École des Découvertes
De l’art hors de l’ordinaire
par Éric Cyr
Le public de la région a été convié à assister au vernissage de l’exposition d’art « 100tillante », coïncidant volontairement avec le centième jour d’école, un concept faisant partie de la démarche créative inspirée de la thématique « Fermont, mon milieu de vie, ma réalité ». L’événement culturel s’est tenu au local d’arts plastiques de l’école des Découvertes à Fermont, le 7 février 2025.
Des élèves de niveau préscolaire et primaire y ont présenté avec fierté des œuvres lumineuses, c’est le cas de le dire puisqu’elles scintillaient dans le noir, illustrant la réalité fermontoise. Diverses formes élégantes sorties tout droit de leur inspiration se sont matérialisées dans le cadre de ce projet collaboratif. L’aventure a permis aux participants d’atteindre un objectif collectif et de découvrir que chaque action, chaque geste, a une incidence sur le travail d’autrui et un impact sur le résultat final. Le cheminement artistique a rassemblé de nombreux jeunes créateurs qui ont uni leurs forces afin de parvenir à réaliser en équipe leurs productions au cachet unique reproduites à des centaines d’exemplaires.
Plus de 320 amateurs et admirateurs d’art se sont déplacés pour venir contempler les créations originales qui étaient à l’honneur, principalement des parents et des amis des jeunes artistes ayant mis leur talent en commun. Les sujets abordés allaient des sports d’hiver au domaine minier et incluaient entre autres : animaux nordiques, banquises, bâtons de hockey, bonhommes de neige, camions miniers, étoiles, motoneiges, moustiques (maringouins), patins, tasses de chocolat chaud et bonnets de laine (tuques).
Le comité organisateur, qui était composé d’enseignantes, souhaite remercier ses précieux commanditaires : le club Optimiste et la MRC de Caniapiscau.