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  • Le refuge animalier de Wabush fait peau neuve

    Soins et contrĂ´le des animaux

    Le refuge animalier de Wabush fait peau neuve

  • Un trampoline fait le bonheur des enfants

    Parc Beauséjour

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    Programme d’habitation abordable

    Une 13 novembre, 2023

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    Pont Ă  Tadoussac

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    Ville de Fermont

    Une 8 septembre, 2020

    Des travaux majeurs d’infrastructures

Infrastructures

Le refuge animalier de Wabush fait peau neuve

Soins et contrĂ´le des animaux

Le refuge animalier de Wabush fait peau neuve

Un trampoline fait le bonheur des enfants

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Québec annonce la  construction de  40 logements à  Fermont

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Québec annonce la construction de 40 logements à Fermont

Le gouvernement Legault évasif et peu loquace

Pont Ă  Tadoussac

Le gouvernement Legault évasif et peu loquace

Des travaux majeurs d’infrastructures

Ville de Fermont

Une 8 septembre, 2020

Des travaux majeurs d’infrastructures

Soins et contrĂ´le des animaux

Le refuge animalier de Wabush fait peau neuve

par Éric Cyr

Légende : Sur la photo, le convoi transportant les six roulottes de chantier sur la route en direction de Wabush. Source photo : Faiths Haven

Le refuge pour animaux de l’Ouest du Labrador, Faiths Haven, un organisme sans but lucratif qui a pignon sur rue dans le parc industriel de Wabush, a reçu la livraison de six roulottes de chantier, arrivées par la TransQuébec-Labrador (autoroute 500), le 5 mai 2025. Après un long parcours par camions-remorques à partir de Happy Valley-Goose Bay, ces infrastructures seront assemblées et utilisées afin de construire un tout nouveau bâtiment dédié aux animaux abandonnés ou errants de la région.

Les animaux qui sont apportés au lieu de protection sans euthanasie et dont des intervenants bénévoles prennent soin, principalement des chats, des chiens et des lapins, pourront profiter de nouvelles installations mieux adaptées, plus modernes et beaucoup plus grandes. Elles seront érigées sur un terrain de trois acres qui a généreusement été concédé par la minière Tacora Resources dans le quartier industriel de Wabush à proximité de celles qui existent actuellement. Ce nouvel endroit qui a obtenu l’aval de l’administration municipale de la Ville de Wabush aura la même vocation que la précédente ressource en permettant notamment de proposer des services pour les animaux en difficulté et de les héberger de façon confortable et sécuritaire afin de faciliter leur transition après leur avoir offert des soins vétérinaires à la clinique vétérinaire locale pour s’assurer de leur bien-être. Leur séjour se termine habituellement à moyen ou à long terme par une adoption par un propriétaire attentionné ou une bonne famille, mais parfois aussi, malheureusement et seulement si absolument nécessaire, par une euthanasie dans les cas les plus graves.

Dynamisme et enthousiasme

« Nous sommes ravis d’ouvrir notre nouvel abri pour animaux. Les plans sont déjà prêts et nous avons hâte que les travaux commencent. Nous disposons de six grandes caravanes de chantiers et bureaux mobiles pour concrétiser ce projet de longue haleine qui a été amorcé il y a déjà plusieurs années. L’objectif est d’offrir un service de refuge animalier exceptionnel qui répondra aux nombreux besoins de nos communautés », confie la présidente de l’organisation, Kelly Pafford. Elle remercie les partenaires de la démarche, des entreprises du milieu et la population, qui ont fait preuve de grande générosité en contribuant d’une façon ou d’une autre pour la cause animale, notamment par des dons, et en particulier l’homme d’affaires Don Stoddard, qui a aidé à l’acquisition des bâtiments, et à Jim’s Garage et WLB Operations, qui les ont transportés et déplacés.

« Le refuge pour animaux Faiths Haven tient à souligner la contribution de tous ses bénévoles qui consacrent quotidiennement de leur temps à la cause animale. Sans eux, nous ne pourrions pas accomplir ce que nous faisons. Nous tenons également à remercier les personnes qui nous appuient. Votre soutien est précieux pour nous », conclut la responsable.

