Ateliers sur le langage
Deux orthophonistes à Fermont
par Éric Cyr
Deux orthophonistes de la clinique Expression à Québec, qui propose des services d’évaluation et d’intervention en langage et en communication, se sont rendues à Fermont pour animer des ateliers destinés à des parents à la bibliothèque, les 20 et 21 février 2025. Dans le cadre de leur mandat, elles ont aussi donné une formation aux éducatrices du Centre de la petite enfance (CPE) Le Mur-mûr.
Selon la propriétaire de l’établissement ayant une expertise en télépratique afin de mieux joindre les familles en région, Anne-Isabelle Lévesque, plusieurs services ont été offerts lors de cet événement, dont deux ateliers pour les parents. L’un, plus ludique, portait sur la stimulation langagière en contexte de jeu « Stimuler le langage au quotidien : placoter en s’amusant ! » Cet atelier a également permis de mettre en valeur le service de prêt de jeux Biblio-Jeux de la bibliothèque de Fermont, une ressource précieuse pour les familles souhaitant enrichir le langage de leurs enfants à travers le jeu. L’autre explorait comment la lecture peut enrichir le langage des enfants en proposant des stratégies pour prolonger l’expérience de lecture journalière « Le pouvoir des livres : l’impact de lecture sur le développement du langage ». Native d’ici, la professionnelle de la santé était accompagnée de sa collègue orthophoniste, Frédérique Gagnon.
« Nous avons également offert un accompagnement personnalisé aux éducatrices du CPE pour les soutenir dans la stimulation du langage. Cet accompagnement comprenait des visites dans plusieurs groupes afin d’outiller les éducatrices grâce à des stratégies concrètes et adaptées à leur travail. L’objectif était de leur fournir des outils réalistes et directement applicables dans leur routine afin de maximiser les occasions de stimulation langagière dès le plus jeune âge, un aspect fondamental du développement global des enfants », confie Mme Lévesque.
L’orthophonie englobe l’évaluation, la prévention et le traitement des troubles de la communication, tandis que la stimulation langagière est une approche préventive qui vise à favoriser le développement langagier chez les jeunes enfants.
Cette formation est une initiative du regroupement local de partenaires en développement communautaire et social du comité Fermont en action.