Vie étudiante
Des Brigades culinaires à Horizon-Blanc
par François Bail
Depuis le début de l’année scolaire, une nouvelle activité parascolaire est offerte aux étudiants de la polyvalente Horizon-Blanc. « Les Brigades culinaires », issue de la fondation « La Tablée des Chefs », est un programme qui vise à enseigner les techniques de base en cuisine et à inculquer les saines habitudes alimentaires aux jeunes. Ce sont 25 élèves de tous les niveaux du secondaire qui s’adonnent chaque mercredi soir à l’élaboration de plats variés.
Les participants sont divisés en cinq équipes de quatre. Chaque équipe dispose d’un poste de travail muni d’une cuisinière et de divers outils de cuisine. Les élèves doivent suivre une recette et c’est le chef Hugo Dionne qui leur explique chacune des étapes. Il leur montre les techniques d’exécution avec l’assistance de Johanne Desgagnés et de Nancy Émond, enseignantes à la polyvalente Horizon-Blanc. L’atelier se déroule sur une période de trois heures dans un climat d’enthousiasme et d’entraide. Ce printemps, un jury déterminera la meilleure brigade de l’école qui se rendra en quart de finale provinciale. Les quatre meilleures brigades du Québec s’affronteront par la suite en finale à Montréal sous la direction du chef Ricardo.
Une activité formatrice
Selon l’enseignante responsable du programme, Johanne Desgagnés, cette activité est non seulement amusante, mais également formatrice. Elle inculque aux jeunes le sens des responsabilités et les prépare à la vie en appartement.
« On sait que plusieurs de nos jeunes iront bientôt au cégep et devront se faire à manger. Il est important qu’ils sachent comment bien s’alimenter et gérer un budget domestique » affirme-t-elle.
Une élève participante en témoigne : « Avant, je savais seulement faire des grilled cheese et maintenant je sais cuisiner plein de choses ». Pour Nancy Émond qui s’implique bénévolement, ce type d’atelier est plus formateur qu’un cours magistral : « C’est une façon bien plus dynamique d’apprendre et les élèves retiennent mieux la matière quand ils l’expérimentent », explique-t-elle. Rappelons que le cours d’économie familiale a été retiré du programme d’enseignement secondaire.
Un défi logistique
Pour le bon déroulement de l’activité, il a fallu faire l’achat d’équipements, puis se procurer les aliments et veiller à leur conservation. On le sait bien, la nourriture coûte cher en région éloignée. De plus, la diversité est moindre. Cette réalité pose un défi de taille en raison d’un budget restreint. D’ailleurs, certains aliments ont dû être achetés à l’extérieur. Heureusement, l’organisation peut compter sur l’appui des épiceries IGA, commanditaire principal et plus particulièrement sur le IGA de Labrador City.
La Tablée des Chefs au Québec
L’organisme à but non lucratif « La Tablée des Chefs » œuvre depuis près de 15 ans à « nourrir les personnes dans le besoin et développer l’éducation culinaire des jeunes ». L’année dernière, l’organisme a récupéré 180 tonnes de nourriture et ses activités ont permis de nourrir un demi-million de personnes. Le programme « Les Brigades culinaires » est aujourd’hui présent dans 80 écoles secondaires et implique plus de 1600 jeunes.