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Publié le 27 mai, 2025, dans la publication : Numéro 10 Volume_43

  • Animaux abandonnĂ©s
  • Animaux errants
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Publié sur le site le 27 mai 2025

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Parc Beauséjour

Un trampoline fait le bonheur des enfants

par Éric Cyr

Un trampoline gonflable géant en polychlorure de vinyle (PVC) armé ultra robuste conçu par l’entreprise spécialisée en aires de jeux Playtec a été inauguré par le Service des loisirs de la Ville de Fermont dans le parc Beauséjour adjacent aux venelles communautaires, le 19 septembre 2024. La nouvelle installation était déjà très fréquentée le jour même où le public a pu l’utiliser.

L’engin servant à rebondir qui est fixé de manière permanente sous la surface du sol est alimenté en continu par un souffleur programmable qui pousse de l’air acheminé par un tuyau pour créer une surpression entre le sol et la membrane.

En plus de ce produit novateur, le concepteur Playtec propose également des équipements de parcs et diverses infrastructures extérieures adaptées notamment des installations aquatiques et d’hébertisme, des balançoires, des modules de jeux ainsi que des stations d’entraînement. L’expertise professionnelle de ce chef de file dans le domaine qui compte parmi ses principaux clients, des campings et centres de villégiature, des complexes hôteliers, des commissions scolaires, des écoles, des garderies et institutions préscolaires et des municipalités, n’est plus à démontrer. Playtec fait preuve d’innovation constante et a développé des procédés d’ingénierie adaptés aux différents besoins sur le terrain d’ailleurs un représentant de l’entreprise s’est rendu sur place afin d’accompagner les responsables locaux durant le processus d’implantation de la toile tendue sur des ressorts.

Origine et évolution du projet

Inspiré par des projets similaires observés dans plusieurs municipalités, notamment en Gaspésie, le contremaître du service des immeubles et projets, Germain Hovington, a proposé, il y a un an, l’installation d’un trampoline géant à Fermont. Cette initiative visant à dynamiser les espaces publics a été accueillie favorablement par les autorités municipales qui y ont consenti. L’objectif principal de l’apparition de ce nouvel aménagement est de diversifier les types d’infrastructures présentes dans les parcs locaux. En intégrant des équipements variés, la municipalité souhaite attirer un public large et varié, allant des enfants, aux adolescents et même aux adultes. Un site stratégique a été choisi pour assurer l’accessibilité et la proximité avec d’autres infrastructures de loisirs déjà existantes, facilitant ainsi l’utilisation du trampoline et encourageant les familles à profiter pleinement de ce nouvel espace.

Selon le directeur général de la Ville de Fermont, Claude Gagné : « Le projet de trampoline géant a représenté une belle occasion d’enrichir l’offre de loisirs et créer un lieu de rencontre intergénérationnel. »

Collaboration

Le coût total de ce projet incluant la préparation du terrain jusqu’à la finition est de 60 000 $. Une participation de 13 500 $ du fonds des partenaires de la Salle Aurora (ArcelorMittal et Minerai de fer Québec) a contribué à la concrétisation de cette démarche. Ce soutien financier permet de couvrir une partie des frais liés à l’achat du matériel et à son insertion et son ancrage permanent au sol. De plus, la collaboration entre divers départements de la municipalité, ainsi que celle de la compagnie MKR Construction, a renforcé la synergie nécessaire à la réalisation de ce projet.

La Ville invite les citoyens à lire et à respecter les consignes de sécurité indiquées sur le panneau installé dans le périmètre. Une toilette située dans l’ancien café Entr’acte dans les venelles communautaires est à la disposition des utilisateurs du parc durant les heures d’ouverture.

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Publié le 8 octobre, 2024, dans la publication : Numéro_16 Volume_42

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Publié sur le site le 8 octobre 2024

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Programme d’habitation abordable

Québec annonce la construction de 40 logements à Fermont

par Éric Cyr

De gauche à droite sur la photo : le représentant d’ArcelorMittal, Julien Lampron, les ministres Champagne Jourdain, Duranceau et Blanchette Vézina et le maire de Fermont, Martin St-Laurent, lors de la coupe du ruban.

