Parc Beauséjour
Un trampoline fait le bonheur des enfants
par Éric Cyr
Un trampoline gonflable géant en polychlorure de vinyle (PVC) armé ultra robuste conçu par l’entreprise spécialisée en aires de jeux Playtec a été inauguré par le Service des loisirs de la Ville de Fermont dans le parc Beauséjour adjacent aux venelles communautaires, le 19 septembre 2024. La nouvelle installation était déjà très fréquentée le jour même où le public a pu l’utiliser.
L’engin servant à rebondir qui est fixé de manière permanente sous la surface du sol est alimenté en continu par un souffleur programmable qui pousse de l’air acheminé par un tuyau pour créer une surpression entre le sol et la membrane.
En plus de ce produit novateur, le concepteur Playtec propose également des équipements de parcs et diverses infrastructures extérieures adaptées notamment des installations aquatiques et d’hébertisme, des balançoires, des modules de jeux ainsi que des stations d’entraînement. L’expertise professionnelle de ce chef de file dans le domaine qui compte parmi ses principaux clients, des campings et centres de villégiature, des complexes hôteliers, des commissions scolaires, des écoles, des garderies et institutions préscolaires et des municipalités, n’est plus à démontrer. Playtec fait preuve d’innovation constante et a développé des procédés d’ingénierie adaptés aux différents besoins sur le terrain d’ailleurs un représentant de l’entreprise s’est rendu sur place afin d’accompagner les responsables locaux durant le processus d’implantation de la toile tendue sur des ressorts.
Origine et évolution du projet
Inspiré par des projets similaires observés dans plusieurs municipalités, notamment en Gaspésie, le contremaître du service des immeubles et projets, Germain Hovington, a proposé, il y a un an, l’installation d’un trampoline géant à Fermont. Cette initiative visant à dynamiser les espaces publics a été accueillie favorablement par les autorités municipales qui y ont consenti. L’objectif principal de l’apparition de ce nouvel aménagement est de diversifier les types d’infrastructures présentes dans les parcs locaux. En intégrant des équipements variés, la municipalité souhaite attirer un public large et varié, allant des enfants, aux adolescents et même aux adultes. Un site stratégique a été choisi pour assurer l’accessibilité et la proximité avec d’autres infrastructures de loisirs déjà existantes, facilitant ainsi l’utilisation du trampoline et encourageant les familles à profiter pleinement de ce nouvel espace.
Selon le directeur général de la Ville de Fermont, Claude Gagné : « Le projet de trampoline géant a représenté une belle occasion d’enrichir l’offre de loisirs et créer un lieu de rencontre intergénérationnel. »
Collaboration
Le coût total de ce projet incluant la préparation du terrain jusqu’à la finition est de 60 000 $. Une participation de 13 500 $ du fonds des partenaires de la Salle Aurora (ArcelorMittal et Minerai de fer Québec) a contribué à la concrétisation de cette démarche. Ce soutien financier permet de couvrir une partie des frais liés à l’achat du matériel et à son insertion et son ancrage permanent au sol. De plus, la collaboration entre divers départements de la municipalité, ainsi que celle de la compagnie MKR Construction, a renforcé la synergie nécessaire à la réalisation de ce projet.
La Ville invite les citoyens à lire et à respecter les consignes de sécurité indiquées sur le panneau installé dans le périmètre. Une toilette située dans l’ancien café Entr’acte dans les venelles communautaires est à la disposition des utilisateurs du parc durant les heures d’ouverture.