Exposition d’arts plastiques à l’école
Graines d’artistes
par Guillaume Rosier
Les 17 et 19 mai derniers, à l’école Des Découvertes, la population a eu l’occasion d’admirer les œuvres réalisées par les élèves dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques. L’exposition a, cette année encore, remporté un franc succès.
Dans les couloirs de l’école, un petit bonhomme tire sur la manche de sa mère. « Maman, Maman, regarde! C’est ma peinture », lance-t-il fièrement. Sur tout un étage, de très nombreuses œuvres sont exposées : peinture, mais aussi dessin, sculpture, collage ou encore découpage. Il s’agit d’une sélection de travaux réalisés au cours de l’année, mais aussi lors des années précédentes, de la maternelle à la sixième année.
En déambulant dans l’exposition, difficile de ne pas reste bouche bée devant l’extraordinaire foisonnement artistique. On sent que les élèves étaient inspirés. « J’adore leur présenter des idées d’œuvres qui vont les accrocher », explique Nadia Brouillard, professeure d’arts plastiques et organisatrice de l’exposition.
Les élèves de cinquième année ont par exemple réalisé les portraits d’artistes célèbres comme Pablo Picasso ou Jean-Paul Riopelle, en les peignant dans le style des artistes. Les sixième année ont sculpté des personnages à la manière de Fernando Botero (gonflés) ou de Niki de Saint Phalle (très colorés). Les quatrième année ont quant à eux réalisé des sculptures de créatures fantastiques.
Au « carrefour » les murs ont été repeints et décorés de différentes manières. Sur un mur, derrière les babyfoots, on reconnait le célèbre petit personnage jaune du jeu vidéo Pac-Man. Plus loin, on s’émerveille devant une « murale surprise » : plusieurs éléments ont été colorés séparément avant d’être assemblés.
Tout au long de l’année, les élèves ont pu s’intéresser aux travaux de Calvin Nicholls (sculptures d’animaux à partir de vieux papiers découpés en fines particules), de Josh Lynch (illustrations de chiens déguisés en super-héros) ou encore de Maurizio Savini (sculptures en gomme à mâcher).
« Les élèves se montrent toujours intéressés, ont hâte de faire des projets et d’apprendre de nouvelles techniques », affirme Nadia Brouillard. Les arts plastiques vont permettre de développer la créativité des élèves, mais aussi leur culture générale. « J’espère semer des petites graines. Je suis ravie lorsque des enfants se souviennent de tel ou tel nom d’artiste », reconnait la professeure.
À n’en pas douter, l’année 2015-2016 aura encore été un excellent cru. En sortant de l’exposition, on peut crier haut et fort : oui, Fermont a du talent (même si on le savait déjà, mais se répéter fait parfois beaucoup de bien).