Taïga Carnaval
Taïgouin et les copains s’amusent bien
par Éric Cyr
La neuvième édition du Taïga Carnaval s’est déroulée du 22 au 24 mars derniers à Fermont au grand bonheur des petits et grands. L’ambiance chaleureuse de cette tradition annuelle festive qui marque l’arrivée du printemps a rassemblé un public nombreux qui a pu s’amuser et se divertir en prenant part à plusieurs activités culturelles et sportives. La mascotte du carnaval, Taïgouin, qui représente un maringouin pris dans la glace, est sortie de sa longue hibernation pour l’occasion.
Plusieurs bénévoles dévoués ont contribué à assurer la réussite du rassemblement convivial incontournable. Ce véritable concentré de magie nordique a proposé de nombreuses activités pour tous les goûts, dont la plupart, sur le site du parc Du Ruisseau qui abrite le terrain de balle et la piste d’athlétisme. Les amateurs de plein air ont été comblés notamment grâce aux classes neige des écoles et des services de garde, au Snowjam, à la randonnée de motoneiges aux flambeaux, à la matinée cerfs-volants, au pentathlon familial, au tournoi de batailles de balles de neige Yukigassen (une invention nipponne), aux glissades sur tube ainsi que la course de motoneige sur le lac Daviault.
Passion et flocons
Évènement unique en son genre et qui a vu le jour à Fermont, la course de souffleuses à neige a connu un franc succès et suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux.
L’émission Salut, Bonjour ! sur les ondes de la chaîne de télévision TVA en a même parlé à la grande surprise du champion incontesté, Yan Auclair, qui après avoir remporté l’épreuve a affronté et vaincu dans un concours amical hors catégorie un compétiteur de Minerai de fer Québec, Raphaël Tremblay, qui pouvait compter sur un modèle modifié conçu par les travailleurs de la mine du lac Bloom, ce qui risque de stimuler des émules l’an prochain.
Une épreuve qui a du chien
Les sports d’attelage ont aussi occupé une bonne place grâce à une nouveauté qui a vu le jour cette année à la suite de l’amputation du Défi Taïga, exceptionnellement repoussé, le sprint amical des mushers, où cinq meneurs de chiens de chenils fermontois se sont alignés. Sans surprise, c’est la plus jeune compétitrice et l’espoir de la relève, Florence Shaw, qui a remporté le parcours de 20 kilomètres. Une autre épreuve de 2 kilomètres recoupant deux disciplines, le skijoring, qui a vu le jour en Laponie, et la trottinette des neiges, a aussi été présentée pour la première fois en primeur localement. Les chiens de traîneau bien entraînés étaient comme à l’habitude très excités avant le départ et se sont élancés en fonçant, museau au vent, dans des tourbillons de neige déguerpissant rapidement vers l’horizon dans le sentier aménagé au contraire de certains chiens domestiques qui participaient pour la première fois à l’omnium mixte et qui se sont laissés aller à témoigner des marques d’affection à certains spectateurs amusés et à d’autres de leurs congénères qu’ils croisaient au retour, ralentissant quelque peu leur progression.
Des manifestations culturelles ont aussi été à l’honneur. De nombreuses balades en traîneau à chiens ont été gracieusement offertes aux enfants par des mushers. Une soirée techno/électro a été animée sous le chapiteau par le disc-jockey Maxime Six’p Gamache. Un spectacle pyromusical où le public a pu admirer toute la splendeur des feux d’artifice hauts en couleur a été présenté suivi d’un hommage à Bob Bissonnette par le Chris Chelios Band. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette fière vitrine du dynamisme fermontois.
Pour plus d’informations sur le Taïga Carnaval, consultez la page Facebook : Taïga Carnaval, Fermont.