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  • Numéro 6

  • Encore beaucoup de chemin à faire

    Désenclavement de la Côte-Nord

    Encore beaucoup de chemin à faire

  • Deux blessés dans un accident ferroviaire

    Rio Tinto IOC

    Deux blessés dans un accident ferroviaire

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    Gouvernement du Québec

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    Taïga Carnaval

    Une 1 avril, 2019

    Taïgouin et les copains s’amusent bien

Numéro 6

Encore beaucoup de chemin à faire

Désenclavement de la Côte-Nord

Encore beaucoup de chemin à faire

Deux blessés dans un accident ferroviaire

Rio Tinto IOC

Deux blessés dans un accident ferroviaire

De la grande visite à Fermont

Gouvernement du Québec

De la grande visite à Fermont

Taïgouin et les copains s’amusent bien

Taïga Carnaval

Une 1 avril, 2019

Taïgouin et les copains s’amusent bien

Désenclavement de la Côte-Nord

Encore beaucoup de chemin à faire

par Éric Cyr

En début d’année, le gouvernement Legault annonçait de façon très discrète le prolongement d’une simple partie de la route 138 jusqu’à La Romaine sur la Basse-Côte-Nord. Une portion seulement alors que les élus réclament sa continuité jusqu’à Blanc-Sablon, la municipalité la plus à l’est du Québec, depuis près d’un demi-siècle afin de finalement désenclaver la Côte-Nord et de relier le Labrador en boucle en passant par les routes 510, 500 et 389 qui forment la Trans-Québec-Labrador.

Voir plus loin

Selon la Coalition pour le désenclavement de la Côte-Nord, un front commun historique qui regroupe les élus fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi que les chefs autochtones innus de la Côte-Nord et les maires des plus grandes villes du Labrador, et qui a obtenu l’appui de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ce geste est insuffisant et il faut impérativement que le parachèvement de la route 138 obtienne prévalence des gouvernements à Québec et à Ottawa.

C’est d’ailleurs à l’unanimité que ce dossier a été considéré prioritaire tant par le regroupement que par l’UMQ.

D’un océan à l’autre ?

C’est durant une rencontre qui s’est tenue à Sept-Îles en compagnie du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, le 23 janvier dernier, que les représentants des diverses collectivités nord-côtières et du Labrador, des Innus, des Québécois et des Labradoriens ont uni leurs forces et leurs voix en faisant retentir un message clair et sans équivoque relayé par ces ambassadeurs s’exprimant en français, en anglais et en innu et provenant de deux provinces canadiennes. Le ministre du cabinet Trudeau mentionnait alors que c’est à Québec de prioriser le dossier et le fédéral suivrait. Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) a fait un petit bout de chemin symbolique en saupoudrant des miettes, mais le fédéral fait toujours la sourde oreille aux revendications légitimes des Nord-Côtiers et des citoyens du Labrador.

Richesses détournées

Les économies de la Côte-Nord et du Labrador, des régions ressources qui alimentent les coffres des gouvernements provinciaux du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que du gouvernement fédéral, sont intimement liées. L’apport indéniable de ces régions, qui contribuent plus que leur large part à l’économie du pays, est pourtant trop souvent oublié et celles-ci ne reçoivent pas leur juste part du gâteau. Selon le préfet de la MRC Golfe-du-Saint-Laurent et maire de Gros-Mécatina, Randy Jones : « Les citoyens de notre région sont désillusionnés et ne font plus confiance aux politiciens fédéraux qui se sont succédé au pouvoir et qui nous ont bercés de promesses depuis des années sans agir de façon concrète, ce qui est le cas également ailleurs sur la Côte-Nord notamment à Fermont pour la route 389. C’est le temps de passer de la parole aux actes. Nous ne sommes pas des citoyens de second ordre et nous méritons beaucoup mieux. »

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Publié le 1 avril, 2019, dans la publication : Numéro 6 Volume 37

  • Basse-Côte-Nord
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  • Route 389
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Publié sur le site le 1 avril 2019

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Rio Tinto IOC

Deux blessés dans un accident ferroviaire

par Éric Cyr

Un accident de travail qui s’est produit en matinée du 13 mars dernier vers 10 h 15, sur la portion du chemin de fer Quebec North Shore and Labrador (QNS&L) appartenant à Rio Tinto IOC, au mille 22 de la voie ferrée à quelques kilomètres à l’est de Labrador City, a fait deux blessés, des employés de la minière, dont un dans un état grave.

D’abord décrit comme une collision de train par les policiers, l’aléa ne serait pas lié à un impact ou à un déraillement et un seul véhicule d’entretien serait en cause. Selon la directrice des relations médias et des communications pour l’entreprise, Claudine Gagnon, les employés originaires de Sept-Îles sur la Côte-Nord s’affairaient à des travaux d’entretien de la voie ferrée qui assure le transport du minerai de fer provenant de la mine du Labrador Ouest vers Sept-Îles avec une draisine ferroviaire (rail changer) lorsque l’accident est survenu. Ce véhicule automoteur léger qui fait partie du matériel roulant est utilisé pour le service des voies ferrées notamment pour l’inspection des lignes.