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, était de passage à Fermont avec deux de ses collègues soit la ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, et la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord (SPN), Maïté Blanchette Vézina, le 6 novembre 2023, dans le cadre de la coupe du ruban pour l’inauguration officielle des travaux de construction de 40 logements abordables, dont huit unités sont déjà construites sur la rue Radisson, qui sont financés grâce au nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il s’agit d’un investissement totalisant près de 18 M$.

Le gouvernement du Québec injecte près de 14 M$ dans ce chantier, soit près de 9,8 M$ par l’entremise du PHAQ de la SHQ et 4 M$ puisés dans l’enveloppe de la SPN. Pour sa part, la Municipalité de Fermont a octroyé un montant de plus de 4 M$, dont 1,8 M$ a été offert par l’entreprise ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada.

Ce projet d’implantation de logements communautaires a été échafaudé par la Société d’habitation communautaire de Fermont (SHCF) pour accommoder des aînés autonomes, des personnes vulnérables et des travailleurs en priorité issus d’entreprises d’économie sociale non logés par leur employeur dans une optique d’attraction et de rétention de la population en milieu isolé. Il s’agit d’habitations modulaires de type duplex qui comprendront deux chambres à coucher. Un total de quatre des vingt jumelés seront adaptés pour répondre à des besoins particuliers de mobilité des ménages en matière d’habitation.

La ministre Duranceau confie : « Je suis très fière de souligner ce premier chantier financé grâce au nouveau PHAQ. Voilà un bel exemple d’initiative innovante pour répondre au besoin de logements avec une contribution du secteur privé qui assure le montage financier du projet. Nos partenaires nous offrent une preuve supplémentaire de la nécessité d’inclure des joueurs de divers horizons dans la recherche de solutions en habitation. »

« Le projet inauguré en partie aujourd’hui est un exemple au Québec. C’est un projet qui démontre la force de notre milieu et la mobilisation dont nous sommes capables. C’est remarquable. Ce sont 40 nouveaux logements qui pourront être offerts entre autres à des aînés autonomes, à des personnes vulnérables et à des travailleurs. Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible. Notre gouvernement est fier d’y contribuer », ajoute la ministre Champagne Jourdain.

La ministre Blanchette Vézina poursuit : « L’enveloppe gérée par la SPN nous permet de soutenir des projets d’envergure qui répondent à des besoins importants et concrets des collectivités nordiques. Le développement économique d’une région passe inévitablement par la construction de nouveaux logements. Il était important pour la SPN d’apporter sa contribution à cet important chantier. Je suis fière de le voir se concrétiser. »

« C’est avec fierté et grand enthousiasme que nous officialisons ce chantier qui permettra d’accueillir des familles désirant demeurer dans notre belle ville et de poursuivre notre mandat de rétention profitable pour toutes les entreprises essentielles pour notre population. Il va de soi que cette initiative n’aurait pu se concrétiser sans l’apport de nos partenaires, tels que la SHQ, la SPN, ArcelorMittal et la MRC. Tout ce travail n’est que le début d’un bel avenir dans notre collectivité nordique florissante », conclut le maire de Fermont et président de la SHCF, Martin St-Laurent.

En déplacement à l’étranger, le président et chef de la direction de la minière, Mapi Mobwano, a transmis un mot qui a été lu sur place. « L’expression dit “Il faut un village pour élever un enfant”. Je dirais aussi qu’il faut une ville pour développer une mine. ArcelorMittal a la volonté de poursuivre ses opérations dans la région pendant encore plusieurs décennies. Pour y arriver, nous avons besoin d’une communauté fermontoise dynamique, soudée et ayant accès à de bonnes infrastructures. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté qu’ArcelorMittal contribue à une hauteur de 1,8 M$ au projet de la SHCF. »

D’autres dignitaires ont aussi assisté à l’événement incluant le président-directeur général de la société du Plan Nord, Patrick Beauchesne, les directeurs généraux de la MRC, Jimmy Morneau, et de la Ville, Claude Gagné, des conseillers municipaux ainsi que la présidente de la section locale   5778 du Syndicat des Métallos, Karine Sénéchal et le président de la section locale 7401, Sébastien Meilleur.

