• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Le bordel chez Bonnardel

    En croisade pour un pont

    Le bordel chez Bonnardel

  • Un chef cuisinier au Labrador

    Fine gastronomie

    Une 23 mai, 2022

    Un chef cuisinier au Labrador

  • Manigances malsaines au ministère des Forêts

    Caribou des bois

    Manigances malsaines au ministère des Forêts

  • CASEN de passage  à Fermont

    Neuropsychologie

    CASEN de passage à Fermont

  • Lancement de l’Espace Biblio-Jeux

    Bibliothèque publique

    Lancement de l’Espace Biblio-Jeux

  • Dépanord voit le jour

    Nouveau service

    Une 9 mai, 2022

    Dépanord voit le jour

  • Sauver le caribou, une nécessité

    Environnement

    Sauver le caribou, une nécessité

  • Vision franche d’un remorqueur

    Route nationale 389

    Vision franche d’un remorqueur

  • Des appuis de taille s’ajoutent

    Désenclavement de la Côte-Nord

    Des appuis de taille s’ajoutent

  • Des routiers professionnels s’expriment

    Route nationale 389

    Une 25 avril, 2022

    Des routiers professionnels s’expriment

    • publications précédentes
    • publications plus récentes
Le bordel chez Bonnardel

En croisade pour un pont

Le bordel chez Bonnardel

Un chef cuisinier au Labrador

Fine gastronomie

Une 23 mai, 2022

Un chef cuisinier au Labrador

Manigances malsaines au ministère des Forêts

Caribou des bois

Manigances malsaines au ministère des Forêts

CASEN de passage  à Fermont

Neuropsychologie

CASEN de passage à Fermont

Lancement de l’Espace Biblio-Jeux

Bibliothèque publique

Lancement de l’Espace Biblio-Jeux

Dépanord voit le jour

Nouveau service

Une 9 mai, 2022

Dépanord voit le jour

Sauver le caribou, une nécessité

Environnement

Sauver le caribou, une nécessité

Vision franche d’un remorqueur

Route nationale 389

Vision franche d’un remorqueur

Des appuis de taille s’ajoutent

Désenclavement de la Côte-Nord

Des appuis de taille s’ajoutent

Des routiers professionnels s’expriment

Route nationale 389

Une 25 avril, 2022

Des routiers professionnels s’expriment

  • publications précédentes
  • publications plus récentes

Retraites et assurances

Entente avec Cliffs et Chemin de fer Arnaud

par Éric Cyr

Source photo : CCI France

Le Syndicat des Métallos a annoncé, le 17 mai dernier, qu’après des années de revendications sur tous les fronts, les retraités et anciens travailleurs syndiqués de Cliffs récupéreront finalement 60 % du manque à gagner dans leur régime de retraite après la faillite de l’entreprise. Ces derniers ont été accompagnés tout au long de leurs démarches par les Métallos avec qui ils étaient affiliés avant la fermeture de la minière et qui ont mené un combat acharné à leurs côtés.

Détermination exemplaire

Les anciens travailleurs de Mines Wabush et du Chemin de fer Arnaud (Cliffs Natural Resources) au Labrador et au Québec obtiendront environ 60 % du manque à gagner dans leur régime de retraite, soit 18 millions de dollars sur les 28 millions manquants dans le régime de retraite. De surcroît, les retraités de Cliffs se partageront une somme qui est actuellement estimée à 10,9 millions, mais qui sera confirmée ultérieurement, à titre de montant forfaitaire pour compenser la perte de leur régime d’assurance. « C’est une excellente nouvelle. Le Syndicat des Métallos n’a jamais jeté la serviette dans la bataille pour les anciens de Cliffs. Aujourd’hui, avec la confirmation de ces montants, les retraités et anciens travailleurs en récoltent les fruits », lance le coordonnateur régional des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

Les travailleurs d’abord

Lorsque les entreprises Mines Wabush et Chemin de fer Arnaud, appartenant à Cliffs, se sont placées sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, le régime de retraite était déficitaire de 28 millions, ce qui se traduisait par une réduction des rentes de 21 % pour les quelque 1 700 retraités et anciens travailleurs de cette minière. Les ayants droit au régime se sont inscrits comme créanciers auprès du contrôleur nommé pour superviser les procédures d’arrangement de Mines Wabush et du Chemin de fer Arnaud. Les Métallos se sont alors saisis de l’affaire. Le Syndicat a entrepris et poursuivi plusieurs recours judiciaires visant à obtenir un maximum pour les anciens travailleurs, notamment quant à la priorité qui devrait être attribuée au régime de retraite. Les Métallos ont également intenté, au nom des retraités et des travailleurs, un recours collectif contre la maison mère de Cliffs aux États-Unis.

Le règlement de l’ensemble de ces recours permettrait, s’il est accepté en juin prochain par les créanciers et approuvé par la Cour, d’obtenir rapidement un versement total de 18 millions au régime de retraite, ce qui représenterait une récupération de plus de 60 % du déficit.

Le Syndicat des Métallos a aussi réussi à obtenir un montant additionnel approximatif de 10,9 millions en guise de compensation pour la perte des assurances subie par les retraités. Le montant final leur serait donc versé au terme du processus de redistribution sous forme de montant forfaitaire.

Victoire symbolique partielle

« Le problème de fond demeure : les retraités passent le plus souvent en dessous de la table, loin derrière les banques et autres institutions financières. Pour chaque personne de Cliffs qui peut s’en sortir avec un peu moins de dommages cette année, il y a derrière plusieurs anciens de Sears qui seront bredouilles. La Loi doit absolument changer, nous l’avons réclamé au cours des dernières semaines lors de rencontres avec une centaine de députés fédéraux à Ottawa et continuerons de le revendiquer », fait valoir Nicolas Lapierre. Tout en saluant l’obtention de montants significatifs pour les retraités, le coordonnateur des Métallos a réitéré l’importance de modifier les lois fédérales pour mieux protéger les régimes de retraite et les assurances. « Nous avons heureusement été capables de récupérer des montants plus importants que ce que nous espérions initialement dans le cadre de l’arrangement visant Cliffs, mais le combat se poursuit pour les autres afin de rectifier la Loi et mieux protéger les retraités qui ont travaillé dur pour gagner honnêtement leur droit à une retraite convenable et décente. »

Partager

Publié le 28 mai, 2018, dans la publication : Numéro 10 Volume 36

  • Chemin de fer Arnaud
  • Cliffs
  • Fonds de pension
  • Loi sur les arrangements avec les créanciers
  • Mine Wabush
  • Régime d'assurance
  • Régime de retraite
  • Syndicat des Métallos

Publié sur le site le 28 mai 2018

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite