Ville de Fermont
Dépôt du budget
par Éric Cyr
La Ville de Fermont a dévoilé son budget pour l’année 2026 dans le cadre d’une séance spéciale qui s’est tenue à la mairie, le 15 décembre dernier. Ce document comptable est semblable à celui qui l’a précédé sans écart majeur.
Un revenu de près de 26 millions de dollars (M $), une augmentation de plus de 1,6 M $ comparativement à l’exercice précédent de 2025, est anticipé pour l’année avec des décaissements de près de 27 M $, un accroissement des charges d’un peu plus de 1,6 M $. Le déficit a diminué de près de 13 000 $ et se rapproche de la dette de 2025 qui était similaire oscillant autour de 1 M $. Le remboursement de la dette à long terme a franchi le cap de 1.5 M $ augmentant de près de 227 000 $ en 2026. Une affectation permet à l’Hôtel de Ville de se conformer à l’équilibre budgétaire requis par la loi.
Le maire Patrick Lacerte décrit cet outil de gestion stratégique comme un budget équilibré qui prend en considération les priorités essentielles déterminées par les élus municipaux pour le bien-être de la collectivité. Le conseil récemment élu, qui vise une saine gestion de l’argent des contribuables, s’est appuyé sur l’administration municipale avec qui il a travaillé de concert pour la production de ces prévisions budgétaires qui englobent des décisions fiscales (taxes) et des investissements pour les services publics. Il a fait preuve de prudence pour son premier plan financier annuel qui détaille les revenus et les dépenses qui sont prévus pour la Ville et n’a pas amorcé de nouveaux projets d’envergure. Le maire et les conseillers qui se familiarisent toujours avec les dossiers souhaitent plutôt assurer pour l’instant une continuité des investissements nécessaires et la concrétisation des initiatives déjà entamées avant de songer à entreprendre d’autres objectifs.
Parmi les investissements du programme triennal des dépenses pour 2026, on retrouve le remplacement des dalots de la salle de quilles, un aménagement de sentiers multifonctionnels, le réaménagement de parcs et de la bibliothèque, l’achat d’équipements de désincarcération, la rénovation de maisons, le remplacement de ponceaux, de l’asphaltage, l’avancement des projets de construction d’un nouvel hôtel de ville, de gestion des matières résiduelles et du quartier du Sommet et de la Source.
Une courbe budgétaire ascendante en constante progression a été observée depuis quelques années et constitue un défi pour la municipalité puisque les chiffres ont gonflé de près de 7 M $ sur une période de 5 ans.
Si vous avez des questions ou pour obtenir des précisions au sujet du budget ou une copie de ce document, vous pouvez vous adresser à la greffière et directrice générale adjointe de la Ville de Fermont, Marie-Philippe Couture, par téléphone en composant le 418 287-5411 poste 222 ou par courriel à : mpcouture@villedefermont.qc.ca.