AFL
Une reconnaissance amplement méritée
par Éric Cyr
L’Association francophone du Labrador (AFL) a rendu un vibrant hommage à une pionnière de la petite communauté francophone de l’Ouest du Labrador, Lise Boucher, en marge de son assemblée générale annuelle (AGA) au Centre des arts et de la culture de Labrador City, le 13 septembre 2025.
La grande dame, une ardente défenderesse du français et une bénévole active au sein de plusieurs associations de la collectivité, dont l’AFL, depuis plus d’un demi-siècle, faisait partie des fondateurs de l’organisme voué à la défense et à la promotion du fait français qui a vu le jour en 1973. Originaire de Laval, Mme Boucher est arrivée à l’âge de 27 ans à Labrador City où elle s’est établie il y a près de six décennies en 1967 juste après avoir visité l’Expo 67. Après avoir mûrement réfléchi, l’octogénaire, qui joue encore au golf, a dû se résigner à vendre sa maison et partir habiter temporairement avec sa fille à Longueuil dans la métropole québécoise le temps de trouver une place dans une résidence privée pour aînés (RPA) compte tenu de son âge avancé et de l’absence de ressources d’hébergement pour les aînés dans la région.
L’AFL a tenu à souligner l’engagement exceptionnel et la grande contribution de Mme Boucher, qui s’est investie avec passion dans plusieurs sphères de l’activité communautaire, culturelle et sociale de l’endroit. Celle qui a reçu, en 1992, la médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada décernée à des personnes ayant rendu d’importants services à leurs concitoyens, à leur collectivité ou au Canada, et en 1995 le prix Roger Champagne remis à la personnalité bénévole s’étant illustrée par son dévouement dans le développement du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador, était reconnue de ses pairs comme une personne dévouée, dynamique et toujours prête à rendre service.
Très énergique, Lise Boucher a influencé de nombreux aspects de la vie de la région. Mère de deux enfants, elle s’est engagée à plusieurs niveaux afin de faire évoluer de nombreux dossiers. Aujourd’hui veuve, elle a hébergé des étudiants, des femmes, des immigrants et des travailleurs fraîchement débarqués au Labrador et ayant de la difficulté à se trouver un logement convenable tout en les aidant à découvrir toutes les facettes de la vie nordique. Elle a touché la vie d’une foule de gens dans le cadre de son travail d’interprète qu’elle a su exécuter avec professionnalisme et grande discrétion à la Cour provinciale de Wabush, à l’hôpital de Labrador City, chez le chiropraticien et le vétérinaire pour ne nommer que quelques fonctions qu’elle a occupées au fil du temps. Son bénévolat comprend notamment l’avancement de la cause féministe, le chant au sein de chorales liturgiques à la basilique de Labrador City et à l’Église catholique de Fermont, la rédaction et la révision de textes pour la petite publication offerte aux membres de l’AFL, le Franc Copain, ainsi que pour des documents événementiels et touristiques.
La directrice générale de l’AFL, Julie Cayouette, confie : « Je souhaite au nom de l’AFL et des citoyens de la région, tant francophones qu’anglophones, remercier Lise Boucher pour son apport indéfectible remarquable aux multiples causes qu’elle a servies avec vivacité. Je peux affirmer que son départ va laisser un grand vide au sein du milieu où elle a habité durant 58 ans. Merci infiniment, Lise, pour tout ce que tu as accompli ! »