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Publié le 13 novembre, 2023, dans la publication : Numéro_20 Volume_41

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Publié sur le site le 14 novembre 2023

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Pont Ă  Tadoussac

Le gouvernement Legault évasif et peu loquace

par Éric Cyr

Sur la photo, les trois députés péquistes poursuivent leur croisade pour un pont à Tadoussac. Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon (au centre) est le seul à avoir pris un engagement ferme pour le désenclavement de la Côte-Nord lors de la dernière campagne électorale.

La Coalition avenir Québec (CAQ) refuse à nouveau de s’engager à désenclaver la Côte-Nord en bloquant une motion du Parti québécois (PQ) à cet effet. Les porte-paroles du Parti québécois en matière de Transports, Joël Arseneau, et de Développement économique régional, Pascal Bérubé, demandent à l’adjoint gouvernemental à la ministre des Transports et de la Mobilité durable et député de René-Lévesque, Yves Montigny, et à la ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, d’expliquer cette décision aux Nord-Côtiers qu’ils représentent.

Des péquistes convaincus et déterminés

Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a questionné, le 3 mai 2023, le ministre responsable de la Capitale-Nationale et des Infrastructures et ancien ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, concernant le projet de pont sur la rivière Saguenay entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac. Le ministre a refusé de s’engager à ce sujet et ignorait même que son propre gouvernement avait acheté un traversier pour relier les deux rives avant même l’obtention d’études sur la faisabilité d’un pont à cet endroit. La motion, présentée par le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, reconnaissait entre autres que la Côte-Nord est « géographiquement enclavée », que le service de traversier « peut être imprévisible pour les citoyens » et que le projet de pont sur le Saguenay fait l’objet d’un « large consensus ».

« La décision de la CAQ de bloquer cette motion est incompréhensible puisque ce qu’elle contenait est factuel et est vécu réellement par les habitants de la Côte-Nord. Je me demande comment les députés de la région expliqueront leur positionnement aux citoyennes et aux citoyens qui attendent cela depuis des années et qui fondaient beaucoup d’espoir sur la CAQ », de lancer le député madelinot à sa sortie du Salon bleu.

Deux poids, deux mesures

Constatant que le ministre responsable des Infrastructures refusait de prendre position en faveur d’un pont à Tadoussac en cautionnant cette initiative et qu’il n’était même pas au courant que le gouvernement avait commandé de nouveaux traversiers, le Parti québécois a décidé de tester la volonté de la CAQ qui a manifestement échoué à ce test. « Du moment que la CAQ refuse de s’engager, qu’elle ait des études favorisant cette infrastructure et qu’elle ait pris des engagements dans d’autres dossiers, comme celui du troisième lien à Québec et l’achat de traversiers, il faut faire la lecture que la CAQ n’est pas en faveur du pont. Les députés Montigny et Champagne Jourdain qui se disaient favorables à la construction d’un pont en campagne électorale doivent expliquer cette décision », explique Joël Arseneau.

Motion du PQ

« Que l’Assemblée nationale reconnaisse que la Côte-Nord est géographiquement enclavée, ce qui a des impacts économiques et sociaux importants pour les Nord-Côtiers; qu’elle reconnaisse que le service de traversier peut être imprévisible pour les citoyens et qu’un seul bateau sera en activité à la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine dans les prochains jours; qu’elle considère que la construction d’un pont est nécessaire pour le désenclavement de la Côte-Nord et pour la préservation de la faune marine du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent; qu’elle prend acte du large consensus et de la mobilisation citoyenne autour de ce projet; que l’Assemblée nationale demande par conséquent au gouvernement de s’engager à construire un pont sur le Saguenay. »

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Publié le 23 mai, 2023, dans la publication : Numéro_10 Volume_41

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Publié sur le site le 23 mai 2023

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Ville de Fermont

Des travaux majeurs d’infrastructures

par Éric Cyr

Source photo : Ville de Fermont

La Ville de Fermont a accordé des contrats pour la réfection de plusieurs rues d’origine de cette localité nordique dont l’asphaltage n’avait pas été refait, mis à part quelques rapiéçages, depuis l’incorporation de la municipalité en 1974, ainsi que pour le remplacement d’un ponceau menant au chemin du lac Carheil. L’administration municipale a l’intention de poursuivre dans cette voie durant les années subséquentes afin que les infrastructures de la Ville soient mises à niveau.

