Virée des sommets
Un pentathlon à Fermont
par Éric Cyr
La Virée des sommets de Fermont a organisé, dans le cadre de son défi hivernal, la première édition du « penta-fun », une sorte de formule flexible de pentathlon des neiges en groupe, du 14 au 16 février derniers. Un total de cinq disciplines sportives étaient au menu incluant du patinage libre à l’aréna Daniel-Demers, du ski de fond sur les pistes du parcours du club Les traceurs, de la course à pied, une balade à vélo à pneus surdimensionnés (fat bike) et une promenade en raquettes.
Des conditions météorologiques difficiles et non prévisibles ont quelque peu perturbé certains loisirs extérieurs qui étaient au programme lors de la seconde journée, cependant cela n’a pas empêché la tenue de ce premier épisode. Dans ce contexte, le patinage qui se déroulait sur la glace intérieure a connu un achalandage plus marqué.
L’instigatrice de l’événement, Marilou Morin-Lévesque, qui, dans l’ensemble, est tout de même satisfaite du taux de participation et très heureuse de l’ambiance conviviale, du dynamisme et de l’énergie qui régnaient durant les diverses manifestations sportives proposées aux citoyens, confie : « Les participants, qui ne sont pas tous des adeptes de plein air, n’avaient pas nécessairement les équipements essentiels pour s’adonner à certaines de ses activités et ont pu emprunter le matériel requis gratuitement afin de leur permettre de vivre pleinement une expérience les incitant à mieux se familiariser avec des sports pour lesquels ils étaient peut-être au départ moins à l’aise. »
L’organisatrice principale du « penta-fun » confie que l’objectif de la Virée des sommets, qui offre fréquemment des randonnées de groupe destinées à faciliter l’accessibilité et la découverte des sentiers pédestres situés dans le périmètre de Fermont, peu importe la saison, est de stimuler l’activité physique et le plein air au sein de la population locale.
« Je remercie ceux qui ont relevé le défi et bravé les intempéries afin de s’adonner à l’une ou l’autre des épreuves. »
Selon le co-organisateur, le kinésiologue au Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord Patrick Tobgi, ce banc d’essai s’est avéré somme toute concluant malgré les aléas climatiques qui ont semé quelques embûches. Cette réussite laisse donc présager une prochaine édition l’hiver prochain.