Travailleur sérieusement blessé

Selon la porte-parole de la compagnie, les services d’urgence et de sécurité d’IOC se sont immédiatement rendus sur les lieux de la tragédie et ont obtenu sur place l’assistance des services d’urgence municipaux des pompiers et ambulanciers de Labrador City ainsi que du corps de police provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. Les quatre travailleurs ont été transportés à l’hôpital régional Labrador West Health Centre de Labrador City.

Évacuation médicale

Un des travailleurs qui a été estropié durant le grave accident a d’abord été stabilisé avant d’être rapidement évacué d’urgence en avion vers un centre hospitalier de Québec afin de recevoir des soins spécialisés. Le personnel médical a malheureusement finalement dû procéder à l’amputation d’un bras. L’autre victime qui a été blessée à une jambe a été soignée localement avant d’obtenir son congé de l’hôpital. Deux de leurs collègues, qui s’en sont tirés indemnes, ont été traités pour un choc nerveux.

Circulation terrestre interrompue

Selon la Force constabulaire royale de Terre-Neuve (Royal Newfoundland Constabulary), les circulations routière et ferroviaire ont été temporairement interrompues puisque les services de passagers et de marchandises de Transport ferroviaire Tshiuetin entre Sept-Îles et Schefferville ont été suspendus et l’autoroute Trans-Québec-Labrador, à la hauteur de la 500 entre Labrador City et Churchill Falls, a été temporairement fermée.

Les circonstances et les causes exactes de l’accident demeurent pour l’instant inconnues et des enquêtes sont en cours afin d’éclaircir la séquence des événements ayant conduit au tragique scénario.

Selon le représentant du syndicat des Métallos, Dany Maltais : « L’employeur et les instances officielles peuvent compter sur notre entière collaboration afin d’assurer le bon déroulement des enquêtes. » Puisque les employés de cette entreprise ferroviaire exercent leurs activités sur une voie ferrée au-delà des frontières provinciales, la législation fédérale s’applique en matière de santé et de sécurité et relève donc du Code canadien du travail.

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Publié le 1 avril, 2019, dans la publication : Numéro 6 Volume 37

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  • Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador
  • Code canadien du travail
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Publié sur le site le 1 avril 2019

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Gouvernement du Québec

De la grande visite à Fermont

par Éric Cyr

De gauche à droite sur la photo prise à l’hôtel de ville : le ministre de la Côte-Nord Jonatan Julien, le maire de Fermont Martin St-Laurent, le directeur de la MRC de Caniapiscau Jimmy Morneau et le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon.

Deux ministres de la Coalition avenir Québec (CAQ) du cabinet de François Legault étaient de passage sur la Côte-Nord et se sont arrêtés à Fermont, le 14 mars dernier. Le ministre responsable de la Côte-Nord et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, et son confrère le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, se sont rendus dans la ville minière nordique dans le cadre d’une visite de courtoisie.

Rencontres ministérielles

Les deux politiciens se sont rendus au préalable dans la Manicouagan où ils ont eu plusieurs rencontres avec des élus et des gens d’affaires avant d’annoncer des aides financières de 1 M $ à quatre projets de petites et moyennes entreprises de Baie-Comeau démontrant une belle croissance pour des projets mobilisateurs en matière de création de valeur et d’innovation permettant de la diversification, importante pour l’économie nord-côtière. Le ministre Julien qui en est à son quatrième passage sur la Côte-Nord depuis sa nomination comme ministre responsable se dit « habité » par cette région.

À Fermont

Le duo ministériel caquiste a d’abord effectué une visite à l’hôtel de ville où le préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, et le directeur général de la MRC, Jimmy Morneau, leur ont exposé brièvement, mais de façon claire et précise, les grands enjeux et les dossiers prioritaires relatifs à la MRC et à la région notamment celui du réseau routier qui ne répond pas aux attentes et a grand besoin d’amélioration (routes 389 et 138), les besoins en service de garde (centres de la petite enfance) ainsi qu’en logements abordables, notamment pour les personnes âgées et les retraités qui souhaitent demeurer sur place. Le manque d’équité au sujet des redevances des ressources naturelles et en particulier de l’exploitation minière qui ne sont pas réparties équitablement au niveau du Québec a aussi été traité.