Le conseil municipal a pris une décision longuement mûrie et qui s’imposait. Cette initiative, totalisant plus de 3 millions de dollars, est certainement bien vue des citoyens puisque la réfection des chemins, qui nécessitaient une cure de rajeunissement, était en latence et n’avait pas été amorcée depuis l’implantation de la ville au début des années 1970. Les responsables des Services techniques, qui anticipent que d’autres travaux d’asphaltage devraient se poursuivre durant la prochaine saison estivale, tiennent à remercier les résidents des secteurs concernés de leur patience, car parfois les travaux se sont étirés en soirée.

Selon le directeur général de la Ville de Fermont, Philippe Pichet : « La municipalité se doit non seulement d’offrir des infrastructures de qualité, mais elle doit aussi les entretenir. L’orientation prise par le Conseil municipal permettra aux citoyens de profiter d’un réseau routier local en bonne condition, et ce pour plusieurs années. »

Asphaltage intensif

Les travaux qui ont été amorcés l’été dernier, avec la restauration d’une partie des bordures de ciment et l’asphaltage d’une portion de la rue de l’Aquilon jusqu’à la rue du Cosmos et d’une partie de la rue le Carrefour, se sont poursuivis, du 26 juillet au 18 août dernier, avec la compaction et le bituminage des rues Alexandre, des Glaces et de Brest ainsi que de l’intégralité de la rue Tilly jusqu’à la rue Johnson. C’est l’entrepreneur en excavation Construction Béluga qui a obtenu la gestion du chantier d’une somme de 2,339 millions de dollars.

Nouvelle structure

Un autre contrat d’importance totalisant 800 000 dollars a aussi Ă©tĂ© octroyĂ© par la Ville Ă  la firme Dexter QuĂ©bec pour le changement d’un tuyau de ponceau Ă  l’intersection des rues Duchesneau et Iberville Ă  proximitĂ© du parc de maisons mobiles et qui a nĂ©cessitĂ© le dĂ©tournement provisoire d’un ruisseau. L’ajout d’une passerelle temporaire pour piĂ©tons et pour cyclistes leur permettra d’accĂ©der plus facilement au mont Daviault, qui offre une vue imprenable sur Fermont, durant la durĂ©e des travaux. De plus, l’ajout d’un bassin d’attĂ©nuation de la vitesse de l’eau et d’une frayère Ă  poissons dans l’un des deux caissons permet de revaloriser le cours d’eau. Ce nouveau chantier, qui devrait s’étirer jusqu’à la fin septembre, a pris le relais, le 18 aoĂ»t, au moment oĂą les travaux d’asphaltage se sont achevĂ©s.

Autres améliorations

Le directeur du Service technique de la Ville, Jean-Michel Meilleur, confie que d’autres aménagements ont été entrepris, dont la révision de la signalisation notamment celle de la zone scolaire à la suite des recommandations d’une étude réalisée par un étudiant stagiaire en ingénierie civile. Le stationnement des écoles a aussi subi des modifications avec l’ajout d’affiches et un changement d’orientation des lignes au sol. Les véhicules devront dorénavant s’y stationner exclusivement en marche arrière (à reculons) afin d’assurer la sécurité des élèves et des piétons. Une stabilisation du talus derrière ce stationnement a aussi été complétée ainsi que de celui dans le secteur des plateaux sportifs extérieurs (terrains de balle et de tennis) en plus d’un hydro-ensemencement de gazon qui contribuera à empêcher la boue de se propager dans ce secteur.

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Publié le 8 septembre, 2020, dans la publication : Numéro_14 Volume 38

  • Asphaltage
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  • Ville de Fermont

Publié sur le site le 8 septembre 2020

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