deux salles de bain de type vestiaires avec toilettes et crochets ont été aménagées lors de la récente rénovation du 8, venelle 11 (ancien café Entracte) et seront accessibles de l’extérieur en empruntant un corridor unique afin d’accommoder ceux qui fréquenteront le lieu.
Des tests de démarrage ont été effectués à la fin septembre par des préposés du centre récréatif, ayant au préalable suivi une formation, afin de vérifier le bon fonctionnement des nouvelles installations. Ceux-ci ont par la suite préparé le système de purge pour l’hiver pour éviter que les tuyaux ne gèlent durant la saison froide. Le projet devrait être complété au printemps prochain avec la finalisation de certains éléments du mobilier extérieur. Entretemps, une clôture sera installée avant les premières neiges afin d’empêcher les motoneiges et autres véhicules hors route de circuler dans le parc nouvellement aménagé. L’ouverture officielle des nouvelles infrastructures est prévue en juin 2022.