Dossiers politiques majeurs
Événements à surveiller en 2024…
par Éric Cyr
Le désenclavement de la Côte-Nord constitue sans nul doute le sujet d’actualité principal des citoyens de la région depuis de nombreuses décennies et continue d’alimenter les conversations et de susciter l’espoir des Nord-Côtiers qui tiennent à ce que leurs aspirations légitimes en matière de transports routiers et aériens soient considérées par les gouvernements tant à Québec qu’à Ottawa.
Routes 138 et 389
Le ministère des Transports et de la MobilitĂ© durable a prĂ©vu quelques chantiers routiers sur la CoĚ‚te-Nord cette annĂ©e. Parmi les plus importants, des travaux, dĂ©jĂ entamĂ©s, de rĂ©fection de la route nationale 389, qui fait partie de la TransQuĂ©bec-Labrador, devraient se poursuivre notamment dans le secteur du nouveau tronçon de route situĂ© entre la mine de Fire Lake et Fermont. En ce qui a trait au très attendu parachèvement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon destinĂ© Ă relier la Basse-CĂ´te-Nord par voie terrestre au reste du QuĂ©bec, des travaux morcelĂ©s consacrĂ©s Ă faire avancer son aboutissement qui s’étire devraient aussi se poursuivre.Â
Pont sur le Saguenay
Les deux études relatives au projet de construction d’un pont à l’embouchure de rivière Saguenay à Tadoussac, celle d’opportunité et celle au sujet des impacts socio-économiques, dont les résultats devaient être dévoilés l’année dernière et qui ont été repoussés, devraient finalement être divulguées en 2024. L’adjoint gouvernemental à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, le député de la circonscription de René-Lévesque, Yves Montigny, assure que ce report est occasionné par la volonté du gouvernement du Québec de bien analyser toutes les options entourant cette démarche qui est souhaitée par la très vaste majorité des Nord-Côtiers et l’ensemble des intervenants du milieu. Ces études ont pour objectif d’évaluer la possibilité de concrétiser la construction d’un pont à cet endroit.
Blocs d’énergieÂ
La région attend également impatiemment la prochaine annonce du ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, concernant l’attribution de nouveaux blocs d’électricité consentis à des projets industriels. Une seule initiative a été retenue pour l’ensemble de la Côte-Nord lors du premier octroi, soit celle de Minerai de fer Québec (MFQ), qui est propriétaire de la mine de fer du lac Bloom située à proximité de Fermont. Le choix des propositions retenues pour le deuxième appel de projets devrait normalement être connu ce printemps.