M. Morneau confie : « Les ressources appartiennent à tous les Québécois, mais il faut cependant tenir compte des impacts locaux dans l’équation. » Le développement social a aussi été abordé et en particulier les conséquences des navettes aériennes transportant des travailleurs aéroportés (fly-in/fly-out) qui ont des répercussions sur les services de santé et qui occasionnent des coûts importants rattachés à l’administration publique et qui sont redistribués sous forme d’impôts fonciers en taxes municipales aux citoyens résidents.

Les deux ministres, accompagnés de leurs attachés politiques et de leurs gardes du corps, ont ensuite fait une marche avec les dirigeants fermontois à la découverte du mur-écran incluant le centre commercial avant de monter à bord d’un autobus nolisé qui les a transportés en compagnie de certains responsables d’ArcelorMittal vers la mine du Mont-Wright où ils ont effectué une tournée des installations minières avant de prendre la route en direction de l’aéroport régional de Wabush au Labrador afin d’entamer le voyage aérien de retour.

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Publié le 1 avril, 2019, dans la publication : Numéro 6 Volume 37

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Publié sur le site le 1 avril 2019

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Taïga Carnaval

Taïgouin et les copains s’amusent bien

par Éric Cyr

Source photo : Jocelyn Blanchette

La neuvième édition du Taïga Carnaval s’est déroulée du 22 au 24 mars derniers à Fermont au grand bonheur des petits et grands. L’ambiance chaleureuse de cette tradition annuelle festive qui marque l’arrivée du printemps a rassemblé un public nombreux qui a pu s’amuser et se divertir en prenant part à plusieurs activités culturelles et sportives. La mascotte du carnaval, Taïgouin, qui représente un maringouin pris dans la glace, est sortie de sa longue hibernation pour l’occasion.

Plusieurs bénévoles dévoués ont contribué à assurer la réussite du rassemblement convivial incontournable. Ce véritable concentré de magie nordique a proposé de nombreuses activités pour tous les goûts, dont la plupart, sur le site du parc Du Ruisseau qui abrite le terrain de balle et la piste d’athlétisme. Les amateurs de plein air ont été comblés notamment grâce aux classes neige des écoles et des services de garde, au Snowjam, à la randonnée de motoneiges aux flambeaux, à la matinée cerfs-volants, au pentathlon familial, au tournoi de batailles de balles de neige Yukigassen (une invention nipponne), aux glissades sur tube ainsi que la course de motoneige sur le lac Daviault.

Passion et flocons

Évènement unique en son genre et qui a vu le jour à Fermont, la course de souffleuses à neige a connu un franc succès et suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux.

L’émission Salut, Bonjour ! sur les ondes de la chaîne de télévision TVA en a même parlé à la grande surprise du champion incontesté, Yan Auclair, qui après avoir remporté l’épreuve a affronté et vaincu dans un concours amical hors catégorie un compétiteur de Minerai de fer Québec, Raphaël Tremblay, qui pouvait compter sur un modèle modifié conçu par les travailleurs de la mine du lac Bloom, ce qui risque de stimuler des émules l’an prochain.

Une épreuve qui a du chien

Les sports d’attelage ont aussi occupé une bonne place grâce à une nouveauté qui a vu le jour cette année à la suite de l’amputation du Défi Taïga, exceptionnellement repoussé, le sprint amical des mushers, où cinq meneurs de chiens de chenils fermontois se sont alignés. Sans surprise, c’est la plus jeune compétitrice et l’espoir de la relève, Florence Shaw, qui a remporté le parcours de 20 kilomètres. Une autre épreuve de 2 kilomètres recoupant deux disciplines, le skijoring, qui a vu le jour en Laponie, et la trottinette des neiges, a aussi été présentée pour la première fois en primeur localement. Les chiens de traîneau bien entraînés étaient comme à l’habitude très excités avant le départ et se sont élancés en fonçant, museau au vent, dans des tourbillons de neige déguerpissant rapidement vers l’horizon dans le sentier aménagé au contraire de certains chiens domestiques qui participaient pour la première fois à l’omnium mixte et qui se sont laissés aller à témoigner des marques d’affection à certains spectateurs amusés et à d’autres de leurs congénères qu’ils croisaient au retour, ralentissant quelque peu leur progression.

Des manifestations culturelles ont aussi été à l’honneur. De nombreuses balades en traîneau à chiens ont été gracieusement offertes aux enfants par des mushers. Une soirée techno/électro a été animée sous le chapiteau par le disc-jockey Maxime Six’p Gamache. Un spectacle pyromusical où le public a pu admirer toute la splendeur des feux d’artifice hauts en couleur a été présenté suivi d’un hommage à Bob Bissonnette par le Chris Chelios Band. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette fière vitrine du dynamisme fermontois.

Pour plus d’informations sur le Taïga Carnaval, consultez la page Facebook : Taïga Carnaval, Fermont.

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Publié le 1 avril, 2019, dans la publication : Numéro 6 Volume 37

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Publié sur le site le 1 avril 2019

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