Route nationale 389
Une couverture cellulaire déficiente
par Éric Cyr
En réaction à l’article « Enjeux de communication sur la 389 ? » publié par le diffuseur public Radio-Canada Côte-Nord, le 4 mai dernier, les Chambres de commerce de Fermont et de Manicouagan (Baie-Comeau) s’inquiètent également du manque de couverture cellulaire et des impacts que cette lacune occasionne sur la sécurité des usagers de ce lien routier interprovincial.
Les intervenants socio-économiques considèrent que le transport sur la Côte-Nord est depuis toujours un enjeu qui nécessite des efforts de concertations, de mobilisation et même des pressions politiques pour que les dossiers avancent quand il est question de sécurité sur nos routes. Selon ces derniers, il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure pour régler la situation.
« On parle ici d’enjeux de sécurité qui ont un impact direct sur l’efficacité économique des entreprises. Quand il arrive un accident et que la route est fermée pendant 20 h et que les camions ne peuvent plus circuler, il y a un impact direct sur l’économie. Si nous avions des moyens efficaces et modernes de communiquer quand un événement survient sur la route, il pourrait y avoir un meilleur contrôle routier et une planification faite en conséquence par les entreprises de transport afin de rentabiliser le temps ou la route est fermée », explique la directrice générale de la Chambre de commerce de Fermont, Mélissa Gauthier.
« La sécurité des usagers de la route 389 ne doit pas être prise à la légère. Si nous sommes capables de transmettre instantanément des messages à des gens à l’autre bout du globe, il s’avère urgent que nous puissions avoir un réseau de communication fiable sur la route qui mène à Fermont pour que si par malheur un incident se produit, les secours et la sécurité publique soient informés immédiatement », ajoute le coprésident de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, Antonio Hortas.
« Dans les dernières années, le gouvernement du Québec et plus spécifiquement le cabinet du premier ministre, qui, je le rappelle, est aussi ministre responsable de la couverture Internet et cellulaire, a fait des efforts incroyables pour brancher les Québécois à Internet. Il est grand temps que la Côte-Nord soit connectée sur l’ensemble de son réseau routier et soyez assuré que les chambres de commerce de la Côte-Nord seront unies et appuieront n’importe quelle annonce qui sécurisera les secteurs routiers qui ne disposent actuellement pas d’une couverture cellulaire », précise le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, Jeff Dufour Tremblay.
« Ce que nous souhaitons, d’abord et avant tout, c’est que ce dossier soit traité comme une urgente question de sécurité par les gouvernements du Québec et du Canada. Nous ne manquerons pas d’en discuter avec les élus nord-côtiers lors de nos séances de travail avec eux à l’Alliance des chambres de commerce de la Côte-Nord », conclut Mélissa Gauthier.
Lire aussi un article lié à ce sujet dans l’édition du journal Le Trait d’union du Nord du 14 mai dernier « Route nationale 389. Des camionneurs mécontents » et sur le site Internet www.journaltdn.ca.