Ville de Fermont
Une image plus moderne
par Éric Cyr
La Ville de Fermont a procédé au lancement de sa nouvelle image de marque, le 18 septembre dernier, dans le stationnement de l’aréna Daniel-Demers. Un spectacle de sauts à motocross de style libre organisé par l’ancien Fermontois Mike Ouellet et son équipe était présenté dans le cadre de l’événement qui a rassemblé près de 900 personnes à l’intérieur et à l’extérieur du site lors des deux représentations qui se sont déroulées en après-midi et en soirée.
L’objectif de l’administration municipale est de rafraîchir son apparence grâce à ce nouvel emblème au goût du jour. Le nouveau symbole se rapproche plus de la réalité actuelle qui a bien évolué depuis la création de l’ancien logo, le fameux « F » orange, qui, bien qu’avant-gardiste dans les années 1970, était devenu vétuste. Les emblèmes héraldiques ne sont pas touchés par l’adoption de ce nouvel insigne. Beaucoup plus représentatives d’un point de vue historique, les armoiries officielles de la Ville de Fermont incluant le blason et la devise « Faire front, faire face » surmontés de deux caribous ont été épargnées par cette modernisation et demeureront pour les documents officiels et les rassemblements de dignitaires.
Nouveau visage
Selon le maire Martin St-Laurent, le renouvellement de l’attribut fermontois a été décidé par la Ville à la suite d’une consultation de certains acteurs du milieu qui ont souligné entre autres l’importance des valeurs familiales qui sont représentées par les lettres r et m de Fermont dans le nouvel insigne.
« C’est un logo simple et facile à reconnaître. On voulait grâce à ce changement rehausser le sentiment d’appartenance à notre localité nordique. Il y a beaucoup de nouveaux arrivants et il est important que les gens sachent que Fermont est une ville à part entière où il fait bon vivre. »
M. St-Laurent confie que la nouvelle représentation visuelle sera progressivement intégrée dans les activités municipales et sur la flotte de véhicules. Des bannières affichant la nouvelle figure ont déjà été installées sur des lampadaires et des articles promotionnels seront bientôt en vente pour le public.
C’est l’agence d’experts en création et en gestion de marques, Parallèle, de Québec qui a conçu tous les vecteurs de la nouvelle plateforme d’expression après avoir obtenu un contrat de 38 000 $ taxes en sus à la suite d’un appel d’offres. « Nous avons obtenu deux propositions et nous en avons choisi une. Nous voulions nous démarquer en nous dissociant de l’ancien F » explique le maire. « Nous avons voulu souligner ce changement en organisant un spectacle en plein air riche en émotions, le premier du genre depuis le Taïga Carnaval qui s’est tenu à échelle réduite, permettant aux citoyens de se divertir et d’oublier un peu les contraintes liées à la pandémie. Ce fut une belle occasion de faire coïncider le lancement officiel de la nouvelle marque avec l’invitation d’un ancien Fermontois qui a commencé à pratiquer sa discipline ici et qui se démarque dans son domaine du saut en hauteur à motocross. L’athlète a d’ailleurs porté un drapeau avec les nouvelles couleurs à moto avant les deux performances. »