Ville de Fermont
Une image plus moderne
par Ăric Cyr
La Ville de Fermont a procĂ©dĂ© au lancement de sa nouvelle image de marque, le 18 septembre dernier, dans le stationnement de lâarĂ©na Daniel-Demers. Un spectacle de sauts Ă motocross de style libre organisĂ© par lâancien Fermontois Mike Ouellet et son Ă©quipe Ă©tait prĂ©sentĂ© dans le cadre de lâĂ©vĂ©nement qui a rassemblĂ© prĂšs de 900 personnes Ă lâintĂ©rieur et Ă lâextĂ©rieur du site lors des deux reprĂ©sentations qui se sont dĂ©roulĂ©es en aprĂšs-midi et en soirĂ©e.
Lâobjectif de lâadministration municipale est de rafraĂźchir son apparence grĂące Ă ce nouvel emblĂšme au goĂ»t du jour. Le nouveau symbole se rapproche plus de la rĂ©alitĂ© actuelle qui a bien Ă©voluĂ© depuis la crĂ©ation de lâancien logo, le fameux « F » orange, qui, bien quâavant-gardiste dans les annĂ©es 1970, Ă©tait devenu vĂ©tuste. Les emblĂšmes hĂ©raldiques ne sont pas touchĂ©s par lâadoption de ce nouvel insigne. Beaucoup plus reprĂ©sentatives dâun point de vue historique, les armoiries officielles de la Ville de Fermont incluant le blason et la devise « Faire front, faire face » surmontĂ©s de deux caribous ont Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©es par cette modernisation et demeureront pour les documents officiels et les rassemblements de dignitaires.
Nouveau visage
Selon le maire Martin St-Laurent, le renouvellement de lâattribut fermontois a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© par la Ville Ă la suite dâune consultation de certains acteurs du milieu qui ont soulignĂ© entre autres lâimportance des valeurs familiales qui sont reprĂ©sentĂ©es par les lettres r et m de Fermont dans le nouvel insigne.
« Câest un logo simple et facile Ă reconnaĂźtre. On voulait grĂące Ă ce changement rehausser le sentiment dâappartenance Ă notre localitĂ© nordique. Il y a beaucoup de nouveaux arrivants et il est important que les gens sachent que Fermont est une ville Ă part entiĂšre oĂč il fait bon vivre. »
M. St-Laurent confie que la nouvelle représentation visuelle sera progressivement intégrée dans les activités municipales et sur la flotte de véhicules. Des banniÚres affichant la nouvelle figure ont déjà été installées sur des lampadaires et des articles promotionnels seront bientÎt en vente pour le public.
Câest lâagence dâexperts en crĂ©ation et en gestion de marques, ParallĂšle, de QuĂ©bec qui a conçu tous les vecteurs de la nouvelle plateforme dâexpression aprĂšs avoir obtenu un contrat de 38 000 $ taxes en sus Ă la suite dâun appel dâoffres. « Nous avons obtenu deux propositions et nous en avons choisi une. Nous voulions nous dĂ©marquer en nous dissociant de lâancien F » explique le maire. « Nous avons voulu souligner ce changement en organisant un spectacle en plein air riche en Ă©motions, le premier du genre depuis le TaĂŻga Carnaval qui sâest tenu Ă Ă©chelle rĂ©duite, permettant aux citoyens de se divertir et dâoublier un peu les contraintes liĂ©es Ă la pandĂ©mie. Ce fut une belle occasion de faire coĂŻncider le lancement officiel de la nouvelle marque avec lâinvitation dâun ancien Fermontois qui a commencĂ© Ă pratiquer sa discipline ici et qui se dĂ©marque dans son domaine du saut en hauteur Ă motocross. LâathlĂšte a dâailleurs portĂ© un drapeau avec les nouvelles couleurs Ă moto avant les deux performances. »