Chambre de commerce
La relève prend le flambeau
par Éric Cyr
La nouvelle directrice de la Chambre de commerce de Fermont, Mélissa Gauthier, qui cumule également le poste d’agente de Place aux jeunes, dédié aux jeunes de 18 à 35 ans désirant s’établir en région, est récemment entrée en fonction, le 4 octobre dernier. Cette dernière a la ferme intention d’insuffler un nouveau dynamisme à l’organisme sans but lucratif par une approche centrée sur les besoins du milieu de concert avec les instances concernées.
Originaire du Saguenay, Mme Gauthier a étudié en sports-études et en arts et métiers de la scène au secondaire pour s’orienter par la suite en technique de bureautique au cégep de Jonquière. Mère de famille d’un garçon de trois ans, elle habite à Fermont depuis sept ans avec son conjoint et a déjà eu une garderie en milieu familial à Jonquière ainsi que dans la localité nordique, durant quatre ans, avant de devenir adjointe administrative pour Transport JRB. Celle qui a été bénévole pour le comité de spectacles est entraîneure pour le club de patinage artistique de Fermont.
Motivations et orientations
Bien que Mme Gauthier soit au courant des grands enjeux régionaux, elle se familiarise avec des dossiers particuliers et prépare une campagne destinée à favoriser l’achat local qui se tient en partenariat avec les chambres de commerce du Québec jusqu’au 30 novembre. Celle-ci qui a l’intention d’occuper un rôle essentiel dans le développement du milieu confie :
« Je suis très motivée, je connais bien la réalité fermontoise et je me sens prête à relever ce nouveau défi qui nécessitera de mener à terme plusieurs initiatives prioritaires pour la municipalité. J’ai envie que les choses évoluent favorablement en tenant compte de la situation locale. Je tiens d’abord à démystifier le rôle de la Chambre de commerce de Fermont tout en orientant ses actions vers les besoins des entreprises et commerces d’ici en faisant preuve d’une certaine flexibilité afin de répondre à leurs exigences et en les aiguillant vers les ressources appropriées. L’objectif est de remédier à certains irritants qui freinent leur plein épanouissement et auxquels il faut s’attaquer de plein fouet afin d’assurer la pérennité de plusieurs services essentiels qui sont fragilisés dans le contexte actuel. »
Collaboration essentielle
Mme Gauthier invite les dirigeants de la communauté des affaires et des organismes locaux à la contacter pour mieux connaître leurs aspirations, leurs besoins, leurs inquiétudes, leurs préoccupations et leur vision d’avenir afin d’assurer un développement équilibré et harmonieux de la collectivité tout en planifiant l’atteinte de buts facilitant, dans l’intérêt de tous, une meilleure qualité de vie à Fermont.