Disparité culturelle
Célébration de l’unité de la diversité fermontoise
par Éric Cyr
Le conseil de fabrique de la paroisse catholique de la Résurrection de Fermont a organisé, avec l’appui financier de la MRC de Caniapiscau, d’ArcelorMittal et du réseau d’éclaireurs, une activité permettant de mieux faire connaître les différentes cultures présentes localement, la « fête de l’unité de la diversité fermontoise », à la loge des Moose, le 25 mai 2024.
Une foule nombreuse a pris part dans une ambiance festive à la deuxième édition de cette manifestation gastronomique symbolisant la richesse du foisonnement multiculturel de l’endroit, qui s’accentue de plus en plus depuis une décennie. Les participants ont pu déguster des mets typiques de plusieurs pays qui étaient représentés dans le cadre de cet événement culinaire et culturel. Originaire de France, le curé de Fermont, l’abbé Jimmy Delalin, était sur place pour l’occasion.
Des menus diversifiés de pays africains étaient proposés notamment du Cameroun (Josée-Alvine Tchouta, Marie-Charlotte Yimko, Thérèse Amadagona avec l’aide de Moumouni Boulsa du Burkina Faso qui a prêté main forte) de la Côte-d’Ivoire (Bakan Yves Ezzedine Kouakou et Stéphanie Bouchard) du Sénégal (Samba et Sagana Diop, Mikael Niassy et Fatima Kane) et également du Maghreb avec l’Algérie (Farah Soumia, Attat et Jalal Bokhari) et le Maroc (Oualid Britit et Mélissa Bernier, Siham Oukziz et Hassan Boussouf) ainsi que de la Colombie en Amérique du Sud (Rafael Figueroa et Ana Milena Garcia, Ana Maria Rengifo). Le Canada a aussi présenté des plats acadiens et québécois (Sylvie Lebreton et Marie-Soleil Dubé).
L’instigateur de l’événement, le Canadien d’origine camerounaise Guy-Romain Kouam tient à remercier les autres membres du comité organisateur qui ont contribué à assurer son succès : Martine Brisson, Gabriel Collard, Stéphanie Gagnon et Brigitte Raymond, en plus de souligner l’apport important de Micheline Lepage, Marc-André Baillargeon, Nancy Hardy, Martin Pinto, Mégane Collard et de tous les autres bénévoles qui ont favorisé la réussite de cette seconde démonstration d’unité au sein de la diversité.
Le comité remercie les commanditaires qui ont appuyé la démarche. M. Kouam confie : « Le repas est un justificatif et la rencontre entre les personnes ou encore la rencontre de soi-même à travers l’autre, un objectif. Contribuer à bâtir l’unité au sein de la riche population fermontoise marquée par sa mixité culturelle et sociale constitue le socle de cet événement. »
Les convives, qui ont eu l’occasion de goûter à certaines recettes de la cuisine traditionnelle des différentes nationalités ayant participé au rassemblement pluriculturel, ont adoré l’expérience gustative qui leur a permis de découvrir des habitudes alimentaires et des recettes populaires en provenance d’autres régions de la planète et d’échanger avec les participants issus de plusieurs endroits du globe. Les représentants des différents pays étaient pour leur part heureux de faire découvrir une partie de leurs traditions culinaires et de leurs cultures respectives à la population fermontoise. Après le repas, les gens ont pu danser sur la musique de l’animatrice Anick Pelletier.