Gouvernement du Québec
De la grande visite à Fermont
par Éric Cyr
Deux ministres de la Coalition avenir Québec (CAQ) du cabinet de François Legault étaient de passage sur la Côte-Nord et se sont arrêtés à Fermont, le 14 mars dernier. Le ministre responsable de la Côte-Nord et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, et son confrère le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, se sont rendus dans la ville minière nordique dans le cadre d’une visite de courtoisie.
Rencontres ministérielles
Les deux politiciens se sont rendus au préalable dans la Manicouagan où ils ont eu plusieurs rencontres avec des élus et des gens d’affaires avant d’annoncer des aides financières de 1 M $ à quatre projets de petites et moyennes entreprises de Baie-Comeau démontrant une belle croissance pour des projets mobilisateurs en matière de création de valeur et d’innovation permettant de la diversification, importante pour l’économie nord-côtière. Le ministre Julien qui en est à son quatrième passage sur la Côte-Nord depuis sa nomination comme ministre responsable se dit « habité » par cette région.
À Fermont
Le duo ministériel caquiste a d’abord effectué une visite à l’hôtel de ville où le préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, et le directeur général de la MRC, Jimmy Morneau, leur ont exposé brièvement, mais de façon claire et précise, les grands enjeux et les dossiers prioritaires relatifs à la MRC et à la région notamment celui du réseau routier qui ne répond pas aux attentes et a grand besoin d’amélioration (routes 389 et 138), les besoins en service de garde (centres de la petite enfance) ainsi qu’en logements abordables, notamment pour les personnes âgées et les retraités qui souhaitent demeurer sur place. Le manque d’équité au sujet des redevances des ressources naturelles et en particulier de l’exploitation minière qui ne sont pas réparties équitablement au niveau du Québec a aussi été traité.
M. Morneau confie : « Les ressources appartiennent à tous les Québécois, mais il faut cependant tenir compte des impacts locaux dans l’équation. » Le développement social a aussi été abordé et en particulier les conséquences des navettes aériennes transportant des travailleurs aéroportés (fly-in/fly-out) qui ont des répercussions sur les services de santé et qui occasionnent des coûts importants rattachés à l’administration publique et qui sont redistribués sous forme d’impôts fonciers en taxes municipales aux citoyens résidents.
Les deux ministres, accompagnés de leurs attachés politiques et de leurs gardes du corps, ont ensuite fait une marche avec les dirigeants fermontois à la découverte du mur-écran incluant le centre commercial avant de monter à bord d’un autobus nolisé qui les a transportés en compagnie de certains responsables d’ArcelorMittal vers la mine du Mont-Wright où ils ont effectué une tournée des installations minières avant de prendre la route en direction de l’aéroport régional de Wabush au Labrador afin d’entamer le voyage aérien de retour.