Infrastructures de transport
Un montant de 468 millions pour la route 389
par Éric Cyr
Un montant de 468 millions de dollars annoncé, il y a déjà un certain temps, par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) pour la route nationale 389 est réservé pour la réfection du seul lien routier du Nord-est québécois qui ne respecte toujours pas les normes minimales de sécurité fixées par ce même ministère.
Des promesses et des chiffres
C’est ce que précise la conseillère en communications au MTMDET à la direction de la Côte-Nord, Sarah Gaudreault en réponse à la question : est-ce que cette somme annoncée pour la réfection de la route nationale 389 est réservée pour ce projet ? Selon cette dernière, le programme d’amélioration de cet axe terrestre interprovincial constitue l’une des stratégies d’action du Plan Nord et à ce titre, ce projet est prioritaire (SIC) pour le Ministère. « Cette volonté a été réitérée dans le Plan québécois des infrastructures 2016-2026 qui prévoit des investissements permettant de contribuer au développement du Québec », précise-t-elle. La porte-parole ministérielle poursuit :
« Le projet d’amélioration et de réfection de la route 389, entre Baie-Comeau et la limite du Labrador, favorisera le transport des personnes et des marchandises. Le gouvernement du Québec est déjà engagé dans ce projet majeur et un budget total de 468 millions de dollars a été alloué au programme. Ainsi, la planification des travaux de réfection de la route 389, entre Baie-Comeau et Fermont, se poursuivra. Le programme est financé conjointement par le MTMDET et la Société du Plan Nord. »
Amélioration de la route
Selon le MTMDT, le programme d’amélioration de la route nationale 389 se divise en cinq projets distincts qui seront réalisés de façon « parallèle » et vise à réaliser les correctifs essentiels à l’affermissement de la sécurité et du confort des usagers de la route. Ce programme, qui fait partie du Plan Nord, s’échelonnera sur une période de 10 ans soit jusqu’en 2026.
« Il favorisera la mise en valeur du potentiel économique considérable du Nord québécois en donnant accès à de nombreuses ressources naturelles et récréotouristiques. »
Des nouveaux tracés
Selon ce qui a été convenu entre les élus de la région, les intervenants du milieu, et les responsables du ministère des Transports du Québec, il y a près d’une décennie, et dans le cadre de ces travaux, il a été prévu de construire un nouveau tracé entre Fire Lake et Fermont, ce qui permettrait d’éliminer le goulot d’étranglement actuel et de nombreuses traverses de chemin de fer qui constituent un risque accru pour la sécurité des usagers de ce lien routier interprovincial et réduisent la fluidité de la circulation tout en ralentissent considérablement le flot de la circulation nord-sud et le transport des marchandises et denrées le long de ce tronçon problématique.
Phase A
Fire Lake à Fermont (du km 478 au km 566) :
réfection majeure et nouveaux tracésPhase B
Baie-Comeau à Manic-2 (du km 0 au km 22) :
réfection majeure et nouveaux tracésPhase C
Secteur sinueux au nord de Manic-5 (du km 240 au km 254) :
nouveau tracéPhase D
Manic-2 au nord de Manic-3 (du km 22 au km 110) :
correction de courbesPhase E
Nord de Manic-3 à Manic-5 (du km 110 au km 212) :
correction de courbes